

Il y aura deux matchs européens en plus pour le Paris Saint-Germain cette saison. Le club de la capitale devait s'imposer ce mercredi pour être quasi assuré de rester dans le Top 8 de la phase de ligue de la Ligue des Champions, et ainsi se qualifier directement pour les 8es de finale.
Mais l'équipe de Luis Enrique a concédé un nul contre Newcastle (1-1) au Parc des Princes. Résultat : le PSG termine à la 11e place et devra disputer les barrages de la C1, comme l'année dernière.
La blessure de Kvaratskhelia
Le Paris SG a totalement dominé la première période. Il aurait même pu ouvrir la marque dès les premières secondes lorsque l'arbitre de la rencontre a désigné le point de penalty après une minute pour une main de Miley dans la surface sur un ballon détourné par... la main de Barcola. Mais Dembélé a vu sa tentative repoussée par Pope, bien parti sur sa gauche. Le PSG n'a toutefois pas eu le temps de tergiverser : Vitinha, d'une frappe du droit depuis l'entrée de la surface, envoyait le ballon entre le gardien anglais et son poteau (1-0, 8e) !
Derrière, les Parisiens ont continué de monopoliser le ballon face à une équipe anglaise qui n'arrivait pas à enchaîner les passes face au pressing adverse. Mais la sortie sur blessure de Kvaratskhelia, victime d'une entorse à une cheville dans un duel avec Elanga, a un peu enrayé la mécanique parisienne. Les champions d'Europe en titre dominaient toujours la possession mais n'inquiétaient plus véritablement Pope après le remplacement du Géorgien par Doué. Et Paris s'est fait punir. Newcastle, qui n'avait pas cadré la moindre frappe, a égalisé sur du kick and rush : à la suite d'un coup franc tiré depuis le rond central, Willock a surpris Safonov sur une tête (1-1, 45e+2).
Barnes a fait trembler Paris
La machine parisienne s'est déréglée encore un peu plus après le retour des vestiaires. Désorganisé, le PSG a beaucoup moins maîtrisé les débats face à des Magpies qui en ont profité pour reprendre un peu des couleurs dans le jeu. Paris a néanmoins eu des occasions mais Barcola puis Dembélé, à deux reprises, ont manqué le cadre sur leurs tentatives. Mais les joueurs de Luis Enrique ont laissé beaucoup trop de liberté à leurs adversaires qui se sont montrés menaçants aussi dans la surface parisienne. Safonov a repoussé une frappe de Barnes, qui a ensuite manqué le but de la victoire dans une position idéale au second poteau.
La note du match : 5/10
Une entame folle du PSG qui semblait pouvoir emballer cette rencontre. Puis les Parisiens ont finalement arrêté d'attaquer avec entrain après leur but et les Magpies les ont punis avant la pause sans avoir rien montré auparavant. Le second acte a été plus disputé, avec des occasions des deux côtés, mais aussi beaucoup de manque de justesse pour les deux équipes.
Les buts :
- Lancé sur la droite Kvaratskhelia sert Vitinha dans l'axe. Le Portugais avance jusqu'à l'entrée de la surface puis décoche une frappe rasante qui vient se loger entre Pope et son poteau (1-0, 8e).
- Sur un coup franc de Tonali tiré depuis le rond central, Marquinhos dévie en retrait dans sa surface. Burn domine les Parisiens et remet vers Willock, qui bat Safonov d'une tête à bout portant (1-1, 45e+2).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Vitinha (7/10)
Le milieu de terrain a été au niveau dans ce rendez-vous. Véritable métronome du jeu parisien, le Portugais a été sans cesse disponible pour construire le jeu de son équipe. Surtout, il a marqué ce premier but qui a évité au PSG de douter après le penalty manqué par Dembélé. En seconde période, il a été l'un des Parisiens les plus dangereux sur des frappes lointaines, symboles du manque d'inspiration de ses coéquipiers offensifs.
PARIS SG :
Matvei Safonov (5) : préféré à Chevalier alors qu'il revient tout juste de blessure, le gardien n'a pas réalisé un grand match. En première période, le Russe n'a pas été rassurant sur plusieurs interventions et relances. Il est battu juste avant la pause sur la tête à bout portant de Willock. Décisif en fin de match face à Barnes, puis chanceux sur une frappe manquée de ce même Barnes.
Achraf Hakimi (5) : près de trois mois après sa dernière apparition avec le PSG (blessure puis CAN), le latéral droit n'a pas réalisé un grand match. Le Marocain a effectué quelques montées intéressantes, mais on l'a senti un peu juste physiquement pour enchaîner les courses.
Marquinhos (5) : une partie assez moyenne pour le défenseur central. Sur le but du 1-1, le capitaine parisien réalise une mauvaise intervention de la tête qui permet à Newcastle d'égaliser. Derrière, il n'a pas été impérial dans les duels, mais il a sorti un tacle important dans sa surface en fin de match.
William Pacho (5,5) : sérieux dans ses duels avec Woltemade, le défenseur central a été intraitable jusqu'à l'égalisation anglaise, sur laquelle il est un peu perdu dans la surface. Un peu plus de flottement en deuxième mi-temps, à l'image du reste du collectif.
Nuno Mendes (6) : le latéral gauche avait du feu dans les jambes, mais il n'est pas toujours fait les bons choix. Dommage pour le PSG, car il semblait être l'un des Parisiens les plus en forme ce soir.
Warren Zaïre-Emery (6) : de retour dans l'entrejeu, le milieu a bien démarré son match. Il a été sérieux sur le plan défensif avec plusieurs ballons grattés et a dégagé une puissance physique impressionnante dans les duels. Il s'est aussi signalé par des courses vers l'avant pour soutenir ses partenaires offensifs. Néanmoins, il a réalisé une faute plutôt inutile dans le rond central qui amène l'égalisation de Newcastle avant la pause. En seconde période, il a poursuivi ses efforts. Même si, comme son équipe, il a semblé souffrir d'un coup de mou sur le plan physique. Remplacé à la 87e par Senny Mayulu (non noté).
Vitinha (7) : lire le commentaire ci-dessus.
João Neves (5) : de retour de blessure, le milieu de terrain a réalisé une bonne première période. Avec une grosse activité, il a été omniprésent pour presser ses adversaires, gratter des ballons, et participer au jeu sur toute la largeur du terrain. Logiquement, après une longue absence, il a baissé de pied dans le second acte. Remplacé à la 87e par Ibrahim Mbaye (non noté).
Khvicha Kvaratskhelia (non noté) : l'ailier a réalisé un très bon début de match. Ses courses sur la droite pour venir fixer les défenseurs anglais ont semé la panique dans l'arrière-garde de Newcastle. C'est sur l'une de ces courses qu'il sert Vitinha pour le but du 1-0. Cependant, le Géorgien s'est fait une entorse de la cheville après 20 minutes de jeu dans un duel avec Elanga. Remplacé à la 22e par Désiré Doué (3). Il a, à peu près, tout raté pendant plus d'une heure…
Ousmane Dembélé (3) : l'attaquant n'a, lui aussi, pas réussi grand-chose ce soir. Outre son penalty repoussé par Pope dès le début du match, le Tricolore a envoyé presque toutes ses tentatives à côté du cadre. Maladroit.
Bradley Barcola (6) : titularisé sur l'aile gauche, l'attaquant a amené de la profondeur dans le jeu parisien avec ses courses. Sur son premier appel, il a déposé Miley avant de pousser le défenseur anglais à la faute en obtenant le penalty manqué par Dembélé. L'ancien Lyonnais a fait des différences ensuite, mais il a manqué d'efficacité dans le dernier geste. Remplacé à la 70e par Gonçalo Ramos (non noté).
NEWCASTLE :
Nick Pope (6) : le gardien a bien démarré son match avec ce penalty de Dembélé repoussé sur sa gauche. Derrière, il doit finalement s'incliner sur la frappe de Vitinha. Mais il a répondu présent par la suite, et a profité aussi de la maladresse des Parisiens.
Sven Botman (5) : solide dans les duels, le défenseur central était en revanche plus en difficulté lorsque les Parisiens arrivaient lancés. A la limite sur plusieurs interventions.
Malick Thiaw (5) : le défenseur central a fait un match sérieux. S'il est un peu passif sur le but parisien, l'international allemand a été bien plus concerné ensuite pour stopper les actions adverses.
Dan Burn (6) : en difficulté face à Kvaratskhelia en début de match, le défenseur a profité de la sortie du Géorgien pour se refaire la cerise. Passeur décisif pour Willock, il a bien maitrisé Doué sur son côté.
Lewis Miley (4,5) : le latéral gauche a mal commencé son match avec ce penalty concédé et plusieurs duels perdus face à Barcola. Mais il s'est bien repris au fil du match pour mieux verrouiller son couloir.
Jacob Ramsey (6) : le milieu de terrain a fait son match. Au coeur de la domination parisienne, il a été l'un des rares à surnager pour gagner ses duels dans l'entrejeu, récupérer des ballons et jouer avec justesse. Il est resté sur le même rythme après la pause.
Sandro Tonali (5) : très décevant en première période, le milieu de terrain a lancé son match avec ce coup franc qui permet à son équipe d'égaliser. Derrière, il a repris confiance et affiché plus de maîtrise dans le second acte.
Lewis Hall (5) : avec Burn, il a d'abord peiné face à Kvaratskhelia en début de match. Mais comme son coéquipier, il a profité de l'entrée d'un Doué brouillon pour sécuriser son couloir.
Anthony Elanga (3) : l'ailier a essayé de faire quelques différences par sa vitesse mais la défense parisienne est parvenue à le maîtriser. On retiendra surtout son geste, involontaire, qui blesse Kvaratskhelia. Remplacé à la 68e par Harvey Barnes (non noté).
Nick Woltemade (4) : bien maîtrisé par les défenseurs parisiens, l'avant-centre a été invisible en première période. Plus en vue après la pause, l'Allemand a été précieux pour fixer la défense parisienne et gagner des duels dans les airs. Remplacé à la 79e par Yoane Wissa (non noté).
Joseph Willock (7) : à l'image de son équipe, le milieu offensif n'a pas été vraiment dangereux en première période mais il a été efficace pour égaliser, de la tête, sur sa première occasion. En confiance ensuite et inspiré, il a été le Magpie le plus dangereux en seconde mi-temps jusqu'à sa sortie. Remplacé à la 68e par Anthony Gordon (non noté).
+ Retrouvez les résultats de la Ligue des Champions sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
PARIS SG 1-1 NEWCASTLE (mi-tps: 1-1) - LIGUE des CHAMPIONS - Phase de ligue / 8e journée
Stade : Parc des Princes, Paris - Arbitre : Slavko Vincic, Slovenia
Buts : Vitinha (8e) pour PARIS SG - J. Willock (45+2e) pour NEWCASTLE
Avertissements : -
PARIS SG :
NEWCASTLE :
Dembélé a raté un penalty en début de match
![]()
Vitinha a ouvert le score pour le PSG (1-0, 8e)
![]()
Kvaratskhelia est sorti sur blessure après 20 minutes
![]()
Willock a égalisé pour Newcastle (1-1, 45e+2)
![]()