

Que retenir de cette défaite de Lille sur la pelouse du Celta Vigo (1-2) ce jeudi, dans le cadre de la 7e et avant-dernière journée de Ligue Europa ?
La faiblesse et la naïveté de la défense nordiste, incarnée par cette gigantesque erreur d'Alexsandro dès la 35e seconde de jeu, ou la remarquable solidité de son adversaire, en infériorité numérique dès la demi-heure de jeu mais tout de même capable de faire le break à 10 contre 11 ? On vous laisse juger, toujours est-il que le LOSC, désormais 21e au classement, réalise une bien mauvaise opération…
Alexsandro plombe son équipe dès la 35e seconde !
Comment plomber son équipe ? Comme ceci : Aleksandro, auteur d'une relance catastrophique dans l'axe, a offert l'ouverture du score à Swedberg après moins d'une minute de jeu (0-1, 1e) ! Il a failli être imité quelques instants plus tard par son gardien mais, heureusement pour Özer, le buteur suédois n'a cette fois-ci pas réussi à dévier le ballon au fond des filets. Une terrible entame pour les hommes de Bruno Genesio, sauvés par la VAR après un nouvel errement défensif sanctionné par Iglesias.
Sale soirée en prévision ? Pas si sûr, puisque l'assistance vidéo a donné un nouveau coup de pouce au LOSC en signalant à l'arbitre une vilaine semelle de Sotelo sur Mandi à la demi-heure de jeu. Carton rouge logique. Encore sonnés, les Dogues ont timidement pris le contrôle du cuir, sans pour autant inquiéter Radu. Avec cette persistante impression d'égalité numérique puisqu'en face, les Galiciens - bien aidés par la (très) inquiétante défense lilloise - ont continué à se montrer dangereux.
Quand le Celta fait le break à 10 contre 11…
Les Nordistes ont eu un temps fort en fin de première période, mais cela n'a sans doute pas dissuadé leur entraîneur de faire trembler les murs du vestiaires à la pause. Avec des choix forts à la reprise : Alexsandro et Meunier out, Fernandez-Pardo et Santos in. Tout pour l'attaque, donc. Un choix d'abord payant, à l'image d'une belle frappe signée Broholm et surtout une énorme occasion pour Giroud, dégoûté à bout portant par Radu ! Place à un second acte à sens unique ?
C'était sans compter sur l'énorme naïveté des Dogues. Incarnée par Ngoy, qui a bêtement concédé un corner, sur lequel Starfelt a faussé compagnie à Broholm pour venir tromper Özer (2-0, 69e) ! Le but du break, en infériorité numérique, rappelons-le… La réaction lilloise ? Timide, encore une fois : des ballons difficiles envoyés sur un Giroud difficilement atteignable, des frappes en tribunes et surtout un énorme déchet technique dans les 30 derniers mètres adverses.
La jeunesse a apporté une nouvelle énergie aux hommes de Bruno Genesio. Diaoune, remplaçant du (très) décevant Correia, a réalisé un petit festival sur l'aile gauche avant d'offrir un caviar à Giroud (2-1, 86e) ! Suspense relancé, mais bien trop tardivement. Au final, une défaite logique pour l'actuel 5e de Ligue 1, désormais 21e du classement avant l'ultime journée et la réception de Fribourg. Il faudra montrer un tout autre visage pour éviter l'élimination…
La note du match : 6/10
Un énorme déchet technique, surtout côté lillois, mais énormément d'électricité dans l'air. Les Dogues ont été décevants, au contraire de leurs adversaires. La manière dont ces derniers ont résisté, en inscrivant même le but du break en infériorité numérique, force le respect et explique la note plutôt honorable.
Les buts :
- De manière assez inexplicable, Alexsandro relance le ballon sur Iglesias plein axe, aux 16 mètres. Aspas en hérite et sert Swedberg, qui trompe facilement Özer (1-0, 1e) !
- Ngoy concède naïvement un corner, sur lequel Starfelt fausse compagnie à Broholm pour ajuster Özer de la tête. Poteau rentrant (2-0, 69e) !
- Le jeune Diaoune, fraîchement entré en jeu, montre l'exemple à ses coéquipiers en réalisant un petit festival côté gauche avant d'offrir un caviar à Giroud (2-1, 86e) !
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Carl Starfelt (8/10)
Un match XXL de la part du défenseur central, qui s'est comporté en véritable patron lorsque le Celta Vigo s'est retrouvé en infériorité numérique après 26 minutes de jeu. Il a parfaitement contenu Giroud pendant cette rencontre, ponctuée par un superbe but de la tête.
LILLE :
Berke Özer (5) : difficile de lui reprocher quelque chose sur les deux buts encaissés. Deux arrêts pour lui aujourd'hui, mais également une grosse frayeur en première période avec ce dégagement tardif et contre par Swedberg.
Thomas Meunier (4) : une première période assez terne de la part du Belge, peu à son aise. À l'image d'un contrôle facile qui a fini en touche en fin de premier acte. Bien trop léger offensivement et logiquement sanctionné par son entraîneur. et Remplacé à la pause par Tiago Santos (5,5), qui s'est montré plus dangereux mais trop imprécis techniquement.
Nathan Ngoy (3) : un match à oublier pour le défenseur central, qui n'a pas été aidé par son collègue Alexsandro. Peu serein dans l'ensemble, souvent dépassé, et même assez naïf sur le corner qu'il concède et qui offre finalement le break aux Espagnols. À l'image de son équipe, au final…
Alexsandro (1) : il a plombé son équipe dès la 35e seconde avec cette relance catastrophique sur un adversaire aux 16 mètres, plein axe, et il n'a jamais réussi à s'en remettre derrière. Une catastrophe. Remplacé à la pause par Matias Fernandez-Pardo (5). L'ailier aura eu le mérite de tenter, mais sans faire de grandes différences au final.
Romain Perraud (4) : lui aussi très emprunté et peu rassurant. Il a souvent mal communiqué avec son gardien en première période, et il a concédé des corners on ne peut plus évitables. Pris dans son dos sur le but finalement refusé au Celta pour un léger hors-jeu.
Marius Sivertsen Broholm (4) : des différences… et rien derrière. Peu de choses à retenir de son match, en dehors d'une frappe dangereuse en seconde période. Il abandonne totalement le marquage de Starfelt sur le corner du 2-0, mais comment expliquer que le défenseur central suédois lui ait été confié au marquage ? Remplacé à la 87e minute par Calvin Verdonk (non noté).
Ngal'ayel Mukau (4,5) : on ne peut plus neutre, à l'image de sa frappe sans envie et directement dans les bras du gardien en seconde période, alors qu'il se trouvait dans la surface. D'autres tirs en tribunes, également.
Nabil Bentaleb (non noté) : auteur d'une mauvaise chute suite à un duel aérien, le milieu de terrain est vite sorti sur blessure. Remplacé dès la 10e minute par Aïssa Mandi (6), qui a vite provoqué l'exclusion de Sotelo. L'Algérien aura été l'un des rares à se montrer au niveau de la Coupe d'Europe aujourd'hui.
Félix Correia (3) : où est passé l'excellent joueur du début de saison ? À l'image de son équipe, Correia déçoit depuis le début de l'année et il a encore déçu ce jour. Mention spéciale pour sa simulation grotesque qui aurait mérité un carton jaune en premier période. Remplacé à la 74e minute par Soriba Diaoune (non noté), qui a apporté de la vie dans le jeu lillois et offert l'égalisation à Giroud après un petit festival côté gauche.
Hákon Haraldsson (5) : il oublie de sauter, laissant tout le loisir à Starfelt d'inscrire le but du break en seconde période. Dommage car, en dehors de cela, l'Islandais a parfois réalisé des choses intéressantes, notamment grâce à sa qualité de centre.
Olivier Giroud (5,5) : son but sauve son match. En dehors de cela, l'attaquant français a eu du mal à être trouvé par ses partenaires. Bien pris par Starfelt, il a également été dégoûté par Radu au retour des vestiaires. On en attend plus à ce niveau de la part d'un joueur aussi expérimenté.
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
CELTA VIGO 2-1 LILLE (mi-tps: 1-0) - LIGUE EUROPA - Phase de ligue / 7e journée
Stade : Estadio Abanca Balados, Vigo - Arbitre : Harm Osmers, Germany
Buts : W. Swedberg (1e) C. Starfelt (69e) pour CELTA VIGO - O. Giroud (86e) pour LILLE
Avertissements :
CELTA VIGO :
LILLE :
L'énorme erreur d'Alexsandro après 35 secondes de jeu (1-0, 1e)…
|
À 10 contre 11, le Celta Vigo a fait le break grâce à Starfelt sur corner (2-0, 69e)

En fin de match, Giroud a relancé le suspense, mais bien trop tardivement (2-1, 86e)
