

Le mercato hivernal maintenant ouvert, les clubs s'activent pour réajuster leur effectif en vue de la seconde partie de saison. Du lundi au samedi à 18h, Maxifoot vous propose quotidiennement le best of des plus gros dossiers mercato et le résumé des principales informations de ces dernières 24 heures, avec les transferts officiels et les rumeurs méritant une attention particulière.
En un clic, vous avez l'essentiel de ce que vous devez savoir sur le mercato ! Pour voir toutes les informations classées par date ou par club, rendez-vous sur les tableaux mercato de Maxifoot.
Le TOP 5 des dossiers du jour qu'il ne fallait pas rater
1. Le départ de Vaz à la Roma quasiment bouclé !
Le directeur sportif de l'AS Roma Frédéric Massara a visiblement bluffé son monde pour l'attaquant de l'Olympique de Marseille Robinio Vaz ! Alors que le dirigeant romain avait calmé cette piste en estimant l'ancien Sochalien trop cher, le média Foot Mercato assure que la Roma se rapproche d'un accord avec l'OM pour le transfert du jeune talent cet hiver pour 25 millions d'euros (bonus compris).
De son côté, le journaliste de Sky Italia Gianluca Di Marzio confirme cette tendance, mais précise que Vaz pourrait débarquer en Italie dans le cadre d'un prêt avec une obligation d'achat. Visiblement mis à l'écart par l'OM pour le match de Coupe de France face à Bayeux mardi, l'Olympien a déjà donné son feu vert pour rejoindre la Roma.
2. Boga et Moffi veulent résilier à Nice
Après la défaite à Lorient (1-3) en Ligue 1 le 30 novembre dernier, les joueurs de l'OGC Nice, Jérémie Boga et Terem Moffi, ont été agressés par des supporters niçois devant le centre d'entraînement. En arrêt de travail depuis six semaines, l'Ivoirien et le Nigérian ont saisi la commission juridique de la Ligue de Football Professionnel avec une réunion prévue jeudi, selon les informations du quotidien L'Equipe.
Liés au Gym jusqu'en juin 2027, les deux hommes réclament la résiliation de leur contrat en déplorant les mesures de sécurité trop faibles du club azuréen. «Tout l'enjeu sera de déterminer les mesures de protection et de prévention avant les scènes de violence. S'il est acté qu'il y a eu un défaut de dispositif de sécurité sur place, Nice sera en difficulté», a prévenu un avocat spécialiste. Une confrontation décisive sur ce dossier.
3. Les doutes d'Højbjerg...
Sur ce mercato d'hiver, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille Pierre-Emile Højbjerg n'est pas insensible à l'intérêt de la Juventus Turin. Selon le quotidien régional La Provence, l'international danois se pose sérieusement des questions sur son avenir au sein du club phocéen.
Sous contrat jusqu'en juin 2028, l'ancien joueur de Tottenham a évoqué, en privé, l'idée d'un départ de l'OM, à court ou moyen terme. Pourquoi ? Marqué par l'affaire Adrien Rabiot l'été dernier, Højbjerg se sent plus isolé sur le terrain et s'interroge sur le climat autour de l'actuel 3e de Ligue 1. En janvier, l'OM a cependant fermé la porte à son départ.
4. Paqueta d'accord avec Flamengo
La fin de l'histoire pour le milieu de terrain Lucas Paqueta à West Ham ? Selon les informations du journaliste Fabrizio Romano, l'international brésilien a trouvé un accord pour rejoindre Flamengo sur ce mercato d'hiver. A l'approche de la Coupe du monde 2026, l'ancien Lyonnais souhaite retourner au Brésil et le récent vainqueur de la Copa Libertadores a lancé des négociations concrètes avec les Hammers. Sous contrat jusqu'en juin 2027 (avec une année supplémentaire en option), Paqueta met la pression sur le club anglais pour faciliter les discussions et boucler cette opération.
5. Le Paris FC cible Ajorque, mais...
Toujours à la recherche d'un renfort offensif, le Paris FC multiplie les pistes sur ce mercato d'hiver. D'après les informations du quotidien Le Parisien, le club de la capitale pense à l'avant-centre de Brest Ludovic Ajorque. Actuellement sous contrat jusqu'en juin 2027 avec la formation bretonne, l'ancien Strasbourgeois correspond au profil ciblé par les dirigeants parisiens sur cette période des transferts. Cependant, rien ne dit que le SB29 va ouvrir la porte à un départ d'Ajorque en janvier. Pour l'instant, les positions des deux équipes semblent éloignées sur ce dossier.
Télégramme Foot Transfert - mis à jour le lundi 12 janvier à 18h00
C'est officiel :
- Le FC Metz a vendu l'attaquant Brian Madjo à Aston Villa pour 12 M€.
- L'entraîneur du FC Porto Francesco Farioli a prolongé son contrat jusqu'en juin 2028.
Le TOP des bruits de couloir qu'il ne fallait pas rater :
En France :
- L'Olympique de Marseille veut se séparer du milieu Angel Gomes.
- Le latéral droit de l'Olympique Lyonnais Téo Barisic va rejoindre Rijeka.
- Toulouse a repoussé une offre de 8 M€ du FC Séville pour le milieu Cristian Casseres.
- Le Paris FC pense à un prêt de l'attaquant de Tottenham Mathys Tel.
- L'attaquant d'Angers Sidiki Chérif a refusé le Paris FC.
- Davide Ancelotti avait postulé pour le poste d'entraîneur de Strasbourg.
- L'attaquant de Lorient Mohamed Bamba plaît au Celtic.
À l'étranger :
- Michael Carrick est le favori pour devenir l'entraîneur de Manchester United.
- Le latéral droit d'Al-Hilal Joao Cancelo a fait son arrivée en Catalogne pour s'engager avec Barcelone.
- Aston Villa devrait obtenir le prêt, avec une éventuelle obligation d'achat, du milieu de l'Atletico Madrid Conor Gallagher.
- L'AC Milan est optimiste pour la prolongation du gardien Mike Maignan.
- Le milieu offensif Christopher Nkunku a écarté l'idée d'un départ de l'AC Milan.
- La Juventus Turin cible le défenseur du Celta Vigo Oscar Mingueza.
- Le Bayern Munich ne compte plus sur le latéral droit Sacha Boey pour des problèmes de comportement.
+ Revoir le précédent Journal des Transferts (samedi 10 janvier 2026)
+ Les tableaux mercato des clubs de LIGUE 1
+ Les tableaux mercato EUROPE (Ang, Esp, Ita, All)
A demain pour une nouvelle édition du Journal des Transferts. N'oubliez pas d'ici là de consulter les brèves du jour, complémentaires du JdT ! Retrouvez toute l'info mercato en temps réel sur Maxifoot !