

Le chamboule-tout à l'Olympique de Marseille, orchestré ce mardi par le propriétaire Frank McCourt, débloque le dossier du nouvel entraîneur, en stand-by depuis l'annonce de la démission de Medhi Benatia, dimanche.
Alors que le directeur du football a finalement été maintenu à son poste ce mardi, avec des pouvoirs élargis, et que le président Pablo Longoria a été déclassé (voir article ici), Habib Beye va pouvoir s'engager avec l'OM.
Objectif Top 3 pour Beye
Selon l'éditorialiste de RMC Daniel Riolo, qui avait annoncé ce coup de théâtre, Beye, le choix numéro 1 de Benatia, «va vite arriver» sur le banc phocéen. Cependant, le technicien sénégalais, remercié par le Stade Rennais la semaine dernière, doit encore finaliser administrativement son départ du club breton. Le journal L'Equipe précise que l'ancien latéral a rendez-vous à 14h15 avec la commission juridique de la LFP, afin de résoudre le litige qui l'oppose aux Rouge et Noir.
Beye pourra ensuite finaliser les discussions avec Marseille. Alors que Jacques Abardonado avait assuré l'intérim samedi contre Strasbourg (2-2), l'ex-joueur de l'OM est attendu sur le banc olympien dès vendredi pour le déplacement à Brest en Ligue 1. Le journal Libération ajoute qu'un objectif sur le court terme lui a été fixé : finir dans les trois premiers en championnat cette saison afin d'assurer une qualification directe en Ligue des Champions, et éventuellement envisager ensuite un avenir commun sur la durée.
Des doutes à lever
Pour atteindre cet objectif, Beye devrait venir seul et avec «un salaire a minima». L'avenir nous dira s'il s'agit du bon choix, mais l'intéressé ne dispose pas d'un profil qui fait l'unanimité. D'un côté, le coach de 48 ans présente l'avantage de connaître le contexte et les attentes autour du club, mais de l'autre, ses références sont pour l'instant limitées. S'il a réussi à éviter la relégation à Rennes l'an dernier, et à placer le SRFC dans le Top 6 de L1 avant sa mise à l'écart, son incapacité à imprimer une réelle identité de jeu et à gérer les egos de son vestiaire ont fait partie des griefs qui lui ont été reprochés. A l'OM, Beye disposera de 12 journées pour rattraper les 5 points de retard sur l'Olympique Lyonnais, actuel détenteur de la 3e place.
Habib Beye est-il un bon choix pour l'Olympique de Marseille ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...