Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 14/02/2026 à 20h59

Toujours pas pour les Dogues... - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 1-1 Brest)

Toujours pas pour les Dogues... - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 1-1 Brest)
Le problème des Dogues reste le même : l'efficacité.
Toujours pas de victoire en Ligue 1 cette année pour les Dogues. À cause d'une entame de seconde période catastrophique, Lille a dû se contenter du match nul face au Stade Brestois (1-1) ce samedi, dans le cadre de la 22e journée.

Du mieux par rapport au triste match nul face à Metz (0-0) la semaine passée, mais toujours pas de victoire en Ligue 1 cette année pour Lille, neutralisé par le Stade Brestois (1-1) ce samedi, dans le cadre de la 22e journée.


emplacement publicitaire

Un partage des points plutôt logique malgré la domination des Nordistes, auteurs d'une entame de seconde période catastrophique et rapidement punis par un superbe but de Labeau-Lascary. La bonne nouvelle du jour : Perrin, recruté cet hiver, s'est vite adapté…

Une grosse entame des Dogues

Incapables de trouver le chemin de la victoire en championnat cette année, les hommes de Bruno Genesio avaient à coeur de réagir devant leurs supporters. Et ils ont plutôt bien démarré la rencontre, à l'image de quelques situations intéressantes pour Diaoune, Mukau et surtout Fernandez-Pardo, dégoûté par un superbe arrêt de Coudert. Les Dogues ont continué à pousser et ils ont failli trouver la faille sur une frappe lourde d'André à bout portant, mais Diaz a fait don de son corps pour l'empêcher de marquer !

La réponse des joueurs d'Eric Roy ? Assez timide via Labeau-Lascary, trop maladroit pour trouver le cadre sur un bon service de Del Castillo. Un premier acte quasiment à sens unique, donc, avec toujours le même problème pour les locaux, à savoir la finition. Au retour des vestiaires, la physionomie a changé. Bien plus agressifs, les visiteurs se sont procurés plusieurs grosses situations, dont une qui aurait pu faire mouche pour Guindo ! Sans oublier un contact assez litigieux entre Dina Ebimbe et Correia dans la surface…

Labeau-Lascary climatise le stade, Perrin le réchauffe

Derrière, les Brestois auraient dû ouvrir le score grâce à Del Castillo. Mais l'attaquant a, de manière assez folle, raté le cadre à bout portant ! Et ce qui devait arriver, arriva : Labeau-Lascary, prêté par Lens, a climatisé le stade du rival des Sang et Or avec une superbe frappe en première intention (0-1, 58e) ! Réaction immédiate du LOSC par l'intermédiaire de Fernandez-Pardo, avec une nouvelle parade de Coudert pour fermer la porte ! Définitivement lancée, cette rencontre ? Oui !


emplacement publicitaire

Car le coaching de Bruno Genesio s'est avéré payant : Perrin, recruté cet hiver, a remis son équipe dans la partie au terme d'une superbe action collective (1-1, 71e) ! Pas de quoi bousculer le plan de jeu adverse : résister, en attendant des opportunités pour contre-attaquer. Les Dogues ont donc mis la pression, en vain, tandis que les Bretons n'ont plus réussi à inquiéter Özer. Au final, Lille reprend la 5e place au Stade Rennais à la différence de buts, mais toujours pas de victoire en Ligue 1 cette année…

La note du match : 6/10

Un bon match de Ligue 1, entre deux équipes au niveau assez similaire ce jour, malgré la domination lilloise. Les Bretons ont, comme toujours, opposé une belle résistance, tandis que les Nordistes ont offert au public quelques belles phases de jeu.

Les buts :

- Chotard récupère le ballon au milieu de terrain et transmet à Ajorque. L'ancien Strasbourgeois trouve Labeau-Lascary, qui déclenche une superbe frappe en première intention depuis les 20 mètres pour tromper Özer (0-1, 58e) !


emplacement publicitaire

- Après un superbe sombrero, Correia adresse une passe de l'extérieur du pied vers la surface. Haraldsson laisse intelligemment passer le cuir entre ses jambes pour Perrin, qui ne tremble pas devant Coudert (1-1, 71e) !

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Rémy Labeau-Lascary (7/10)

Prêté par Lens, le buteur a fait mal au rival historique des Sang et Or. Après un premier acte plutôt discret, il a parfaitement entamé la seconde période avec un superbe enchaînement et une passe qui aurait dû être décisive pour Del Castillo. Pas de quoi le décourager. Car derrière, il a pris ses responsabilités avec une jolie frappe en première intention depuis les 20 mètres pour tromper Özer. Quel but ! Remplacé à la 70e minute par Pape Mboup (non noté).

LILLE :

Berke Özer (5) : un match correct de la part du portier lillois, auteur de trois arrêts et surtout exempt de tout reproche sur le but encaissé. Il a été sauvé par la maladresse de Del Castillo au retour des vestiaires.

Ayyoub Bouaddi (5) : positionné en tant que latéral droit, le milieu de terrain de formation a touché beaucoup de ballons, sans réussir à tous les bonifier. Quelques placements hasardeux également, mais difficile de lui en vouloir. Une impression mitigée dans l'ensemble. Remplacé à la 85e minute par Tiago Santos (non noté).

Chancel Mbemba (6) : une prestation plutôt sérieuse de la part du Congolais. Ajorque a peu existé dans cette rencontre, et c'est en partie grâce à lui.

Alexsandro (5) : il a, dans l'ensemble, perdu son duel face à Labeau-Lascary. Après avoir plutôt contenu le buteur brestois en première période, ce dernier a pris le dessus lors du second acte. Toujours le même manque de sérénité chez le défenseur central.

Romain Perraud (7) : quelle énergie ! Le latéral gauche a réalisé une superbe première période, avec plusieurs centres qui auraient pu être décisifs, dont celui repris par Fernandez-Pardo. C'est également lui qui lance l'action du but avec un joli ballon en profondeur pour Correia.

Ngal'ayel Mukau (4) : décevant. Il a plutôt bien démarré son match avec une jolie frappe détournée en corner par Coudert, mais il s'est progressivement éteint au fil des minutes. Beaucoup de déchet dans la dernière passe, également. Remplacé à la 66e minute par Nabil Bentaleb (non noté), qui n'a pas brillé pour son retour sur les terrains.

Benjamin André (5,5) : toujours présent dans l'envie et les duels, le capitaine a parfois eu davantage de mal avec le ballon, à l'image de celui qu'il perd dans le rond central avant l'énorme occasion ratée par Del Castillo.

Soriba Diaoune (4) : pour sa première titularisation en Ligue 1, l'attaquant n'a pas pesé sur la défense adverse. La première frappe des Dogues est pour lui, mais c'est tout. Encore trop tendre pour démarrer un match ? Remplacé à la 66e minute par Gaëtan Perrin (non noté), auteur d'une entrée pleine d'envie et surtout du but de l'égalisation !

Hákon Haraldsson (5,5) : dans un poste hybride entre récupérateur et milieu offensif, l'international islandais laisse lui aussi une impression mitigée. Avec un bon premier acte, puis un début de seconde période difficile, à l'image du ballon qu'il rend à l'adversaire avant l'ouverture du score de Labeau-Lascary. À noter qu'il se rattrape derrière en laissant passer le ballon pour Perrin. Remplacé à la 74e minute par Olivier Giroud (non noté).

Félix Correia (5) : malgré sa passe décisive pour Perrin, laquelle n'aurait jamais existé sans le superbe geste d'Haraldsson, difficile de lui donner une meilleure note. Car Correia, après de bonnes premières minutes, s'est montré bien trop imprécis techniquement. Sans oublier son accrochage très litigieux sur Dina Ebimbe dans la surface. Remplacé à la 74e minute par Marius Broholm (non noté).

Matias Fernandez-Pardo (6) : sans doute l'attaquant lillois le plus remuant aujourd'hui. Il n'a jamais vraiment réussi à trouver sa place entre la pointe et l'aile gauche, mais il s'est aussi procuré les plus belles occasions avec une tête qui a failli faire mouche, puis une frappe qui a une nouvelle fois poussé Coudert à s'employer. Encourageant.

BREST :

Grégoire Coudert (6,5) : une belle prestation de la part du portier brestois, auteur de deux gros arrêts devant Fernandez-Pardo, sans oublier celui sur la frappe lointaine de Mukau. Quelques sorties hasardeuses en dehors de cela. Sur le but de Perrin, difficile de lui reprocher quelque chose.

Kenny Lala (5) : le latéral droit n'a pas réussi à peser offensivement, comme il a l'habitude de le faire. Il s'est donc contenté de défendre, et il a parfois eu du mal à contenir Fernandez-Pardo.

Brendan Chardonnet (6) : même s'il manque d'agressivité devant Correia sur l'égalisation lilloise, le capitaine brestois peut sortir la tête haute, lui qui a tenu bon face aux assauts répétés des Lillois en première puis en seconde période.

Michel Diaz (7) : il aurait pu être élu homme du match. Principalement grâce à deux interventions XXL dans sa surface en première période, notamment lorsqu'il a fait don de son corps pour empêcher André de marquer. Quel sauvetage !

Daouda Guindo (5) : le latéral gauche a plutôt bien contenu Mukau, et l'une de ses rares montées offensives aurait pu faire mouche. En revanche, sa lecture du jeu laisse à désirer sur l'égalisation lilloise.

Joris Chotard (6,5) : une belle copie de la part de l'ancien Montpelliérain, qui s'est battu comme un diable dans l'entrejeu. C'est notamment lui qui récupère le ballon dans les pieds d'Haraldsson sur l'action du but signé Labeau-Lascary.

Hugo Magnetti (5,5) : comme son compère du milieu de terrain, Magnetti n'a pas ménagé ses efforts dans l'entrejeu.

Romain Del Castillo (4) : un match compliqué pour l'attaquant brestois, auteur d'un énorme raté en début de seconde période, sur un service en or de Labeau-Lascary. Il n'a jamais vraiment réussi à s'en remettre, et il s'est davantage concentré sur la défense.

Eric Dina Ebimbe (5,5) : une prestation mitigée pour le milieu de terrain, qui a perdu de nombreux ballons. Mais il s'est plutôt bien rattrapé grâce à son envie de tous les instants et sa disponibilité. À noter qu'il aurait pu obtenir un penalty après un accrochage très litigieux de Correia dans la surface. Remplacé à la 77e minute par Lucas Tousart (non noté).

Rémy Labeau-Lascary (7) : voir plus haut.

Ludovic Ajorque (6) : ce n'est pas ce que l'on demande à un attaquant, mais l'ancien Strasbourgeois a (aussi) bien défendu ce jour. Jamais avare d'efforts pour aider ses coéquipiers, il a été récompensé avec une passe décisive pour Labeau-Lascary. Une menace constante.

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LILLE 1-1 BREST (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 22e journée
Stade : Decathlon Arena - Stade Pierre Mauroy, Lille - Arbitre : Hakim Ben el Salem Hadj, France

Buts : G. Perrin (71e) pour LILLE - R. Labeau-Lascary (58e) pour BREST
Avertissements : - E. Roy (12e), L. Ajorque (64e), pour BREST

LILLE : B. Özer - C. Mbemba, Alexsandro - A. Bouaddi (Tiago Santos, 85e), R. Perraud - B. André, H. Haraldsson (M. Broholm, 74e) - S. Diaoune (G. Perrin, 66e) - N. Mukau (N. Bentaleb, 66e), Félix Correia (O. Giroud, 74e) - M. Fernandez-Pardo

BREST : G. Coudert - B. Chardonnet, Michel Diaz - K. Lala, D. Guindo - J. Chotard, H. Magnetti - E. Ebimbe (L. Tousart, 77e) - R. Del Castillo, R. Labeau-Lascary (P. Mboup, 70e) - L. Ajorque

Prêté par Lens, Labeau-Lascary a climatisé Pierre-Mauroy après la pause (0-1, 58e)

Recruté cet hiver, Perrin a permis au LOSC d'arracher le match nul (1-1, 71e)

Par Gilles Campos, le 14/02/2026 à 20h59


emplacement publicitaire
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
IMPORTANT (08/01/2026) : Facebook a décidé unilatéralement d'arrêter le fonctionnement de ses plugins sociaux (le service de commentaires et les boutons "j'aime") en Europe, en date du 10 février 2026 (voir le communiqué de Facebook). Aussi, nous vous recommandons d'utiliser dès à présent les commentaires DisqUS (bouton bleu un peu plus bas sur nos pages).
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire