

L'Olympique de Marseille a son destin en main en Ligue des Champions. Lors de la dernière journée de la phase de ligue mercredi, le club phocéen se déplace sur la pelouse du Club Bruges en occupant la 19e position du classement.
Avec 9 points au compteur, l'OM a vraisemblablement seulement besoin d'un nul pour valider son billet en barrages (Top 24).
Viser le nul ? La réponse cash de De Zerbi !
A l'inverse, la formation belge, 27e avec 7 unités, se trouve par contre dans l'obligation de l'emporter. Face à cette situation, Marseille pourrait-il calculer en jouant le nul ? Cette idée a été fermement écartée par l'entraîneur phocéen Roberto De Zerbi. «Non, cela ne rentre pas dans ma réflexion. Ils doivent gagner, mais nous aussi nous voulons gagner», a prévenu le technicien italien en conférence de presse ce mardi.
«On ne vient pas ici pour prendre un point, on ne joue pas comme ça à Marseille. Je vais essayer de mettre la bonne équipe sur le plan physique car des joueurs n'ont pas encore récupéré après Lens, comme Paixao. Sur la pelouse, on fera tout pour gagner. On n'est pas une équipe qui fait des calculs», a-t-il assuré. Sur cette saison 2025-2026, l'OM n'est effectivement pas du genre à se contenter d'un nul : sur les 29 matchs disputés toutes compétitions confondues par Marseille, seulement trois se sont terminés sur un score de parité avec des égalisations tardives des adversaires olympiens (Angers, Toulouse et le Paris Saint-Germain). La gestion n'est donc pas un point fort des hommes de De Zerbi, qui ont souvent été friables dans les dernières minutes.
L'Italien refuse de regarder les scores
Si les Olympiens sont maîtres de leur avenir européen, ils pourraient tout de même avoir un intérêt à suivre les autres matchs mercredi : selon les résultats, l'OM, en gagnant, pourrait avoir l'avantage de recevoir au retour lors des barrages. Mais De Zerbi refuse aussi de se soucier de cet aspect. «Être tenu au courant par mon staff ? Non. Je me concentre uniquement sur notre match. Si on gagne, tout dépend de nous. Il ne faut pas dépendre des autres résultats», a-t-il insisté, avant de revenir sur l'importance d'une qualification.
«Ce serait quelque chose de très grand, pour les joueurs aussi et pour le club, qui n'est pas allé depuis longtemps à ce niveau. J'ai beaucoup de confiance en mon équipe. Quand je dis qu'on peut perdre contre tout le monde quand on n'a pas la bonne mentalité, je dis aussi qu'on peut vaincre tout le monde avec la bonne mentalité», a terminé De Zerbi. Reste à savoir quelle version de l'OM va se présenter en Belgique pour cette finale...
Que pensez-vous du discours de Roberto De Zerbi avant ce grand rendez-vous pour l'OM ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...