

Les Marseillais sont éliminés de la Ligue des Champions ! Très décevant, l'Olympique de Marseille s'est logiquement incliné contre le Club Bruges (0-3) ce mercredi au Stade Jan Breydel pour le compte de la dernière journée de la phase de ligue.
Avec cette défaite, le club phocéen termine à la 25e position du classement, synonyme d'une élimination en raison du quatrième but, dans les derniers instants, de Benfica contre le Real Madrid (4-2).
Une entame catastrophique pour l'OM !
Dans une chaude ambiance, les Belges se montraient immédiatement agressifs pour tenter de mettre la pression sur les Marseillais. Une stratégie payante : sur une frappe de Diakhon, Rulli ratait son intervention et laissait le ballon filer dans sa propre cage (1-0, 4e). En grande difficulté face au pressing belge, l'OM craquait à nouveau avec un centre de Stankovic repris par Vermant (2-0, 11e). Quelle entame catastrophique !
Totalement à la rue, les Phocéens frôlaient la correctionnelle sur un duel perdu par Diakhon face à Rulli ! Méconnaissables pendant de longues minutes, les Marseillais retrouvaient petit à petit des couleurs dans le jeu, sans pour autant inquiéter Mignolet. Totalement muselé par une équipe de Bruges agressive, Marseille était incapable de réagir jusqu'à la pause à l'exception d'une frappe lointaine de Kondogbia repoussée par Mignolet...
Marseille coule et quitte la C1
Au retour des vestiaires, Roberto De Zerbi tentait de sonner la révolte avec l'entrée de Paixao à la place de Traoré. Plus entreprenant, l'OM affichait enfin de meilleures intentions avec un nouveau tir de Kondogbia détourné par Mignolet. Et pourtant, le Club Bruges était proche de plier les débats avec un sauvetage d'Aguerd devant Diakhon ! Alors que Marseille avait enfin du répondant, Mignolet était impeccable sur des tentatives d'Aubameyang et Paixao.
Maintenus dans le coup par Rulli sur un tir de Stankovic, les Olympiens peinaient cependant à enflammer le match et affichaient de la nervosité au fil des minutes... Dans un cauchemar, l'OM coulait sur une frappe croisée de Stankovic après un décalage de Forbs (3-0, 79e). Dépassés, les Phocéens étaient encore sur un fil sur plusieurs offensives rapides... Même plus pressant dans les ultimes minutes, Marseille ne sauvait pas l'honneur et concédait une lourde défaite, synonyme d'une élimination.
La note du match : 4/10
Pour assister à un grand match, il faut deux équipes. Et ce mercredi, le Club Bruges a été la seule formation à afficher un visage digne d'un rendez-vous européen. Dépassé, l'Olympique de Marseille a totalement subi les débats en première période. Et malheureusement pour le spectacle, le club phocéen a relevé la tête après la pause, mais sans relancer le suspense.
Les buts :
- Sur une attaque rapide des Belges, Stankovic, trop libre, parvient à avancer dans le camp adverse et effectue une passe pour Vanaken. Alors que le capitaine du Club Bruges laisse filer le ballon, Diakhon en profite pour tenter sa chance et Rulli rate son intervention (1-0, 4e).
- Décalé sur le côté droit, Stankovic s'arrache pour éviter la sortie du ballon après une combinaison avec Forbs et réalise un centre en retrait. Bien trop seul dans la surface, Vermant décoche une frappe qui trouve le chemin des filets avec l'aide du poteau (2-0, 11e).
- A la suite d'un long ballon pour Forbs, Rulli s'interpose pour repousser le danger dans sa propre surface. Mais l'ailier suit bien et décale Stankovic dans la surface. D'une frappe croisée, le Serbe enfonce le clou malgré l'intervention du gardien phocéen (3-0, 79e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Aleksandar Stankovic (8/10)
Le milieu de terrain du Club Bruges a fait très mal à l'Olympique de Marseille dans l'entrejeu. Disponible entre les lignes, le Serbe a profité des espaces laissés par le club phocéen pour mener plusieurs offensives rapides. Passeur décisif sur l'ouverture du score de Diakhon, il s'est ensuite arraché pour offrir le deuxième but à Vermant. Sur une frappe en seconde période, il a été dangereux, mais Rulli s'est interposé. Puis sur un décalage de Forbs, le jeune talent a été récompensé avec un but d'une frappe croisée. Précieux. Remplacé à la 86e minute par Hugo Vetlesen (non noté).
CLUB BRUGES :
Simon Mignolet (6,5) : le gardien du Club Bruges a été solide ce mercredi. Face à une équipe de l'Olympique de Marseille peu inspirée, le portier a simplement eu quelques interventions faciles à négocier en première période, notamment sur des frappes lointaines de Greenwood et de Kondogbia. Lors du second acte, il s'est aussi interposé devant Aubameyang puis Paixao.
Kyriani Sabbe (6) : le latéral droit du Club Bruges a tenu son rang sur cette rencontre. Opposé à Weah et Traoré dans cette zone, le Belge a été présent dans les duels pour repousser les offensives olympiennes. Concentré sur ses tâches défensives, il s'est contenté de réaliser des relances simples pour décaler ses coéquipiers. Remplacé à la 86e minute par Hugo Siquet (non noté).
Joel Ordóñez (6,5) : proche de rejoindre l'Olympique de Marseille l'été dernier, l'international équatorien a été sérieux ce mercredi. Puissant dans les duels, le défenseur central du Club Bruges a régulièrement pris le meilleur sur Gouiri. Dans ses relances, il a été à son avantage pour déjouer le pressing phocéen. Blessé, il a été remplacé à la 71e minute par Jorne Spileers (non noté).
Brandon Mechele (7) : avec Ordóñez, le défenseur central du Club Bruges a formé une charnière complémentaire. Très présent dans les duels, le Belge a été autoritaire dans ses interventions pour mettre les attaquants phocéens en échec. Il a été irréprochable dans ses relances, notamment dans son jeu long.
Joaquin Seys (6,5) : le latéral gauche du Club Bruges a été intéressant ce mercredi. Opposé à Greenwood et Murillo, le Belge s'est concentré sur ses tâches défensives pour maîtriser les mouvements olympiens dans son couloir. Dans les duels directs, il s'est bien battu en affichant une vraie combativité. Comme Sabbe, il a joué très simplement dans ses relances.
Aleksandar Stankovic (8) : lire le commentaire ci-dessus.
Raphael Onyedika (6,5) : un volume de jeu essentiel pour le Club Bruges. Moins présent à la création que Stankovic, le milieu de terrain a multiplié les courses pour étouffer les Marseillais. Dominateur dans les duels, le Nigérian a gratté de nombreux ballons et a été globalement lucide dans ses relances. Attention par contre à son ballon perdu sur l'occasion d'Aubameyang.
Carlos Forbs (7) : sur le côté droit, l'ailier du Club Bruges a posé des problèmes aux Marseillais. Avec sa vitesse, l'ex-joueur de l'Ajax Amsterdam a provoqué, encore et encore, Medina. Impliqué sur l'action du deuxième but de son équipe, il a été remuant et tranchant sur les offensives rapides de son équipe, à l'image de son travail sur l'opportunité de Diakhon après la mi-temps. Puis après un duel perdu face à Rulli, il a été passeur décisif pour Stankovic.
Hans Vanaken (7) : le capitaine du Club Bruges a livré une performance intelligente. En s'effaçant sur l'action de l'ouverture du score, le milieu offensif a permis le décalage du Diakhon, buteur. Par la suite, il a dicté son tempo à la création en orientant le jeu des siens. Puis même dans ses efforts, le Belge a été présent pour gêner le jeu olympien.
Mamadou Diakhon (7,5) : l'ailier du Club Bruges a fait très mal à l'Olympique de Marseille ! Dès les premières minutes, l'ancien Rémois a profité d'un décalage de Stankovic pour ouvrir le score d'une frappe qui a échappé à Rulli. Véritable poison sur ses percussions, il a fait souffrir Murillo et a été proche de s'offrir un doublé, mais a buté sur le gardien phocéen puis a subi un retour d'Aguerd. Le Français a été un véritable danger. Remplacé à la 69e minute par Christos Tzolis (non noté).
Romeo Vermant (7) : l'avant-centre du Club Bruges a été efficace. Dans les duels, le Belge a pesé grâce à ses qualités physiques, mais a tout de même affiché du déchet dans ses transmissions. Par contre, dès sa première occasion, il a été réaliste en trouvant le chemin des filets, avec l'aide du poteau, en reprenant un centre de Stankovic. Remplacé à la 86e minute par Nicolo Tresoldi (non noté).
MARSEILLE :
Gerónimo Rulli (2) : le gardien de l'Olympique de Marseille a plombé son équipe sur ce match européen. Sur une frappe qui ne semblait pas si difficile à repousser, l'Argentin a loupé son intervention en permettant l'ouverture du score de Diakhon. Battu sur le tir de Vermant, qui a trouvé le chemin des filets avec l'aide du poteau, il a tout de même sauvé les siens sur un duel face à Diakhon puis sur une frappe de Stankovic. Malgré une intervention devant Forbs, le Phocéen s'est ensuite incliné sur une tentative de Stankovic. Son erreur a fait très mal aux siens...
Amir Murillo (2,5) : le piston droit de l'Olympique de Marseille a vécu un calvaire ce mercredi. Dès les premières minutes, l'international panaméen a été fautif, en étant aspiré par Vanaken dans l'axe, sur l'ouverture du score de Diakhon. Par la suite, il a été en grande souffrance sur les accélérations de l'ancien Rémois. Et sur ses montées, son apport a été limité malgré quelques centres dans la surface. Remplacé à la 53e minute par Pierre-Emerick Aubameyang (4), qui n'a pas été efficace. Pourtant, le Gabonais a eu une belle situation à la suite d'une erreur d'Onyedika, mais a buté sur Mignolet. Par la suite, il n'a pas été en mesure de faire la différence malgré ses efforts.
Leonardo Balerdi (3) : le capitaine de l'Olympique de Marseille n'a pas été irréprochable sur cette rencontre européenne. Sans être directement coupable sur l'action de l'ouverture du score de Diakhon, l'Argentin n'a pas dégagé une grande sérénité et a été par contre bien trop passif, dans sa propre surface, sur le but de Vermant. Il s'est fait aussi totalement prendre sur l'occasion de Diakhon en première période.
Nayef Aguerd (4) : le défenseur central de l'Olympique de Marseille n'a pas surnagé sur ce match. Comme son équipe, l'international marocain a souffert en début de partie et a été trop court au premier poteau pour intervenir sur le but de Vermant. Par la suite, il a été tout de même présent dans sa propre surface sur plusieurs situations chaudes, notamment face à Diakhon.
Facundo Medina (3) : après son bon match contre le RC Lens (3-1) samedi en Ligue 1, le défenseur central de l'Olympique de Marseille n'a pas confirmé sur cette rencontre européenne. Face à Forbs, l'Argentin a éprouvé des difficultés. Pris sur l'action du deuxième but belge par la combinaison entre Forbs et Stankovic, il a également été éliminé sur le duel perdu par Diakhon lors du premier acte. Par contre, avec personnalité, le Phocéen a eu le mérite d'être volontaire pour tenter de sonner la révolte... Mais dans le dur en défense, il a encore été pris dans son dos sur l'action du troisième but belge.
Timothy Weah (3,5) : dans le couloir gauche en l'absence d'Emerson, blessé, le piston de l'Olympique de Marseille a affiché un visage décevant. Positionné très haut sur le terrain, l'international américain n'a pas toujours été présent pour soutenir Medina devant Forbs. Sur l'action du deuxième but belge, il a été par exemple trop facilement éliminé... Puis dans ses tentatives offensives, le joueur prêté par la Juventus Turin a peu apporté, même dans un rôle d'ailier après la pause.
Pierre-Emile Højbjerg (4) : le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a laissé une impression mitigée. Sur le début de match raté de son équipe, l'international danois a été totalement amorphe en subissant les débats. Par contre, par la suite, il a été capable de sonner un peu la révolte en récupérant plusieurs ballons.
Geoffrey Kondogbia (4,5) : choisi dans l'entrejeu pour ce rendez-vous européen, l'international centrafricain a été simplement moyen. Sur le début de la rencontre, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a été trop haut dans son positionnement et a subi sur les offensives rapides belges, notamment l'action de l'ouverture du score. Mais par la suite, l'ancien Monégasque a été l'un des rares joueurs à trouver des décalages vers l'avant pour tenter de répondre. Puis même dans les duels, il s'est plutôt bien comporté et a tenté deux frappes lointaines repoussées par Mignolet. Remplacé à la 86e minute par Matt O'Riley (non noté).
Mason Greenwood (4) : de retour comme titulaire, l'attaquant de l'Olympique de Marseille n'a pas été suffisant ce mercredi. Très discret lors de l'entame catastrophique de son équipe, l'Anglais a bien tenté de sonner la révolte par la suite. Mais trop esseulé, il a eu du mal à faire des différences sur le plan individuel et a été assez peu dangereux pour Mignolet.
Amine Gouiri (3) : l'attaquant de l'Olympique de Marseille n'a pas réussi à exister sur cette partie. Face aux difficultés de son équipe, l'international algérien a bien tenté de dézoner pour signer quelques remises. Mais à l'approche de la zone de vérité, son impact a été trop faible et les défenseurs adverses l'ont parfaitement maîtrisé. Remplacé à la 86e minute par Bilal Nadir (non noté).
Hamed Junior Traorè (3) : préféré à Paixao pour cette partie, l'Ivorien a incarné une déception. Avec un Weah très offensif sur le côté gauche, le milieu offensif de l'Olympique de Marseille était très libre dans ses déplacements, notamment pour revenir dans l'axe. Mais face à l'agressivité des Belges, il a été battu dans la majorité de ses duels et a multiplié les imprécisions techniques. Remplacé à la 45e minute par Igor Paixao (5), qui n'a pas démérité. Sur le côté, le Brésilien a apporté de l'énergie et du mouvement. Sans toujours tout réussir, il a fait des différences et a été dangereux sur une frappe repoussée par Mignolet.
+ Retrouvez les résultats de la Ligue des Champions sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
FC BRUGES 3-0 MARSEILLE (mi-tps: 2-0) - LIGUE des CHAMPIONS - Phase de ligue / 8e journée
Stade : Jan Breydel Stadium, Bruges - Arbitre : Marco Guida, Italy
Buts : M. Diakhon (4e) R. Vermant (11e) A. Stankovic (79e) pour FC BRUGES
Avertissements :
FC BRUGES :
MARSEILLE :
Diakhon a ouvert le score sur une erreur de Rulli (1-0, 4e)

Dans la foulée, Vermant a doublé la mise (2-0, 11e)

Kondogbia a été mis en échec par Mignolet

Stankovic a plié les débats (3-0, 79e)
