

Ce Classique va-t-il représenter un tournant dans l'histoire de Lucas Chevalier au Paris Saint-Germain ? Recruté pour 55 millions d'euros (bonus compris) en provenance de Lille l'été dernier, le gardien a connu des débuts mitigés sous les couleurs du club de la capitale.
Mais jeudi, l'international français a été l'un des grands artisans du sacre de son équipe lors du Trophée des Champions contre l'Olympique de Marseille (2-2, 4-1 t.a.b.).
Chevalier a répondu sur le terrain...
Nommé homme du match et noté 9/10 par la rédaction de Maxifoot (voir Débrief et Notes), Chevalier a été excellent dans le jeu en sortant des parades décisives sur une tête de Leonardo Balerdi, une frappe à bout portant d'Emerson ou encore un tir d'Amine Gouiri. Malgré un penalty - sévère - concédé face à Mason Greenwood, sa copie a été ensuite sublimée par son impact lors de la séance des tirs au but avec deux arrêts sur les tentatives de Matt O'Riley et Hamed Junior Traoré.
«Je pense qu'il a fait un très bon match. Il a fait de belles interventions. Après, on a eu différentes situations, ça a été costaud pour toute l'équipe. Mais après, lors des tirs au but, il a montré sa qualité et a été décisif pour nous», a apprécié son entraîneur Luis Enrique en conférence de presse. «C'était très important pour lui de faire un grand match, a ajouté l'ex-joueur du PSG Alain Roche pour Le Parisien. Bien sûr, il a une petite hésitation sur le penalty, que je trouve sévère. (...) Mais pour en revenir à Chevalier, il était attendu et il a été brillant. C'est peut-être un de ses matchs les plus aboutis avec Paris. Il m'a beaucoup plu.»
... et devant les médias !
Après cette réponse sur le terrain, Chevalier a aussi pris le temps de s'adresser à ses détracteurs en zone mixte. Lucide sur ses derniers mois agités au PSG, le Tricolore est revenu, avec honnêteté, sur les turbulences de sa nouvelle réalité chez le champion d'Europe en titre. «Il y a eu un changement d'atmosphère, de dimension et j'ai eu beaucoup de leçons avec ça. Mais vous, les journalistes, êtes acteurs de ça et vous ne m'avez pas rendu la vie facile, il faut le dire aussi. Ça fait partie de la vie du sportif de très haut niveau. L'exigence est au maximum, je sais que je faisais bien des choses, d'autres non», a-t-il analysé.
«Je suis bien dans mes baskets, je sais de quoi je suis capable et que j'aiderai beaucoup le PSG. Je ne lâcherai pas, quoi qu'il arrive. Les gens peuvent penser ce qu'ils veulent, ça ne changera rien pour moi. (...) Je me suis senti peut-être un peu déstabilisé parce que je n'ai jamais été dans cette situation. Mais je n'ai jamais été dans une situation de vulnérabilité. J'ai juste encaissé les choses, c'est ce qu'il faut faire. Ça va peut-être arriver plus tard dans ma carrière où les gens vont essayer de te contester. Mais ça fait partie du truc», a relativisé le Francilien. En maintenant ce niveau, Chevalier risque de rapidement balayer tous les doutes.
Que pensez-vous de la performance et du message de Lucas Chevalier ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...