Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 31/01/2026 à 09h00

Top Déclarations : Benatia dénonce une honte, Jakobs crie à l'empoisonnement, De Zerbi règle ses comptes...

Top Déclarations : Benatia dénonce une honte, Jakobs crie à l'empoisonnement, De Zerbi règle ses comptes...
Medhi Benatia a poussé un énorme coup de gueule.
Au menu du Top Déclarations cette semaine, Benatia dénonce une honte, Jakobs crie à l'empoisonnement, De Zerbi règle ses comptes, Luis Enrique avait menacé de partir, la blague de Maupay... Découvrez les phrases choc de la semaine.

Chaque samedi, Maxifoot vous propose de faire le tour des dix déclarations de la semaine qu'il ne fallait pas manquer. Du sérieux et du moins sérieux pour connaître le meilleur des petites phrases des acteurs du ballon rond. Découvrez le classement de toutes les déclarations qui ont fait les choux gras de la presse cette semaine.

1. Medhi Benatia - «C'est une soirée de merde, et même honteuse. (...) Ce club mérite mieux que ça. Le football, c'est un métier sérieux, pas un amusement. J'espère que cette défaite laissera une trace, qu'elle servira à réveiller certains. Parce qu'à l'OM, tu dois mouiller le maillot à chaque match» (Zone mixte, le 28/01/2026)

Après l'élimination de l'Olympique de Marseille en Ligue des Champions à la suite de l'humiliation contre le Club Bruges (0-3) mercredi, le directeur du football phocéen a poussé un énorme coup de gueule.


emplacement publicitaire

2. Ismail Jakobs - «Ma conviction personnelle, c'est que trois joueurs de notre équipe ont été empoisonnés. Ce n'était pas une simple intoxication alimentaire, où ils auraient vomi ou autre. Ces trois joueurs se sont réellement effondrés. C'était très, très effrayant.» (Sportdigital, le 24/01/2026)

Plusieurs jours après la finale remportée face au Maroc (1-0, a.p.) lors de la Coupe d'Afrique des Nations 2025, le Sénégalais a lancé des accusations concernant un éventuel empoisonnement de ses coéquipiers Krépin Diatta, Ousseynou Niang et Pape Matar Sarr.


emplacement publicitaire

3. Roberto De Zerbi - «Le contenu ? C'est à vous de me dire. Ce n'est pas quelque chose qui me concerne. Je sais comment on a joué. Et je sais aussi que, cette saison, Marseille n'avait jamais autant marqué depuis 1970-1971. Si tu marques, cela veut dire que tu as quelque chose en plus. Je n'ai pas à vous convaincre. Agacé ? J'ai dit que, si j'avais le passeport français, ce serait différent. Je suis arrivé ici avec beaucoup de respect. Je me suis lié à Marseille, c'est un endroit spécial, mais beaucoup d'entre vous peuvent critiquer et se sentent comme des patrons. Beaucoup sont de mauvaise foi. Moi, je reste à ma place. Mais je pense que la nationalité change beaucoup de choses. Et, moi, je suis italien, fier de l'être. Mon seul patron, c'est Frank McCourt, c'est clair ?» (Conférence de presse, le 24/01/2026)

En marge de la victoire contre le RC Lens (3-1) en Ligue 1 samedi dernier, l'entraîneur de l'Olympique de Marseille a réglé ses comptes avec les médias français.

4. Luis Campos - «À la fin de sa première saison, il m'a dit un jour : 'Luis, soit nous améliorons le niveau quotidien des entraînements avec tous les joueurs à mille à l'heure, soit je pars'. Il m'a inculqué cette exigence» (Marca, le 29/01/2026)

Après la saison 2023-2024, l'entraîneur du Paris Saint-Germain Luis Enrique a mis un coup de pression au conseiller sportif portugais.


emplacement publicitaire

5. Anatoliy Trubin - «Avant l'action, je n'avais pas compris ce dont on avait besoin. Tomas Araujo et Antonio Silva disaient 'encore un, encore un'. Et moi : 'quoi ?'. Mais ensuite, j'ai vu tout le monde me dire de monter. J'ai aussi vu le coach, alors je suis monté, je suis allé dans la surface et je ne sais pas quoi dire... C'était un moment fou. Je ne sais pas quoi dire. Je n'ai pas l'habitude de marquer. J'ai 24 ans et c'est la première fois. C'est incroyable» (Zone mixte, le 28/01/2026)

Héros de Benfica avec le but de la qualification contre le Real Madrid (4-2) au bout du temps additionnel en Ligue des Champions, le gardien a raconté ce moment surréaliste.

6. Philippe Diallo - «Kylian, c'est un des tout meilleurs joueurs du monde, peut-être le meilleur joueur du monde. Tout ce qu'il fait suscite des réactions multiples et variées. Laissez-le vivre un peu ! Laissez-le partager, en tout cas, ou avoir ses moments aussi d'intimité sans avoir sans cesse des projecteurs braqués sur lui» (Médias, le 25/01/2026)

Le président de la Fédération Française de Football a haussé le ton face aux débats constants autour du capitaine de l'équipe de France Kylian Mbappé.

7. Pablo Longoria - «C'est normal que les grands clubs essaient de recruter Roberto. Quand vous avez l'un des meilleurs entraîneurs, vous devez vous attendre à ce que les grands clubs arrivent. (...) J'aimerais qu'il reste longtemps, qu'il soit notre Diego Simeone» (The Telegraph, le 26/01/2026)

Avant la débâcle en Ligue des Champions, le président de l'Olympique de Marseille avait affiché sa volonté de s'inscrire sur le long terme avec l'entraîneur Roberto De Zerbi. Un discours toujours valable ?

8. Pape Thiaw - «Peuple du Sénégal, ma famille, votre solidarité depuis l'annonce des sanctions me va droit au coeur. Toutefois, je vous demande humblement de ne pas organiser de cagnottes en mon nom. Je vous invite à rediriger ces fonds vers des causes plus urgentes, au profit de ceux qui en ont véritablement besoin» (Instagram, le 29/01/2026)

Avec classe, le sélectionneur du Sénégal, sanctionné d'une amende de 83 500 euros après les évènements de la finale de la Coupe d'Afrique des Nations 2025, a publiquement demandé l'arrêt des cagnottes pour l'aider à payer cette somme.

9. Eden Hazard - «Mbappé Ballon d'Or ? Je pense qu'il le sera ! Il va falloir qu'il gagne la Ligue des Champions, la Liga, qu'il aille loin en Coupe du monde. Mais je ne me fais aucun souci pour lui, il aura le Ballon d'Or» (Téléfoot, le 25/01/2026)

Pour le Belge, l'attaquant de l'équipe de France va forcément remporter le Ballon d'Or dans sa carrière.

10. Neal Maupay - «Hey le CM, où est ton bureau ? Je veux juste parler. Mesdames et messieurs, on le tient» (Twitter, le 27/01/2026)

Alors que le CM du Séville l'avait chambré lors d'un match amical l'été dernier, l'attaquant a pris sa revanche au moment de son arrivée au sein du club andalou cet hiver.

C'est sur cette déclaration que se termine le Top Déclarations de la semaine. Rendez-vous dès samedi prochain pour un nouveau numéro !

Par Damien Da Silva, le 31/01/2026 à 09h00


emplacement publicitaire
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
IMPORTANT (08/01/2026) : Facebook a décidé unilatéralement d'arrêter le fonctionnement de ses plugins sociaux (le service de commentaires et les boutons "j'aime") en Europe, en date du 10 février 2026 (voir le communiqué de Facebook). Aussi, nous vous recommandons d'utiliser dès à présent les commentaires DisqUS (bouton bleu un peu plus bas sur nos pages).
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire