

Le champion d'Europe en titre a lancé son année 2026 par une victoire maîtrisée. En clôture de la 17e journée de Ligue 1 ce dimanche, le Paris Saint-Germain a logiquement gagné le derby contre le Paris FC (2-1) au Parc des Princes.
Malgré la réponse de Willem Geubbels à l'ouverture du score de Désiré Doué, le PSG l'a emporté grâce à Ousmane Dembélé. Au classement, le Paris SG, toujours 2e, revient à 1 point du leader, le RC Lens.
Doué trouve la faille
Après un hommage pour Jean-Louis Gasset, le PSG s'installait immédiatement dans le camp adverse et imposait une grosse pression sur la cage de Trapp. Solidaires avec un bloc défensif regroupé, les hommes de Stéphane Gilli avaient le mérite de résister sans concéder la moindre occasion sur le premier quart d'heure. Etouffé par le pressing du champion d'Europe en titre, le PFC connaissait une première frayeur sur une situation chaude mal négociée par un Neves trop altruiste.
A force de pousser, les troupes de Luis Enrique pensaient obtenir un penalty pour une faute d'Otavio sur Doué, mais la VAR signalait finalement un coup franc à l'entrée de la surface. Après une frappe de Mayulu repoussée par Trapp, le PSG continuait d'insister en enchaînant les passes devant la surface du PFC. Puis juste avant la pause, Doué profitait d'un décalage de Ruiz pour ouvrir le score d'une frappe puissante (1-0, 45e).
Geubbels égalise sur penalty, Dembélé répond immédiatement
Dès le retour des vestiaires, le Paris FC se relançait avec un penalty obtenu en contre par Gory pour une faute de Zabarnyi. D'une frappe en force sur la droite, Geubbels transformait sa tentative malgré le bon plongeon de Chevalier (1-1, 51e). Mais dans la foulée, le PSG répondait d'un tir de Dembélé dévié dans sa propre cage par Mbow (2-1, 53e). En reprenant l'avantage, Vitinha et ses coéquipiers retrouvaient aussi de la maîtrise malgré une formation du PFC plus entreprenante.
Maintenu en vie par Trapp sur une frappe de Mendes, le Paris FC avait le mérite de jouer tous les coups à fond, mais peinait à inquiéter Chevalier. Sans trembler dans les dernières minutes, le Paris Saint-Germain confisquait le ballon sous les chants du public. En maîtrise, le PSG validait logiquement un succès globalement mérité.
La note du match : 5/10
Un derby qui a accouché d'un match disputé. Face à un bloc défensif du Paris FC très regroupé, le Paris Saint-Germain a eu la maîtrise du ballon, mais sans réussir à enflammer les débats pendant un long moment. Après l'ouverture du score du champion d'Europe en titre avant la pause, le match s'est emballé au retour des vestiaires avec deux buts en deux minutes. Mais la suite du second acte a été moins rythmée.
Les buts :
- Sur un ballon perdu dans l'axe par Ikoné, Ruiz, vite trouvé par Vitinha, fixe parfaitement la défense du Paris FC et profite du mauvais placement de Mbow, aspiré dans l'axe, pour décaler Doué sur le côté gauche. Lucide, l'ancien Rennais décoche une frappe puissante pour ouvrir le score (1-0, 45e).
- A la suite d'une longue ouverture d'Otavio en profondeur, Gory prend le meilleur sur Zabarnyi à la course. Derrière son adversaire, l'Ukrainien se met à la faute dans sa surface et concède un penalty. D'une frappe en force sur la droite, Geubbels transforme sa tentative malgré le bon plongeon de Chevalier (1-1, 51e).
- Après un ballon gratté par Neves dans l'entrejeu, Zaïre-Emery lance un contre et sert immédiatement Dembélé. Depuis le côté droit, le Ballon d'Or 2025 fixe De Smet avant de décocher un tir. Dévié par Mbow, le ballon termine dans la cage de Trapp (2-1, 53e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Désiré Doué (7/10)
L'international français a apporté de la vie dans les offensives du Paris Saint-Germain. Remuant, l'ailier a été percutant dans ses tentatives individuelles et a posé des problèmes au Paris FC par sa qualité technique. Dans ses combinaisons, l'ancien Rennais a été d'une grande justesse. Et avant la mi-temps, il a été récompensé de ses efforts en ouvrant le score d'une frappe puissante. Remplacé à la 70e minute par Bradley Barcola (non noté).
PARIS SG :
Lucas Chevalier (5) : de retour comme titulaire en l'absence de Safonov, blessé, le gardien du Paris Saint-Germain n'a pas vraiment eu l'opportunité de briller ce dimanche. Avec la domination de son équipe sur l'ensemble de la partie, l'ancien Lillois n'a pas véritablement été en danger sur ce derby. Mais sur le penalty de Geubbels, l'international français n'a pas été en mesure de repousser la tentative de son adversaire malgré un bon plongeon. En fin de rencontre, il s'est bien comporté dans ses interventions.
Warren Zaïre-Emery (5) : utilisé comme latéral droit en l'absence d'Hakimi, parti à la CAN, l'habituel milieu de terrain du Paris Saint-Germain a été simplement moyen. Sur le plan défensif, l'international français n'a pas eu besoin de s'employer face à Gory. Très haut dans son positionnement, il a pu se projeter pour participer à la domination des siens. Mais le Parisien a manqué d'impact à l'approche de la zone de vérité pour faire la différence, malgré son décalage sur le but de Dembélé.
Illia Zabarnyi (3,5) : préféré à Marquinhos pour cette partie, le défenseur central du Paris Saint-Germain a encore affiché sa fébrilité ce dimanche. Peu inquiété en première période, l'international ukrainien a été attentif sur les rares offensives adverses, en coupant notamment plusieurs centres dans sa propre surface. Cependant, dès le retour des vestiaires, il a été pris dans la profondeur et a concédé un penalty face à Gory. Remplacé à la 70e minute par Marquinhos (non noté).
William Pacho (7) : un bon match pour l'Equatorien. Régulièrement opposé à Geubbels, le défenseur central du Paris Saint-Germain a clairement pris le meilleur sur l'attaquant du Paris FC grâce à sa puissance physique. Dominateur dans les duels, il a dégagé une belle sérénité et a été d'une grande précision dans ses premières relances.
Nuno Mendes (6) : comme à son habitude, le latéral gauche du Paris Saint-Germain n'a pas hésité à se projeter pour créer des décalages. Libéré de ses tâches défensives grâce à la maîtrise de son équipe, l'international portugais a proposé de nombreuses solutions offensives. Sur ses centres, il a créé du danger, à l'image d'un bon ballon donné à Zaïre-Emery ou même d'une frappe qui a frôlé la barre de Trapp. Remplacé à la 80e minute par Lucas Hernandez (non noté).
João Neves (6) : le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a fait son match. Sur les offensives du Paris FC, l'international portugais a été attentif et s'est signalé par plusieurs interventions autoritaires. Juste sur le plan technique et toujours prêt à se projeter pour créer des décalages, il a été cependant trop altruiste en gâchant une belle opportunité dans la surface en première période. A noter son ballon récupéré pour initier l'action sur le but de Dembélé.
Vitinha (6,5) : capitaine ce dimanche, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a dicté son tempo dans l'entrejeu. Sans trop s'employer sur le plan défensif, l'international portugais a joué dans un fauteuil pour orienter les offensives de son équipe en affichant une grande justesse technique. Précis, il a été à l'origine de l'action sur l'ouverture du score.
Fabián Ruiz (6,5) : tout comme ses coéquipiers dans l'entrejeu, l'Espagnol a participé à la maîtrise du Paris Saint-Germain ce dimanche. A son avantage sur le plan technique, le milieu de terrain a multiplié les passes pour faire coulisser le bloc adverse. Pour ne rien gâcher, il a été plutôt présent dans les duels pour gratter des ballons. L'ancien Napolitain a été juste pour décaler Doué sur l'action de l'ouverture du score.
Désiré Doué (7) : lire le commentaire ci-dessus.
Ousmane Dembélé (7) : un match encourageant pour l'attaquant du Paris Saint-Germain. Dans son pressing, l'international français a participé à la domination de son équipe en étouffant les relances adverses. Généreux dans ses courses et altruiste dans ses combinaisons, il a adressé un vrai ballon de but à Neves, qui a mal négocié cette situation. Percutant, le Ballon d'Or 2025 a été récompensé avec ce but en seconde période sur une frappe déviée par Mbow. Remplacé à la 70e minute par Gonçalo Ramos (non noté).
Senny Mayulu (4) : préféré à Barcola sur cette partie, le jeune talent du Paris Saint-Germain n'a pas totalement justifié la confiance de son entraîneur Luis Enrique. Et pourtant, il a été dans le bon tempo dans ses efforts. Cependant, dans ses percussions, le Parisien a tout de même eu du déchet. Par contre, il s'est tout de même signalé par une frappe repoussée par Trapp en première période. Remplacé à la 83e minute par Noah Nsoki (non noté).
PARIS FC :
Kevin Trapp (4) : face à son ancien club, le gardien du Paris FC a fait de son mieux ce dimanche. Secoué en début de rencontre à la suite d'un choc avec Zaïre-Emery, l'Allemand n'a pas été en grand danger en première période malgré la maîtrise du Paris Saint-Germain. Attentif dans ses interventions, notamment sur des frappes de Mayulu et de Mendes, il a été cependant battu par Doué puis sur la frappe de Dembélé déviée par Mbow.
Nhoa Sangui (4) : en l'absence de Traoré, parti à la CAN, le latéral droit du Paris FC était avant tout concentré sur ses tâches défensives pour maîtriser les courses de Mendes et Mayulu. Et l'ancien Rémois s'est longtemps bien battu. Avec sa vitesse, il a été capable de rivaliser et s'est arraché dans plusieurs duels pour repousser ses adversaires. Cependant, en partant trop vite vers l'avant, il a été en retard sur l'action de l'ouverture du score du PSG. Sur les montées de Mendes, le Francilien a tout de même souffert.
Moustapha Mbow (3) : le défenseur central du Paris FC a craqué sur ce derby. Dans sa zone, le Sénégalais a été attentif pour suivre les déplacements des attaquants du Paris Saint-Germain en début de match. Sans être trop dans les duels, il a profité du bloc très bas de son équipe pour repousser le danger, à plusieurs reprises, depuis sa propre surface. Mais sur le but de Doué, le Parisien a été aspiré dans l'axe en laissant de l'espace dans son dos. Puis il a été malheureux en déviant la frappe de Dembélé dans sa propre cage.
Timothée Kolodziejczak (5,5) : choisi pour renforcer la défense centrale, l'ancien Stéphanois a incarné un choix payant pour l'entraîneur du Paris FC Stéphane Gilli. Avec son expérience, le défenseur a rassuré son monde et a été irréprochable dans les duels. Même dans ses relances, il a tenu son rang pour soulager les siens.
Otavio (4,5) : le défenseur central du Paris FC n'a pas vraiment rassuré sur cette affiche. Avec le bloc bas de son équipe et une défense à trois dans l'axe, le Brésilien se trouvait pourtant dans de bonnes conditions. Mais sur les percussions du Paris Saint-Germain, il a affiché ses limites avec plusieurs fautes et a d'ailleurs été proche de concéder un penalty sur Doué (la VAR a finalement signalé un coup franc). Il faut tout de même signaler sa belle ouverture sur le penalty obtenu par Gory.
Thibault De Smet (5) : aligné sur le côté gauche, le latéral du Paris FC a rendu une copie longtemps intéressante. Comme ses partenaires, le Belge a beaucoup défendu sur ce derby. Et agressif dans les duels, il a été capable de gratter plusieurs ballons devant Doué ou Zaïre-Emery. Il s'est même permis quelques projections pour lancer des contres. Par contre, le Parisien a été tout de même pris face à Dembélé sur le second but du PSG. Remplacé à la 89e minute par Tuomas Ollila (non noté).
Jonathan Ikone (3) : contre son ex-club, l'ailier du Paris FC a représenté une déception. Comme ses partenaires, il s'est beaucoup donné sur le plan défensif. Cependant, le Français a ensuite payé ses efforts... Trop imprécis sur ses rares offensives, il a pénalisé son équipe avec un ballon perdu dans l'axe sur l'action de l'ouverture du score du PSG. Remplacé à la 68e minute par Mathieu Cafaro (non noté).
Maxime Lopez (4,5) : le capitaine du Paris FC a fait de son mieux sur ce derby. Face à la maîtrise du Paris Saint-Germain, l'ancien Marseillais a éprouvé des difficultés en subissant les débats et en étant trop peu impactant à la récupération. Par contre, avec le ballon, il a été capable de déjouer le pressing adverse pour jouer vers l'avant.
Adama Camara (5) : aligné pour compenser l'indisponibilité de Lees-Melou, blessé, le milieu de terrain du Paris FC a eu le mérite de se battre. Sur le plan défensif, il a été très généreux et a été capable de rivaliser dans les duels. Par contre, le Français a souffert face au pressing du champion d'Europe en titre en loupant plusieurs transmissions. Remplacé à la 89e minute par Mohamed Benoit-Dao (non noté).
Alimami Gory (5) : titulaire face aux absences de Kebbal et Simon, à la CAN, l'ailier du Paris FC a fait son maximum. Défensivement, il a fait les efforts pour soutenir De Smet devant Zaïre-Emery et Doué. Le Parisien a trop peu pesé sur les rares offensives de son équipe en première période. Mais après la pause, il a eu le mérite d'obtenir un penalty pour une faute de Zabarnyi. Remplacé à la 77e minute par Vincent Marchetti (non noté).
Willem Geubbels (4,5) : une partie difficile pour l'avant-centre du Paris FC. Trop souvent esseulé, l'ancien Monégasque a eu des duels compliqués à négocier face à un Pacho dominateur sur le plan physique. Battu dans les airs et imprécis sur ses remises, il n'a pas assez pesé sur les débats pour aider son équipe, même s'il a trouvé le chemin des filets sur un penalty transformé en force sur la droite. Remplacé à la 89e minute par Julien Lopez (non noté).
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
PARIS SG 2-1 PARIS FC (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 17e journée
Stade : Parc des Princes - Arbitre :
Buts : D. Doué (45e) O. Dembélé (53e) pour PARIS SG - W. Geubbels (51e, pen.) pour PARIS FC
Avertissements :
PARIS SG :
PARIS FC :
Doué a ouvert le score avant la pause (1-0, 45e)

Juste après la mi-temps, Zabarnyi a concédé un penalty

Sur un penalty, Geubbels a égalisé (1-1, 51e)

Mais Dembélé a ensuite marqué dans la foulée (2-1, 53e)
