Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 14/02/2026 à 23h02

Lens, coup de foudre au sommet de la L1 ! - Débrief et NOTES des joueurs (PFC 0-5 RCL)

Lens, coup de foudre au sommet de la L1 ! - Débrief et NOTES des joueurs (PFC 0-5 RCL)
Wesley Saïd s'est offert un doublé.
Toujours aussi séduisant, le RC Lens l'a logiquement emporté sur la pelouse du Paris FC (5-0) ce samedi lors de la 22e journée de Ligue 1. Grâce à deux doublés de Wesley Saïd et de Rayan Fofana mais aussi un penalty de Florian Thauvin, les Lensois s'emparent de la première place du classement.

Les Lensois s'offrent le trône pour la Saint-Valentin ! Au terme d'une belle performance, le RC Lens a surclassé le Paris FC (5-0) ce samedi au Stade Jean-Bouin pour le compte de la 22e journée de Ligue 1.


emplacement publicitaire

Irrésistibles, les Nordistes ont pu compter sur un doublé de Wesley Saïd, un penalty de Florian Thauvin puis un autre doublé de Rayan Fofana pour s'imposer. Au classement, le RCL s'empare de la première place devant le Paris Saint-Germain, 2e à 1 point.

Saïd voit double !

Dans un début de match équilibré, les Parisiens ne faisaient aucun complexe en affichant une bonne maîtrise technique. Et sur une belle séquence collective, Kebbal offrait un premier ballon de but à Munetsi, qui ratait son contrôle face à Risser ! Très joueur, le PFC s'exposait cependant sur un contre avec une tentative de Saïd sur le poteau de Trapp avant une frappe ratée d'Edouard ! Dans la foulée, Thauvin pensait trouver la faille, mais Saïd était logiquement signalé hors-jeu.

Après cette nouvelle alerte, les Franciliens calmaient logiquement le jeu en coupant le rythme sur de longues minutes... Mais plus tranchant, le RCL était récompensé : sur un centre d'Udol, Saïd profitait d'une remise d'Edouard dans la surface pour ouvrir le score d'une frappe placée (0-1, 24e). Lancés, les Lensois contrôlaient désormais les débats et Saïd s'offrait un doublé d'un superbe tir en lucarne (0-2, 38e). Quelle séquence collective !

Thauvin plie les débats, Fofana s'offre aussi un doublé

Au retour des vestiaires, Lens connaissait un coup dur avec la sortie de Sangaré, blessé. Si Risser était attentif sur une tentative lointaine d'Otavio, les Nordistes parvenaient à maîtriser la timide révolte des Franciliens. Trop peu inspiré sur le plan offensif, le PFC semblait incapable de créer du danger sur la cage de Risser avec des possessions trop stériles... A l'inverse, le RCL se montrait incisif : Otavio se mettait à la faute sur une percée d'Abdulhamid et concédait un penalty logique. Devant Trapp, Thauvin transformait sa tentative sur la droite (0-3, 58e).


emplacement publicitaire

En souffrance, le Paris FC frôlait la correctionnelle avec un centre d'Udol repris par Edouard, dont la tête flirtait avec la barre de Trapp... Sur un corner de Thauvin, Sarr était proche de participer à la fête avec une tête sur le poteau ! Sans la moindre solution, le PFC se contentait de limiter les dégâts sans chercher à enflammer les dernières minutes. Séduisant, Lens validait un succès logique avec deux ultimes buts signés Fofana sur deux services de Saint-Maximim (0-4, 90e puis 0-5, 90+5e).

La note du match : 7/10

Un match plutôt plaisant à suivre. Le début de cette rencontre a été animé et disputé avec une équipe du Paris FC sans aucun complexe. En face, le RC Lens a aussi ouvert le jeu et a profité de ce scénario pour réciter un football plaisant avec du rythme, des occasions et des buts. Avec un match quasiment plié à la pause, le second acte a été par contre moins vivant... avant la démonstration des Nordistes sur les dernières minutes.

Les buts :

- Bien décalé sur le côté gauche par Sangaré, Udol prend son temps avant de réaliser un centre devant Matondo. Dans la surface, Edouard réalise le geste juste avec une remise en retrait pour Saïd, buteur d'une frappe placée (0-1, 24e).


emplacement publicitaire

- Servi par Celik sur le côté droit après une belle séquence collective, Abdulhamid percute face à Sangui avant de revenir en retrait sur Saïd. Absolument seul à l'entrée de la surface, le Lensois enroule un tir pour trouver la lucarne de Trapp (0-2, 38e).

- Sur une bonne séquence collective, Abdulhamid profite d'un une-deux avec Thomasson pour s'infiltrer dans la surface. En retard face au Saoudien, Otavio se met à la faute et concède un penalty. D'une frappe sur la droite, Thauvin enfonce le clou devant Trapp (0-3, 58e).

- Grâce à un bon pressing de Bulatovic, Lees-Melou se met à la faute et Saint-Maximim récupère très haut le ballon. Immédiatement lancé par son partenaire, Fofana se présente devant Trapp et participe au festival de son équipe en trouvant le chemin des filets (0-4, 90e).

- Après un centre d'Abdulhamid au second poteau, Saint-Maximin prend son temps en fixant Matondo dans la surface. Sur un centre en retrait, Thomasson s'efface avec une grande intelligence et Fofana s'offre un doublé d'un tir placé (0-5, 90+5e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Wesley Saïd (8,5/10)

L'homme fort de cette victoire du RC Lens ! Malheureux en début de partie sur une reprise qui a trouvé le poteau de Trapp, l'ancien Rennais a été ensuite signalé hors-jeu alors qu'il avait délivré une passe décisive pour Thauvin. Dangereux dans la zone de vérité, il a profité d'une remise d'Edouard pour ouvrir le score d'une frappe placée. Puis avant la pause, le Lensois a été servi par Abdulhamid pour s'offrir un doublé d'un tir en lucarne. Efficace. Remplacé à la 69e minute par Allan Saint-Maximin (non noté), qui a délivré deux passes décisives sur les deux buts de Fofana en fin de partie.

PARIS FC :

Kevin Trapp (3) : toujours préféré à Nkambadio, le gardien du Paris FC n'a pas réussi à sauver son équipe ce samedi. Bien aidé par son poteau face à Saïd en début de partie, l'Allemand a été ensuite impuissant sur les deux buts du Lensois, qui a parfaitement placé ses deux frappes. Sans démériter sur ses interventions, le Parisien n'a pas été héroïque, notamment sur le penalty de Thauvin puis sur les deux réalisations de Fofana.

Rudy Matondo (2) : utilisé dans le couloir droit, l'habituel milieu de terrain a éprouvé des difficultés à ce poste. En difficulté sur les percussions d'Udol, le joueur du Paris FC a laissé des espaces dans sa zone. Pris sur plusieurs offensives lensoises, il a été trop laxiste devant Udol sur l'action de l'ouverture du score. Et malgré sa combativité, le Parisien a été d'une grande imprécision dans le jeu. Sur le dernier but de Fofana, il a été encore pris face à Saint-Maximin...

Diego Coppola (3) : pour sa première en Ligue 1, le défenseur central du Paris FC a laissé une impression mitigée. Pas franchement aidé par un Matondo fébrile, l'Italien n'a pas dégagé une grande sérénité dans sa zone. A plusieurs reprises, il a semblé sur un fil sur les mouvements lensois. Sur le second but de Saïd, il a été trop loin pour contrer le Nordiste.

Timothée Kolodziejczak (2,5) : avec le brassard de capitaine, le défenseur central du Paris FC a souffert ce samedi. Dans l'axe, il s'est beaucoup battu dans les duels face à Edouard, mais a subi sur les offensives lensoises. Trop facilement pris par la remise d'Edouard pour l'ouverture du score de Saïd, l'ancien Stéphanois a été également laxiste sur le second but du Lensois.

Otavio (2) : dans les galères défensives du Paris FC, le Brésilien a longtemps fait de son mieux. Souvent laissé seul face à Thauvin par Sangui, le défenseur central s'est plutôt bien battu pour tenter de maîtriser les percussions du Lensois en première période. Dans les duels, il a utilisé ses qualités physiques pour s'interposer à plusieurs reprises, avec notamment un bon retour dans sa surface face à Thauvin. Même dans ses relances, le Francilien a été correct. Cependant, comme son équipe, il a sombré après la pause avec notamment un penalty concédé devant Abdulhamid. Remplacé à la 73e minute par Moustapha Mbow (non noté).

Nhoa Sangui (3) : le piston gauche du Paris FC a également incarné une déception ce samedi. Dans un registre très offensif, l'ancien Rémois a tenté de se projeter pour faire des différences, mais a été trop imprécis. Défensivement, il n'a pas été irréprochable dans ses efforts devant Thauvin et a été sauvé à plusieurs reprises par Otavio.

Ilan Kebbal (4,5) : le milieu offensif du Paris FC a eu le mérite de créer du mouvement. Dans les bonnes périodes de son équipe, l'international algérien a été inspiré à la création sur plusieurs séquences collectives. En début de partie, il a bien combiné avec Immobile en offrant notamment un ballon de but à Munetsi, en échec. Comme son équipe, le Parisien a été ensuite moins inspiré.

Maxime Lopez (3,5) : délesté de son rôle de capitaine, le milieu de terrain du Paris FC a laissé une impression mitigée. Même dans le bon début de match de son équipe, l'ancien Marseillais s'est parfois signalé par son imprécision sur le plan technique. Surtout, dans l'entrejeu, il a trop subi les débats sur les offensives rapides des Lensois. Sur le second but de Saïd, le Parisien a été par exemple très en retard dans son repli. Remplacé à la 81e minute par Pierre Lees-Melou (non noté), qui a perdu le ballon sur le 4e but des Lensois.

Marshall Munetsi (3) : le milieu de terrain du Paris FC n'est pas encore dans le bon tempo... Intéressant dans ses projections en début de partie, l'ancien Rémois a cependant manqué une belle opportunité en loupant son contrôle devant Risser. Auteur d'un ballon perdu très dangereux sur le poteau de Saïd, il a été lui aussi en souffrance sur les offensives lensoises avec un impact trop réduit à la récupération. Remplacé à la 73e minute par Vincent Marchetti (non noté).

Luca Koleosho (4) : sur le côté gauche, l'ailier du Paris FC a apporté son énergie. Toujours aussi remuant, il s'est battu sur tous les ballons et n'a pas démérité dans les duels. Même dans ses tentatives individuelles, le Parisien a créé du mouvement. Par contre, à l'approche de la zone de vérité, il a eu du mal à faire des différences. Remplacé à la 63e minute par Moses Simon (non noté).

Ciro Immobile (4) : son bon début de match n'a pas été suffisant... Dans la bonne période du Paris FC, l'Italien s'est bien comporté avec plusieurs remises pour combiner avec Kebbal. Par contre, dans la zone de vérité, l'ex-buteur de la Lazio Rome a été bien surveillé par les Lensois, toujours prêts à bondir pour le contrer. Petit à petit, il a été moins présent. Remplacé à la 73e minute par Jean-Philippe Krasso (non noté).

LENS :

Robin Risser (6) : le gardien du RC Lens a dégagé une belle sérénité. Même dans les bonnes périodes du Paris FC, le portier lensois a été relativement peu en danger avec des Parisiens trop imprécis dans la zone de vérité. Par contre, il a été rassurant sur ses rares interventions et surtout dans ses relances malgré le pressing adverse.

Nidal Celik (6) : pour sa première apparition cette saison en raison des nombreuses blessures à ce poste, le jeune défenseur central du RC Lens a été à la hauteur. Parfois sous pression face au pressing adverse, le Bosnien a réalisé une erreur en début de partie face à Immobile, mais il s'est bien rattrapé en contrant la tentative de Kebbal. Sans crever l'écran, le Lensois a apporté ses qualités physiques dans les duels et a décalé Abdulhamid sur le second but de Saïd.

Pierre-Ismaëlo Ganiou (6,5) : toujours titulaire face aux absences à ce poste, le jeune talent du RC Lens a également tenu son rang ce samedi. Souvent opposé à Immobile, le Lensois n'a pas été capable de totalement museler l'Italien, intéressant dans ses remises. Cependant, dans la zone de vérité, il a été attentif pour contrer les tentatives du Parisien.

Malang Sarr (7) : dans un secteur défensif décimé par les blessures, le défenseur central du RC Lens a parfaitement assumé son rôle de leader. Agressif, dans le bon sens du terme, dans ses interventions, l'ancien Niçois s'est interposé dans la majorité de ses duels et a soulagé son équipe dans sa propre surface. Dans ses relances, il a été irréprochable. De la tête, il a été proche de marquer, mais a trouvé le poteau...

Saud Abdulhamid (7,5) : aligné en raison de la suspension d'Aguilar, le piston droit du RC Lens a été bon ce samedi. Comme à son habitude, le Saoudien a été généreux dans ses efforts pour combiner avec Thauvin. Sur l'action du deuxième but de son équipe, le Lensois a été passeur décisif pour Saïd. Sur le plan défensif, il s'est beaucoup donné pour gratter des ballons. Et après la pause, le Nordiste a obtenu un penalty face à Otavio. A noter aussi son implication sur l'action de la dernière réalisation de Fofana.

Adrien Thomasson (6,5) : le capitaine du RC Lens a encore livré une copie solide. Dans l'entrejeu, le Lensois a été particulièrement propre sur le plan technique pour orienter le jeu de son équipe. Comme à son habitude, il a eu un bon volume de jeu en étant présent dans les duels pour bousculer les Parisiens. Il faut noter son une-deux avec Abdulhamid sur le penalty obtenu par le Saoudien mais aussi son intelligence, avec une feinte pour s'effacer, sur l'ultime but de Fofana.

Mamadou Sangaré (7) : un bel impact pour le milieu de terrain du RC Lens. Sur le plan physique, l'international malien a dominé les débats en remportant la majorité de ses duels. Autoritaire dans ses interventions, il a été capable de se projeter vers l'avant sur plusieurs offensives et a été juste pour décaler Udol sur l'action de l'ouverture du score. Blessé, il a été remplacé à la 48e minute par Andrija Bulatovic (6,5), qui a été dans le bon tempo. Dans l'entrejeu, le Lensois a été juste pour orienter le jeu de son équipe. Et dans ses efforts, il a été irréprochable. Il a été à l'origine du 4e but de son équipe avec un pressing gagnant sur Lees-Melou.

Matthieu Udol (7) : l'un de ses centres a encore fait la différence... Toujours aussi intéressant, le piston gauche du RC Lens a encore été déterminant pour le club nordiste. Tranchant dans ses percussions, il a été impliqué sur l'action de l'ouverture du score avec un centre pour Edouard, passeur décisif pour Saïd. Défensivement, l'ancien Messin a bien surveillé Matondo et Kebbal. Sur un centre du droit, il a délivré un ballon de but à Edouard, dont la tête n'a pas trouvé le cadre. Remplacé à la 90e minute par Arthur Masuaku (non noté).

Florian Thauvin (7) : l'ailier du RC Lens a été percutant. Même dans les bons moments du Paris FC, l'international français a posé des problèmes aux Parisiens par ses tentatives individuelles, à l'image de son travail sur le poteau trouvé par Saïd. Par la suite, il a pensé marquer, mais Saïd a été signalé hors-jeu. Juste dans ses combinaisons, l'ex-Marseillais a participé à la maîtrise des siens. Sur penalty, il a été récompensé en trouvant le chemin des filets d'une frappe sur la droite. Sur un corner, le Lensois a été proche d'être passeur décisif, mais la tête de Sarr a trouvé le poteau. Remplacé à la 90e minute par Abdallah Sima (non noté).

Odsonne Edouard (6) : l'avant-centre du RC Lens a eu le geste juste. Et pourtant, dans l'ensemble, l'ancien Parisien n'a pas eu un match facile. Bien surveillé par les défenseurs parisiens, il n'a pas été directement dangereux pour Trapp, à l'exception d'une frappe non cadrée à bout portant. Mais le Lensois a été l'auteur d'une remise parfaite pour l'ouverture du score de Saïd. Et dans ses combinaisons, il a été dans le bon tempo. Un bémol ? Sur un centre d'Udol, l'attaquant a manqué une belle occasion de la tête. Remplacé à la 69e minute par Rayan Fofana (non noté), auteur d'un doublé sur deux frappes placées en fin de partie sur deux services de Saint-Maximin.

Wesley Saïd (8,5) : lire le commentaire ci-dessus.

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS FC 0-5 LENS (mi-tps: 0-2) - FRANCE - Ligue 1 / 22e journée
Stade : Stade Jean Bouin, Issy-les-Moulineaux - Arbitre : Bastien Dechepy, France

Buts : - W. Saïd (24e) W. Saïd (38e) F. Thauvin (58e, pen.) R. Fofana (90e) R. Fofana (90+5e) pour LENS
Avertissements : P. Lees Melou (83e), R. Matondo (84e), pour PARIS FC - W. Saïd (45+4e), pour LENS

PARIS FC : K. Trapp - D. Coppola, T. Kolodziejczak, Otavio Ataide (J. Krasso, 74e) - M. Lopez (P. Lees Melou, 81e), M. Munetsi (V. Marchetti, 74e) - R. Matondo, N. Sangui - I. Kebbal, L. Koleosho (M. Simon, 63e) - C. Immobile (M. Mbow, 74e)

LENS : R. Risser - N. Celik, P. Ganiou, M. Sarr - M. Sangaré (A. Bulatovic, 48e), A. Thomasson - S. Abdulhamid, M. Udol (A. Masuaku, 90+1e) - F. Thauvin (A. Sima, 90+1e), W. Saïd (A. Saint-Maximin, 69e) - O. Édouard (R. Fofana, 69e)

Saïd a ouvert le score d'une frappe placée (0-1, 24e)

Avant la pause, le Lensois s'est offert un doublé (0-2, 38e)

Sur penalty, Thauvin a enfoncé le clou (0-3, 58e)

Fofana a participé au festival du RCL (0-4, 90e)

Et le Lensois a même inscrit un doublé (0-5, 90+5e)

Par Damien Da Silva, le 14/02/2026 à 23h02


emplacement publicitaire
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
IMPORTANT (08/01/2026) : Facebook a décidé unilatéralement d'arrêter le fonctionnement de ses plugins sociaux (le service de commentaires et les boutons "j'aime") en Europe, en date du 10 février 2026 (voir le communiqué de Facebook). Aussi, nous vous recommandons d'utiliser dès à présent les commentaires DisqUS (bouton bleu un peu plus bas sur nos pages).
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire