Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 12/01/2026 à 10h56

Rolland Courbis est mort

Rolland Courbis est mort
Rolland Courbis est décédé à l'âge de 72 ans.
Le football français a perdu plus qu'un joueur et un entraîneur : une voix incontournable de son paysage audiovisuel. Rolland Courbis est décédé ce lundi, à l'âge de 72 ans.

Le 26 décembre dernier, quelques heures après le décès soudain de Jean-Louis Gasset, Rolland Courbis avait été l'un des premiers à s'émouvoir de la disparition de l'homme à la casquette.


emplacement publicitaire

«On avait cinq mois de différence. Je ne m'y attendais pas du tout. C'est le genre de gars que tu rêves d'avoir dans la vie comme ami. Et dans le football comme adjoint ou même numéro 1», s'était émue la voix de RMC. Le consultant s'est lui aussi éteint ce lundi, à l'âge de 72 ans, comme le rapporte la station de radio.

Courbis, une personnalité incontournable du sport français

Au-delà de sa carrière de joueur et d'entraîneur, Courbis avait marqué la scène footballistique tricolore de par ses interventions remarquées à l'antenne de RMC pendant plus de 20 ans, empreintes de son accent et de sa tonalité inimitables, afin de s'imposer comme une figure incontournable du paysage audiovisuel français.

Avant de devenir un homme de médias, Courbis, né à Marseille, avait réalisé une carrière de défenseur central aboutie. Formé à l'OM, puis passé par Ajaccio, l'Olympiakos, Sochaux, Monaco et Toulon, notamment sacré champion de France à trois reprises (1972, 1978, 1982), il a ensuite été un entraîneur qui a beaucoup voyagé.

Une longue carrière d'entraîneur

Pendant 35 ans, son parcours l'a conduit dans de nombreux clubs français mais aussi à l'étranger (Emirats arabes unis, Russie, Niger, Suisse, Algérie). Il ne s'est pas construit un palmarès inoubliable (vainqueur de la Ligue 2 avec Ajaccio, puis de la Coupe d'Algérie et de la Coupe arabe des clubs champions avec l'USM Alger en 2013), mais il a collectionné les instants de légende.


emplacement publicitaire

Parmi les plus mémorables, la victoire 5-4 de l'OM face à Montpellier, en 1998, lorsqu'il exerçait à Marseille, alors que les Phocéens accusaient un retard de quatre buts à la pause. Un sacré personnage du sport français s'en est allé. Maxifoot adresse ses plus sincères condoléances à la famille de Rolland Courbis.

Quelle image garderez-vous de Rolland Courbis ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Clément Barbier, le 12/01/2026 à 10h56


emplacement publicitaire
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
IMPORTANT (08/01/2026) : Facebook a décidé unilatéralement d'arrêter le fonctionnement de ses plugins sociaux (le service de commentaires et les boutons "j'aime") en Europe, en date du 10 février 2026 (voir le communiqué de Facebook). Aussi, nous vous recommandons d'utiliser dès à présent les commentaires DisqUS (bouton bleu un peu plus bas sur nos pages).
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire