Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 29/01/2026 à 11h28

Benfica : le Mou de la fin

Benfica : le Mou de la fin
Le Special One a encore frappé.
À la dernière seconde d'un multiplex de dingue, le gardien Anatoliy Trubin a inscrit le but de la qualification en barrages pour Benfica face au Real Madrid (4-2), mercredi en Ligue des Champions. Quel coup de Mou !

Le ciel est tombé sur la tête de l'Olympique de Marseille mercredi, peu après 23 heures. Dernière rencontre du multiplex en cours, ce Benfica-Real Madrid (4-2) a réservé un dénouement impensable, avec le but de la tête du gardien du SLB Anatoliy Trubin, sur le tout dernier ballon du match.


emplacement publicitaire

Conséquence directe : 24e et dernier qualifié pour les barrages avant cet ultime coup de pied arrêté, l'OM a été rétrogradé au 25e rang, derrière le club lisboète, qui a inscrit cette réalisation décisive alors même que son entraîneur José Mourinho ne savait pas qu'un but était nécessaire, quelques secondes avant qu'il ne soit marqué.

Mourinho avait coaché pour conserver le 3-2

Les Marseillais n'avaient pas besoin qu'on leur remue le couteau dans la plaie, mais le coach lusitanien s'en est chargé. Sur Canal +, Mourinho a expliqué qu'il avait procédé à ses deux derniers changements, à la 93e minute, alors que Benfica ne menait que 3-2, dans l'optique de conserver un résultat qu'il estimait favorable. «Quand j'ai fait mes derniers changements au début du temps additionnel, je pensais que le 3-2 suffirait pour se qualifier. Quelques secondes après, on m'a dit qu'on avait besoin d'un but supplémentaire pour atteindre les barrages, mais je ne pouvais plus faire de remplacements», a-t-il révélé.

Faute de joueurs offensifs sur le terrain (il ne restait que Franjo Ivanovic), la solution est venue de la personne qu'on attendait le moins : Trubin, le gardien de Benfica, auteur d'un coup de tête digne d'un avant-centre après être monté sur coup de pied arrêté, horriblement mal défendu par un Real à 9 contre 11 (seulement 5 joueurs de champ dans la surface). «Au final, il y a eu ce coup de pied arrêté et notre gardien de deux mètres a mis un but historique pour Benfica ! C'est une grande victoire, une victoire de prestige», a poursuivi l'ancien coach de Chelsea.

Trubin sur un nuage

Si Mourinho s'est emmêlé les pinceaux dans l'infernal scénario à rebondissements de cette dernière journée, le héros de Benfica n'était pas non plus au courant de la mission à accomplir avant que cet ultime coup franc ne soit botté. «Avant l'action, je n'avais pas compris ce dont on avait besoin. Tomas Araujo et Antonio Silva disaient 'encore un, encore un'. Et moi : 'quoi ?'. Mais ensuite, j'ai vu tout le monde me dire de monter. J'ai aussi vu le coach, alors je suis monté, je suis allé dans la surface et je ne sais pas quoi dire... C'était un moment fou. J'ai 24 ans et c'est la première fois que je marque. C'est incroyable», a commenté le portier ukrainien.


emplacement publicitaire

Ce dénouement invraisemblable récompense Benfica d'une superbe remontée au classement. Les Portugais, qui ont perdu leurs quatre premiers matchs de phase de ligue, ont finalement réussi à accrocher les barrages à la dernière seconde de la dernière journée, en ayant remporté trois de leurs quatre dernières rencontres (Ajax, Naples et Real). Mourinho a beau être considéré comme un coach périmé par beaucoup, il vient encore de réserver un sacré tour de force, qui va continuer d'alimenter sa légende.

Guardiola le remercie

L'un des premiers en réjouir, ç'a été son rival Pep Guardiola, puisque Manchester City s'est qualifié directement pour les 8es de finale grâce à la défaite de la Maison Blanche. Mais le Catalan a eu peur. «On ne savait pas que Benfica avait besoin d'un autre but pour se qualifier. C'est pourquoi quand le gardien est monté à 3-2, on a dit : 'Pourquoi t'y vas ? Reste dans la cage parce que Madrid peut égaliser et nous serions éjectés !' Mais c'était une bonne stratégie de José pour inscrire ce quatrième but, pas vrai ?», a souligné le manager espagnol en conférence de presse. En tout cas, seul un "Special One" aurait pu le faire.

Qu'avez-vous pensé du scénario de ce Benfica-Real Madrid ? Quel crédit accordez-vous à José Mourinho ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Clément Barbier, le 29/01/2026 à 11h28


emplacement publicitaire
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
IMPORTANT (08/01/2026) : Facebook a décidé unilatéralement d'arrêter le fonctionnement de ses plugins sociaux (le service de commentaires et les boutons "j'aime") en Europe, en date du 10 février 2026 (voir le communiqué de Facebook). Aussi, nous vous recommandons d'utiliser dès à présent les commentaires DisqUS (bouton bleu un peu plus bas sur nos pages).
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire