Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 28/01/2026 à 23h02

Ça passe pour Monaco ! - Débrief et NOTES des joueurs (ASM 0-0 Juve)

Ça passe pour Monaco ! - Débrief et NOTES des joueurs (ASM 0-0 Juve)
Folarin Balogun a pesé sur la défense turinoise.
Lors de la dernière journée de la Ligue des Champions, l'AS Monaco a concédé le nul face à la Juventus Turin (0-0). Ce résultat envoie tout de même les Monégasques en barrages.

Mission accomplie pour l'AS Monaco. Grâce au nul obtenu contre la Juventus Turin (0-0) ce mercredi lors de la dernière journée, le club de la Principauté atteint les barrages de la Ligue des Champions.


emplacement publicitaire

En grande difficulté ces dernières semaines, Monaco montrait un bien meilleur visage dès l'entame. Les hommes de Sébastien Pocognoli exerçaient un pressing haut et efficace qui poussait immédiatement le gardien Perin à la faute.

Le raté d'Akliouche !

Son erreur de relance aurait dû permettre à Akliouche de marquer dans le but vide mais l'international français se ratait complètement sur cette occasion en or dès la 1ère minute ! Pas de quoi interrompre les bonnes intentions d'une ASM conquérante et plutôt séduisante. A deux reprises, Vanderson obligeait le gardien Perin à s'employer.

Tandis qu'en face, hormis une timide tentative d'Openda, il n'y avait quasiment rien à signaler en faveur d'une Juve assurée de jouer les barrages, et sans grandes chances d'atteindre le top 8. A la mi-temps, ce score nul et vierge suffisait au bonheur de Monaco, virtuellement qualifié pour les barrages via la 24e et dernière place qualificative.

Monaco n'a pas vraiment poussé

Autant dire que le sort des Monégasques ne tenait qu'à un fil. Mieux valait assurer le coup avec une victoire. Mais ce n'était pas forcément la priorité des locaux. Certes, leur pressing était toujours en place, mais le manque d'intensité ne permettait pas de se créer des occasions franches si l'on excepte la volée de Caio Henrique et le coup franc de Teze sans danger pour Perin. On en restait donc à un triste 0-0 suffisant pour envoyer Monaco (21e) en barrages. Ce qui était l'objectif de la soirée.


emplacement publicitaire

La note du match : 2/10

Ce n'était clairement pas le match le plus passionnant de la soirée. Monaco a certes montré un meilleur visage que ces dernières semaines. Mais sans l'obligation de s'imposer, les Monégasques ont semblé se contenter du nul. Tout comme la Juve. Peu de rythme et d'occasions, pas de buts… On s'est ennuyé.

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.


emplacement publicitaire

L'homme du match : Denis Zakaria (8/10)

Surprise au coup d'envoi de la partie : Sébastien Pocognoli a placé son capitaine au centre d'une défense à trois. Un choix pertinent puisque le milieu de formation a rendu une excellente copie ! Autoritaire, il a totalement neutralisé le pauvre Openda. Il a amené beaucoup de sérénité dans une défense très affaiblie par les blessures.

MONACO :

Philipp Köhn (5) : souvent fébrile, le gardien de l'ASM n'a commis aucune erreur. Il est vrai que la Juve ne l'a jamais vraiment sollicité.

Jordan Teze (6) : cette fois, le couteau suisse de Monaco a joué défenseur axial droit. Et comme souvent, il a répondu présent à l'image de son retour sur Thuram en deuxième période. Il a aussi tenté sa chance dans le camp adverse, mais son coup franc n'était pas suffisamment dangereux pour inquiéter le gardien Perin.

Denis Zakaria (8) : voir commentaires ci-dessus.

Thilo Kehrer (7) : seul défenseur central de métier encore disponible, l'Allemand a livré une bonne prestation. Son agressivité, son sens de l'anticipation et sa capacité à défendre en avançant ont rassuré l'arrière-garde monégasque. Il y a bien longtemps qu'on ne l'avait pas vu à ce niveau.

Vanderson (6,5) : très en vue sur le plan offensif, le piston droit a été l'un, si ce n'est le Monégasque le plus entreprenant. Il a donné des ballons intéressants à Balogun dans la profondeur. Mais ce sont surtout ses montées qui ont amené le danger dans le camp italien. La preuve avec ses deux frappes cadrées qui ont obligé le gardien Perin à s'employer.

Mamadou Coulibaly (6,5) : très discipliné dans son pressing, le milieu de terrain n'a pas laissé Thuram respirer. Il n'est pas étranger à la timide performance de l'international français. Il s'est aussi projeté lorsqu'il en a eu l'occasion, mais sans réussite. Remplacé à la 78e par Aladji Bamba (non noté).

Lamine Camara (7,5) : c'est certain, le champion d'Afrique a bien digéré la CAN et les célébrations qui ont suivi. Le Sénégalais a été omniprésent dans l'entrejeu avec une grosse activité défensive et une disponibilité permanente à la construction, le tout avec une touche technique toujours aussi appréciable.

Caio Henrique (6) : très en vue sur son couloir, le piston gauche a souvent profité d'une bonne entente avec Golovin. Comme Vanderson, il a tenté sa chance de loin. Mais sa volée cadrée n'a pas non plus inquiété Perin.

Maghnes Akliouche (2) : une fois de plus, l'international tricolore a déçu. Il aurait pu ouvrir le score dès la 1ère minute après une boulette de Perin. Mais il tente de redonner le ballon à Balogun alors que la cage était vide… Il a peut-être repensé à cette action pendant toute la soirée. En tout cas, il a mal négocié plusieurs occasions prometteuses.

Aleksandr Golovin (6) : par sa justesse technique et son volume de jeu, le milieu offensif a été un maillon essentiel dans le jeu monégasque. Il a aussi fait preuve d'une grande discipline dans le repli défensif. Une énergie dépensée qui lui a peut-être manqué près de la surface adverse. Remplacé à la 89e par Kassoum Ouattara (non noté).

Folarin Balogun (4,5) : son but logiquement refusé pour une faute sur Kalulu aurait pu récompenser une bonne première période. En début de match, l'attaquant américain a clairement pris le dessus sur Bremer à la fois en pivot et dans la profondeur. Puis il a beaucoup moins pesé après la pause, son adversaire ayant totalement inversé la tendance malgré une frappe cadrée.

JUVENTUS TURIN :

Mattia Perin (4) : une erreur de relance si grossière dès les premières secondes aurait mérité d'être punie ! Heureusement pour lui, Akliouche s'est raté. Le gardien de la Juve a ensuite fait le travail sur les frappes cadrées de l'ASM, surtout sur la première tentative de Vanderson.

Pierre Kalulu (6,5) : aligné au poste de défenseur axial droit, le Français a fait preuve de solidité. Il a bien rattrapé les difficultés de Bremer dans les duels contre Balogun en première période. En confiance, il a dépassé ses fonctions à plusieurs reprises pour déborder sur le côté et amené des centres intéressants.

Bremer (4) : malmené par Balogun en première période, le Brésilien était pris dans tous les domaines. Il était contraint de commettre des fautes et de compter sur l'aide de Kalulu. La mi-temps lui a permis de remettre les pendules à l'heure.

Lloyd Kelly (6) : hormis une grosse erreur de relance qui aurait pu coûter cher, le défenseur central a fait le travail. Il s'est parfois distingué par la qualité de son jeu long vers Openda, sans parler de son excellente intervention sur Coulibaly.

Weston McKennie (3,5) : très discret avant la mi-temps, l'Américain a gâché l'une de ses rares situations favorables à cause d'un mauvais contrôle. Passé de l'axe au côté droit après la pause, il n'a pas été plus utile à son équipe.

Teun Koopmeiners (3) : très libre dans son positionnement sur le terrain, le milieu néerlandais a trouvé quelques bonnes passes vers l'avant en première période. Ça reste largement insuffisant, d'autant qu'il a progressivement disparu durant le deuxième acte. Remplacé à la 73e par Edon Zhegrova (non noté), auteur d'une frappe non cadrée.

Khéphren Thuram (4) : pour son retour à Monaco, son club formateur, le milieu français avait sûrement à coeur de briller. D'autant que son père Lilian était dans les tribunes. Mais serré par Coulibaly, il n'a pas montré grand-chose balle au pied. Il a seulement fait parler ses qualités athlétiques à la récupération, notamment sur un duel remporté face à Balogun. Remplacé à la 83e par Jonathan David (non noté).

Juan David Cabal Murillo (4) : ce n'est sûrement pas un hasard si Vanderson a pu débouler à plusieurs reprises sur son couloir. Le piston gauche a eu quelques oublis alors que son apport offensif n'était pas si évident. Remplacé à la 75e par Andrea Cambiaso (non noté).

Francisco Conceição (4) : dans son style tout en percussion, l'ailier portugais a parfois tenté d'accélérer le petit rythme de son équipe, sans succès. Il n'a pas été en réussite dans ses dribbles. Remplacé à la mi-temps par Kenan Yildiz (3) dont l'entrée a dû faire douter les défenseurs monégasques. Plus de peur que de mal puisque le jeune talent n'a absolument rien fait ! Il n'était pas forcément déterminé à aller chercher la victoire.

Fabio Miretti (3) : trop discret, le milieu turinois n'a pas eu d'influence sur le jeu de son équipe. Il donne un bon ballon de but à McKennie mais le contrôle manqué de l'Américain a gâché cette opportunité. Remplacé à la mi-temps par Vasilije Adzic (2), entré trop timidement et donc mangé dans les duels, notamment par Zakaria qui lui a souhaité la bienvenue pour son arrivée sur le terrain.

Loïs Openda (2,5) : surclassé par Zakaria en première période, l'ancien buteur de Lens a eu du mal à exister. Il réussit un timide enchaînement juste avant la pause, avec une frappe écrasée du gauche. C'était à peine mieux au retour des vestiaires, le Belge ayant subi plusieurs fautes avant même d'entamer la moindre action intéressante.

+ Retrouvez les résultats de la Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MONACO 0-0 JUVENTUS TURIN (mi-tps: 0-0) - LIGUE des CHAMPIONS - Phase de ligue / 8e journée
Stade : Stade Louis II, Fontvieille - Arbitre : Jos Mara Snchez Martnez, Spain

Buts :
Avertissements : S. Pocognoli (17e), T. Kehrer (63e), L. Camara (71e), pour MONACO - K. Yildiz (77e), V. Adzic (85e), pour JUVENTUS TURIN

MONACO : P. Köhn - J. Teze, D. Zakaria, T. Kehrer - M. Coulibaly (A. Bamba, 77e), L. Camara - Vanderson, Caio Henrique - M. Akliouche, A. Golovin (K. Ouattara, 89e) - F. Balogun

JUVENTUS TURIN : M. Perin - P. Kalulu, Bremer, L. Kelly - T. Koopmeiners (E. Zhegrova, 73e), K. Thuram (J. David, 83e) - W. McKennie, Juan David Cabal Murillo (A. Cambiaso, 75e) - Francisco Conceição (K. Yildiz, 46e), F. Miretti (V. Adzic, 46e) - L. Openda

Par Eric Bethsy, le 28/01/2026 à 23h02


emplacement publicitaire
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
IMPORTANT (08/01/2026) : Facebook a décidé unilatéralement d'arrêter le fonctionnement de ses plugins sociaux (le service de commentaires et les boutons "j'aime") en Europe, en date du 10 février 2026 (voir le communiqué de Facebook). Aussi, nous vous recommandons d'utiliser dès à présent les commentaires DisqUS (bouton bleu un peu plus bas sur nos pages).
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire