

La Coupe d'Afrique des Nations est terminée pour l'Algérie. Samedi, les Fennecs ont chuté contre le Nigeria (0-2) en quart de finale du tournoi.
«Fin de parcours pour les Verts» , titre en Une le journal algérien El Watan. «Les Algériens ont eu du mal à se montrer dangereux et ont été dominés dans le jeu, avec une possession de balle inférieure à celle de leurs adversaires. (…) Les Fennecs n'ont pas réussi à franchir ce cap, malgré leur engagement et leur combativité» , regrette le média, qui évoque aussi «des intimidations de l'arbitre sénégalais Sy» .
«L'Algérie n'a jamais été traitée à égalité»
A la 12e minute, l'arbitre de la rencontre n'a pas accordé un penalty à l'Algérie lorsque le défenseur nigérian Junior Ajayi a touché le ballon de la main sur un centre de Farès Chaïbi. Si la presse algérienne admet les lacunes des Fennecs et la supériorité des Nigérians sur ce match, elle insiste aussi beaucoup sur cette décision et l'arbitrage d'Issa Sy durant toute la rencontre.
Pour Le Courrier d'Algérie, «les Verts ont payé leurs erreurs défensives, leur manque d'efficacité offensive, mais aussi un arbitrage largement contesté, marqué par des décisions jugées sévères et déséquilibrées.» Et d'ajouter : «Si la supériorité nigériane dans les moments clés est indéniable, l'impression dominante reste celle d'un match où l'Algérie n'a jamais été traitée à égalité.»
«Cet arbitre venu pour une mission à savoir éliminer l'Algérie»
L'Expression estime que l'Algérie a été «volée par l'arbitre» sur cette main non sanctionnée, pointant un «arbitrage scandaleux» . Le quotidien va plus loin en évoquant ensuite un «arbitrage vicieux et corrompu du Sénégalais Issa Sy. Cet arbitre venu pour une mission à savoir éliminer l'Algérie, a réussi sa sale besogne en parvenant à faire sortir les joueurs algériens du match et faciliter du coup le travail des Nigérians qui n'avaient pas besoin de l'aide de cet arbitre».
De son côté, DZ Foot préfère insister sur le match raté de Fennecs «complètement dépassés» . Le média parle d'une «première mi-temps complètement ratée» de l'Algérie. «Les Verts n'ont pas tiré une seule fois, tout en ayant des expected goals de 0,0. Revenir aux vestiaires sur un score nul et vierge relevait donc du miracle» , juge-t-il, avant de pointer un «océan de médiocrité» . Et de conclure : «l'Algérie quitte la Coupe d'Afrique des Nations 2025 la tête basse.»
Que pensez-vous de l'élimination de l'Algérie ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...