Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 30/01/2026 à 22h45

Lens reprend le trône de leader - Débrief et NOTES des joueurs (RCL 1-0 HAC)

Lens reprend le trône de leader - Débrief et NOTES des joueurs (RCL 1-0 HAC)
Ruben Aguilar a marqué sur un centre de Matthieu Udol.
En ouverture de la 20e journée de Ligue 1, le RC Lens a pris le meilleur sur Le Havre (1-0) ce vendredi à Bollaert. Le club nordiste reprend provisoirement la première place du classement au Paris Saint-Germain.

Les Lensois sont à nouveau leaders ! Ce vendredi, le RC Lens a logiquement dominé Le Havre (1-0) en ouverture de la 20e journée de Ligue 1 au Stade Bollaert.


emplacement publicitaire

Juste avant la mi-temps, les Nordistes ont trouvé la faille grâce à Ruben Aguilar sur un centre de l'inévitable Matthieu Udol. De retour en tête du classement, le RCL compte provisoirement 1 point d'avance sur le Paris Saint-Germain.

Le Havre agressif, le caviar d'Udol pour Aguilar

Dans une belle ambiance malgré une forte pluie, les Normands affichaient immédiatement un visage agressif en bousculant les Nordistes dans les duels. Une stratégie presque payante ! Sur un ballon récupéré très haut par Gourna-Douath, le HAC se créait une belle opportunité, mais Boufal, trop altruiste dans la surface, gâchait cette situation... Quelques minutes plus tard, Lens répondait et Mpasi devait sortir le grand jeu pour mettre Thauvin en échec !

Enfin lancés, les Lensois accentuaient ensuite la pression en multipliant les centres dans la surface adverse. De plus en plus pressant, le RCL enchaînait les frappes par l'intermédiaire d'un Thauvin très présent, mais le HAC répondait aussi sur un tir non cadré de Soumaré. Après une parade de Mpasi sur une tentative lointaine de Sarr, Udol ratait une belle opportunité en ne cadrant pas son tir devant le gardien... Puis juste avant la pause, Lens trouvait logiquement la faille avec une volée d'Aguilar sur un magnifique centre d'Udol (1-0, 45+1e).

Les Havrais pas assez efficaces...

Au retour des vestiaires, Le Havre tentait de réagir et Sangante inquiétait Risser sur une tête, mais le gardien lensois était attentif sur sa ligne ! Sur cette action, le capitaine du HAC était victime d'un choc avec Aguilar et devait céder sa place... Malgré ce coup dur, les Normands étaient encore dangereux sur un contre, mais Soumaré frappait sur Risser. Dans la foulée, Lens pensait punir le manque d'efficacité du Havre par Thomasson, mais ce but était annulé par la VAR pour une main de Saïd.


emplacement publicitaire

Refroidis par cette sérieuse alerte, les Havrais avaient ensuite du mal à enflammer les débats pour s'approcher de la cage adverse. En face, les Lensois affichaient eux une belle maîtrise technique pour casser le rythme en imposant de longues séquences de possession. Sans trembler dans les ultimes minutes et malgré une reprise de Saïd non cadrée, le RC Lens validait un succès précieux.

La note du match : 6/10

Dans un Bollaert toujours bouillant malgré des conditions climatiques compliquées, cette partie a été plaisante à suivre. Pourquoi ? Car Le Havre a joué sans complexe. Même à l'extérieur face à une belle équipe de Lens, le club normand a été agressif et tranchant pour proposer un spectacle vivant. En face, les Lensois sont montés en puissance au fil des minutes pour animer les débats.

Le but :

- Décalé sur le côté gauche, Udol prend son temps avant d'enrouler un centre au second poteau. Lancé, Aguilar profite de la passivité de Zouaoui pour effectuer une reprise à bout portant. Battu, Mpasi ne peut pas intervenir (1-0, 45+1e).


emplacement publicitaire

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Matthieu Udol (7/10)

De retour dans un rôle de piston à gauche, le Lensois a retrouvé de l'impact. Présent sur le plan défensif pour soutenir Sarr face à Nego, l'ancien Messin s'est surtout signalé sur les offensives nordistes. Par ses centres dans la surface, il a créé du danger. Malgré une belle occasion gâchée sur un service de Thomasson, le Nordiste s'est rattrapé avec un centre magnifique pour l'ouverture du score d'Aguilar. Sur le but refusé à Thomasson pour une main de Saïd, c'est encore lui qui avait créé du danger par un centre.

LENS :

Robin Risser (7) : le gardien du RC Lens a répondu présent sur cette rencontre. Bien protégé par sa défense en première période, le portier lensois aurait pu avoir une situation chaude à gérer en début de partie, mais Boufal a mal négocié cette opportunité. Par la suite, il a été sérieux sur ses interventions, à l'image de ses arrêts sur une tête de Sangante puis une frappe de Soumaré.

Kyllian Antonio (6,5) : pour sa première titularisation cette saison en l'absence de Baidoo, blessé, le jeune talent du RC Lens a justifié la confiance de son entraîneur Pierre Sage. Autoritaire dans ses interventions, le défenseur central s'est imposé dans plusieurs duels grâce à ses qualités physiques. Pour ne rien gâcher, il a été propre dans ses relances.

Pierre-Ismaëlo Ganiou (6) : dans l'axe de cette défense à trois, le défenseur central du RC Lens a tenu son rang. Sans crever l'écran, le jeune homme a répondu présent dans son duel direct face à Soumaré, malgré la frappe non cadrée du Havrais en première période. Attentif dans sa zone, il a bien suivi les mouvements de son adversaire et a dominé dans le domaine aérien. A noter d'ailleurs qu'il a récupéré le ballon pour initier l'action de l'ouverture du score.

Malang Sarr (5,5) : sans Baidoo à ses côtés, le défenseur central du RC Lens ne dégage pas la même sérénité. En début de rencontre, l'ancien Niçois a été par exemple pris dans son dos sur la grosse situation de Boufal. Par la suite, il n'a pas démérité sur le plan défensif, mais a tout de même eu quelques imprécisions dans ses transmissions en première période. A noter une belle frappe lointaine repoussée par Mpasi et un second acte plus abouti.

Ruben Aguilar (7) : une copie positive pour le piston droit du RC Lens. Sur le côté, l'ancien Monégasque a tenté de profiter de la maîtrise de son équipe dans le jeu pour se projeter. Toujours volontaire dans ses courses, il a proposé de nombreuses solutions pour combiner avec Thauvin. Et sur un centre d'Udol avant la mi-temps, le Lensois a lancé son équipe d'une belle reprise.

Mamadou Sangaré (6) : un match en deux temps pour le milieu de terrain du RC Lens. En début de partie, l'international malien a été surpris par l'agressivité des Havrais, à l'image de son ballon perdu dans son propre camp sur l'occasion de Boufal. Contré par un Normand sur une frappe intéressante dans la foulée, il est heureusement monté en puissance au fil des minutes pour apporter ses courses et ses passes vers l'avant.

Adrien Thomasson (6) : le capitaine du RC Lens a un volume de jeu précieux. Toujours aussi généreux dans ses efforts, le milieu de terrain nordiste a multiplié les efforts pour gratter des ballons et mener les offensives de son équipe. Malgré quelques imprécisions à l'approche de la zone de vérité, son impact reste globalement positif, à l'image de son ballon de but donné à Udol, qui a raté sa frappe. Il a pensé marquer, mais ce but a été annulé pour une main de Saïd.

Matthieu Udol (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Florian Thauvin (5,5) : l'ailier du RC Lens a simplement manqué d'efficacité. En début de match, l'international français a perdu un duel face à Mpasi. Remuant et disponible entre les lignes, l'ancien Marseillais a posé des problèmes à Zouaoui et a multiplié les frappes. Mais dans ses tentatives, il a toujours buté sur un Havrais devant lui... Remplacé à la 90+5e minute par Florian Sotoca (non noté).

Odsonne Edouard (4) : l'avant-centre du RC Lens n'a pas eu un match facile. Face à la défense regroupée du Havre, l'ancien Parisien a été bien surveillé à l'approche de la zone de vérité. Par contre, il faut tout de même souligner son excellent travail, en pivot, sur l'occasion de Thauvin en début de partie. Cependant, il n'a pas été directement dangereux pour Mpasi et a trop peu pesé par la suite. Remplacé à la 74e minute par Rayan Fofana (non noté), auteur d'un bon travail sur l'occasion de Saïd dans les dernières minutes.

Wesley Saïd (4,5) : l'ailier du RC Lens n'a pas démérité dans le jeu ce vendredi. Actif, l'ex-Rennais a été disponible pour combiner avec ses partenaires et a été en mesure de créer des décalages à l'approche de la surface adverse. Plutôt juste sur le plan technique, il a par contre manqué d'impact dans les derniers mètres pour inquiéter Mpasi. Dans les dernières minutes, le Lensois a manqué une belle situation en ne cadrant pas sa reprise. Remplacé à la 90+5e minute par Abdallah Sima (non noté).

LE HAVRE :

Lionel Mpasi (6) : pour son probable dernier match avant le retour de Diaw comme titulaire, le gardien du Havre a justifié la confiance de son entraîneur Didier Digard. Rassurant dans ses interventions, il s'est mis en confiance en remportant un premier duel devant Thauvin. Attentif, le portier du HAC a également été présent sur une frappe lointaine de Sarr. Malheureusement pour son équipe, il n'a rien pu faire sur la volée d'Aguilar.

Loïc Négo (3) : le latéral droit du Havre a connu une rencontre difficile. Contraint de beaucoup défendre face aux montées d'Udol, l'international hongrois a vraiment subi les débats dans sa zone. A plusieurs reprises, il a été totalement dépassé par les mouvements lensois, a concédé plusieurs situations et a été encore trop passif devant Udol sur le but d'Aguilar. Dans le jeu, le Havrais a peu pesé avec un gros déchet dans ses passes. Remplacé à la 78e minute par Fodé Doucouré (non noté).

Stephan Zagadou (4) : choisi pour renforcer la défense centrale face aux absences de Lloris et Youté, le jeune talent du Havre a été assez moyen. Tout comme Négo, le défenseur central a parfois laissé des espaces aux Lensois sur ce côté. Par contre, il a tout de même eu une agressivité positive dans les duels pour récupérer quelques ballons. Remplacé à la 90+3e minute par Felix Mambimbi (non noté).

Ayumu Seko (5,5) : maintenu en défense, le Japonais a apporté de la sérénité pour Le Havre. Toujours bien placé, le défenseur polyvalent a été précieux pour gérer les mouvements du RC Lens dans l'axe. Surtout, dans ses premières relances, il a apporté sa qualité technique pour déjouer le pressing nordiste et trouver des solutions.

Arouna Sangante (5) : le capitaine du Havre a été présent dans le combat. Même s'il a été trop tendre devant Edouard sur l'occasion de Thauvin, le défenseur central a longtemps fait de son mieux pour repousser les tentatives adverses. Loin d'être aidé par Zouaoui, il a été trop court sur le centre d'Udol pour empêcher l'ouverture du score d'Aguilar. De la tête, le Normand a été dangereux au retour des vestiaires, mais Risser a été irréprochable. Sur cette action, il a subi un choc avec Aguilar et a été remplacé à la 59e minute par Daren Mosengo (non noté).

Yanis Zouaoui (2,5) : le latéral gauche du Havre a vécu une soirée très difficile. Immédiatement en souffrance devant Thauvin, il a concédé de nombreuses occasions et a été trop facilement effacé sur plusieurs actions. Sur l'ouverture du score d'Aguilar, le Normand a été fautif en étant en retard dans son retour défensif... Pour ne rien arranger, il a été maladroit dans ses projections. Remplacé à la 69e minute par Timothée Pembélé (non noté).

Simon Ebonog (5,5) : toujours présent en l'absence de Touré, blessé, le milieu de terrain du Havre a été sérieux. A la récupération, il s'est battu et a été capable de rivaliser avec les Lensois. Avec une activité intéressante, le Normand s'est beaucoup donné et a été totalement correct pour orienter le jeu de son équipe. Remplacé à la 90+3e minute par Kenny Quetant (non noté).

Rassoul N'Diaye (5,5) : récemment récompensé par une prolongation de son contrat, le Sénégalais a eu un impact positif. En début de partie, le milieu de terrain du Havre a été l'auteur d'un bon décalage pour Boufal, qui a gâché cette situation. Positionné assez haut sur le terrain, il a été intéressant dans son pressing. Par contre, le Havrais a parfois subi dans les duels face à la puissance physique de ses adversaires.

Lucas Gourna-Douath (6) : prêté par le RB Salzbourg, le jeune talent continue de représenter une bonne pioche pour Le Havre. Dès le début de la partie, l'ancien Stéphanois a annoncé la couleur avec un ballon récupéré face à Sangaré pour l'opportunité de Boufal. Essentiel par son activité, il a été irréprochable dans le combat et a été capable de jouer vers l'avant, que ce soit par ses courses ou par ses passes.

Sofiane Boufal (3,5) : associé à Soumaré sur le plan offensif, le Marocain n'a pas été juste sur cette rencontre. En échec dans la majorité de ses tentatives individuelles, le milieu offensif du Havre a souvent agacé son entraîneur par ses ballons trop facilement perdus. Sur une belle situation en début de partie, il a été trop altruiste en gâchant cette occasion dans la surface avec une passe trop forte pour Soumaré... Il faut souligner son coup franc sur l'occasion de Sangante en seconde période. Remplacé à la 69e minute par Noam Obougou (non noté).

Issa Soumaré (3) : l'attaquant du Havre n'a pas eu un match facile. Souvent esseulé, il a été dominé dans les duels par les défenseurs lensois. Par sa vitesse, le Normand a tout de même tenté de faire des différences, mais il n'a pas cadré sa frappe sur sa seule situation intéressante en première période. Lors du second acte, le Normand a loupé une occasion en contre avec un tir sur Risser.

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LENS 1-0 LE HAVRE (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 20e journée
Stade : Stade Bollaert-Delelis, Lens - Arbitre : Jeremy Stinat, France

Buts : R. Aguilar (45+1e) pour LENS
Avertissements : K. Antonio (90+7e), pour LENS - S. Boufal (49e), L. Gourna-Douath (78e), pour LE HAVRE

LENS : R. Risser - K. Antonio, P. Ganiou, M. Sarr - M. Sangaré, A. Thomasson - R. Aguilar, M. Udol - F. Thauvin (F. Sotoca, 90+5e), W. Saïd (A. Sima, 90+5e) - O. Édouard (R. Fofana, 75e)

LE HAVRE : L. Mpasi-Nzau - S. Zagadou (F. Mambimbi, 90+3e), A. Seko, A. Sangante (D. Mosengo, 59e) - L. Gourna-Douath, S. Ebonog (Kenny Quetant, 90+2e) - L. Négo (F. Doucouré, 78e), Y. Zouaoui (T. Pembele, 70e) - R. N'Diaye - I. Soumaré, S. Boufal (N. Obougoujacquet, 69e)

Thauvin a échoué devant Mpasi en début de partie

Juste avant la pause, Aguilar a trouvé la faille (1-0, 45+1e)

Un but de Thomasson a été annulé pour une main de Saïd

Par Damien Da Silva, le 30/01/2026 à 22h45


emplacement publicitaire
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
IMPORTANT (08/01/2026) : Facebook a décidé unilatéralement d'arrêter le fonctionnement de ses plugins sociaux (le service de commentaires et les boutons "j'aime") en Europe, en date du 10 février 2026 (voir le communiqué de Facebook). Aussi, nous vous recommandons d'utiliser dès à présent les commentaires DisqUS (bouton bleu un peu plus bas sur nos pages).
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire