Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 18/02/2026 à 17h35

OM : Longoria vers la sortie !

OM : Longoria vers la sortie !
Pablo Longoria devrait quitter l'OM.
Déclassé mardi par Frank McCourt et relégué à un rôle institutionnel, Pablo Longoria se dirige vers un départ définitif de l'Olympique de Marseille. L'Espagnol ne souhaite pas poursuivre l'aventure dans ces conditions et des discussions doivent prochainement s'ouvrir par l'intermédiaire de son avocat.

L'issue semblait écrite depuis l'annonce officielle du maintien de Medhi Benatia avec des pouvoirs élargis. Placé au second plan derrière son directeur du football, Pablo Longoria ne se voit pas rester au club dans une fonction réduite à la représentation auprès des instances nationales et européennes.


emplacement publicitaire

Arrivé à l'été 2020 comme «head of football» avant de succéder à Jacques-Henri Eyraud en février 2021, le dirigeant de 39 ans devrait donc tourner la page après cinq saisons à la tête du club.

Une rupture consommée en interne

D'après La Provence, des négociations vont être enclenchées pour acter son départ. Si le calendrier reste flou, la tendance est claire : Longoria ne reviendra plus dans son bureau de président. Dans son entourage, on assure qu'il ne nourrit pas de rancune envers Frank McCourt et souhaite avant tout que l'OM termine bien la saison sur le plan sportif. Le dirigeant se montre également lucide sur ses propres erreurs, tout en ayant été marqué par la séquence des banderoles hostiles au Vélodrome.

La cohabitation avec l'ex-international marocain était devenue délicate depuis novembre. Des désaccords stratégiques avaient émergé autour de la politique sportive et de l'influence grandissante d'Alessandro Antonello, nouveau directeur général. La perte de poids de l'OM au sein de la LFP, où les échanges se sont davantage faits avec Shéhérazade Semsar-de-Boisséson ces derniers mois, a également symbolisé l'affaiblissement progressif du président espagnol.

Un nouvel organigramme en construction

Cette information s'inscrit dans la réorganisation actée mardi par le club. Benatia, initialement démissionnaire, a été conforté avec les pleins pouvoirs sportifs jusqu'en juin, tandis que l'actionnaire américain a annoncé sa volonté de nommer prochainement un nouveau président. Le propriétaire bostonien a par ailleurs réaffirmé son engagement et fixé un cap clair : qualification en Ligue des Champions et sacre en Coupe de France.


emplacement publicitaire

Décrit récemment comme «très remonté» contre Benatia et déçu par la méthode employée, Longoria ne devrait pas entrer dans un bras de fer. Une sortie «par le haut» est évoquée, dans le respect des parties. Reste désormais à savoir quel visage prendra la future gouvernance marseillaise et si cette nouvelle secousse institutionnelle permettra réellement de stabiliser un club encore secoué par les turbulences.

Que pensez-vous du départ annoncé de Pablo Longoria ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 18/02/2026 à 17h35


emplacement publicitaire
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
IMPORTANT (08/01/2026) : Facebook a décidé unilatéralement d'arrêter le fonctionnement de ses plugins sociaux (le service de commentaires et les boutons "j'aime") en Europe, en date du 10 février 2026 (voir le communiqué de Facebook). Aussi, nous vous recommandons d'utiliser dès à présent les commentaires DisqUS (bouton bleu un peu plus bas sur nos pages).
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire