Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 28/12/2008 à 18h35

OM : la meilleure défense, ce n’est pas l’attaque

OM : la meilleure défense, ce n’est pas l’attaque
Depuis le début de la saison, l'OM affiche une certaine inconstance. A plusieurs reprises, les Phocéens ont raté l'opportunité de s'emparer de la tête de la Ligue 1 et pointent aujourd'hui à la 5e place du classement. Si la défense est une réelle source d'inquiétude, l'attaque s'est elle révélée trop dépendante du seul Mamadou Niang.

Le recrutement estival annonçait la couleur. Avec les arrivées l'été dernier sur la Canebière du Lyonnais Hatem Ben Arfa et du Niçois Bakari Koné, cette saison 2008-09 serait placée sous le signe de l'offensive pour l'Olympique de Marseille. Et ça n'a pas manqué. Après 19 journées de championnat, le club phocéen possède, avec 33 buts marqués, la meilleure attaque du championnat, et de loin. Les Olympiens affichent d'ailleurs le quatrième meilleur ratio offensif du club sur les 50 dernières années. Mais au cours des matchs aller, les hommes d'Eric Gerets ont aussi prouvé que la meilleure défense, ce n'était pas forcément l'attaque. Car si celle-ci s'est très souvent montrée euphorique, la défense est, en revanche, une réelle source d'inquiétude pour Eric Gerets.

Avec 24 buts encaissés, et ce malgré tout le talent de Steve Mandanda, l'OM présente la cinquième plus mauvaise défense du championnat. Un sacré handicap pour un prétendant au titre. Capable du meilleur comme du pire, Zubar est loin de combler les faiblesses affichées par Hilton, pourtant recruté pour devenir le nouveau patron de la défense. Recruté lui aussi cet été, Erbate est déjà reparti… Quant à Givet, Gerets, qui a «(ses) raisons» , mais refuse de les livrer, il n'est pas apparu une seule fois dans l'équipe depuis le coup d'envoi du championnat. Heureusement pour les Olympiens que Bonnart et Taiwo évoluent eux à leur meilleur niveau.

«Lutter pour le titre jusqu'au bout»

Et un malheur ne venant jamais seul, l'attaque olympienne s'est étiolée au fil des semaines. Car trop dépendante du seul Mamadou Niang, auteur de 6 buts en 15 matchs. Blessé à l'approche de la trêve, le Sénégalais a fait cruellement défaut aux Phocéens. Mamadou Samassa, recruté en catastrophe l'été dernier suite au départ de Djibril Cissé, n'apporte rien ou presque. Ben Arfa n'est lui pas à blâmer, mais eu égard à son talent, on est en droit d'attendre beaucoup mieux de sa part. Quant à Koné, après une très bonne entame de championnat, il a fini par s'éteindre petit à petit. L'OM a donc tout intérêt à recruter un attaquant de tout premier plan cet hiver pour relancer la machine. D'autant que Niang est encore indisponible durant trois semaines…

S'il a eu l'opportunité à plusieurs reprises de s'emparer de la tête du classement, l'OM a raté la marche à chaque fois. A la trêve, les Olympiens pointent seulement à la 5e place du classement, à 6 points du leader lyonnais. Malgré tout, Eric Gerets reste persuadé que sa formation a les moyens de décrocher le titre en fin de saison. «Si mon équipe continue à progresser sur ses points faibles après la trêve, elle sera bien armée pour lutter pour le titre jusqu'au bout» , affirme l'entraîneur marseillais, qui rêve également d'un sacre en Coupe de l'UEFA, ses hommes ayant été sortis dès la phase de poules de la Ligue des Champions.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 28/12/2008 à 18h35


emplacement publicitaire
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
IMPORTANT (08/01/2026) : Facebook a décidé unilatéralement d'arrêter le fonctionnement de ses plugins sociaux (le service de commentaires et les boutons "j'aime") en Europe, en date du 10 février 2026 (voir le communiqué de Facebook). Aussi, nous vous recommandons d'utiliser dès à présent les commentaires DisqUS (bouton bleu un peu plus bas sur nos pages).
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire