

Une soirée longtemps frustrante pour les Sang et Or. En supériorité numérique durant plus d'une heure, Lens a dû s'employer pour recoller au score face à Toulouse (3-2). Revenu de deux buts, le club artésien a finalement trouvé les ressources pour arracher la victoire dans les derniers instants et maintenir la pression sur le Paris Saint-Germain.
Toulouse frappe fort... et finit à dix
Le début de match tournait rapidement au cauchemar pour les Lensois. Pourtant bien entrés dans leur rencontre avec un pressing haut et plusieurs situations dans le camp adverse, les Sang et Or se faisaient punir sur la première frappe toulousaine. Après un ballon mal repoussé dans l'axe, Casseres Jr tentait sa chance de loin et profitait d'une grosse faute de main de Risser pour ouvrir le score (0-1, 5e). Sonné, le RCL encaissait un deuxième but dans la foulée sur corner, avec Koumbassa qui profitait d'un cafouillage pour catapulter une tête sous la barre (0-2, 12e). Une entame parfaite pour des Violets bien plus tranchants dans les duels.
La rencontre basculait toutefois quelques minutes plus tard avec l'expulsion de Gboho, d'abord averti puis exclu après intervention de la VAR pour une grosse semelle sur Thomasson (17e). En supériorité numérique, Lens reprenait alors totalement la maîtrise du ballon et poussait de plus en plus fort. Saïd se procurait plusieurs situations, Udol faisait très mal dans son couloir gauche, et Restes devait s'employer devant le piston lensois. Sotoca pensait même relancer les siens de la tête, mais son but était logiquement refusé pour une faute sur Nicolaisen. Malgré une fin de première période à sens unique, les Artésiens manquaient encore de justesse pour revenir.
Le réveil des Sang et Or
Au retour des vestiaires, les hommes de Pierre Sage repartaient à l'assaut et finissaient enfin par faire sauter le verrou toulousain. Après plusieurs alertes, Saint-Maximin, entré en jeu, changeait le rythme du match et déposait un centre parfait au second poteau pour Abdulhamid, auteur d'une tête croisée qui relançait totalement Bollaert (1-2, 61e). Toulouse pliait de plus en plus face aux vagues lensoises et cédait une nouvelle fois quelques minutes plus tard, lorsque Thomasson, bien placé après une frappe repoussée de Sarr, égalisait à bout portant (2-2, 66e).
Galvanisé, Lens continuait de pousser dans une fin de match à sens unique. Thomasson flirtait encore avec le doublé, Thauvin apportait sa qualité sur coups de pied arrêtés, et Restes retardait l'échéance devant les multiples tentatives artésiennes. Mais dans le temps additionnel, Bulatovic frappait un corner rentrant parfait et Ganiou surgissait dans la surface pour placer une tête imparable et offrir la victoire aux siens (3-2, 90e+1). Mené de deux buts, Lens a tout renversé dans une ambiance folle et revient avec caractère après une soirée longtemps cauchemardesque.
La note du match : 8/10
Un match fou, déséquilibré dans les chiffres (42 tirs à 5 !) mais longtemps incertain au tableau d'affichage. Mené de deux buts après un premier quart d'heure catastrophique, Lens a ensuite assiégé le camp toulousain avec une domination presque totale, un nombre de situations énorme et une pression constante face à un bloc violemment recroquevillé après l'expulsion de Gboho. Il y a eu de la tension, des renversements, un gardien toulousain longtemps héroïque, puis cette bascule finale dans le temps additionnel. Une rencontre spectaculaire, imparfaite, mais portée par une vraie intensité dramatique.
Les buts :
- Sur un ballon mal dégagé par la défense lensoise dans l'axe, Casseres Jr récupère à environ trente mètres du but. Le milieu contrôle rapidement et déclenche une frappe du droit puissante. Le ballon flotte légèrement et Risser, mal placé, se manque totalement en voulant intervenir. Le cuir lui échappe et termine au fond des filets (0-1, 5e).
- Sur un corner frappé côté droit, le ballon est prolongé au second poteau après un premier duel aérien mal négocié. Hidalgo remise de la tête dans la surface et le ballon revient dans une zone dangereuse. Koumbassa surgit, domine son vis-à-vis dans les airs et place une tête puissante qui vient se loger sous la barre (0-2, 12e).
- Sur une phase travaillée côté gauche, Saint-Maximin reçoit le ballon dans le demi-espace et prend le temps d'ajuster son geste. L'ailier lensois adresse ensuite un centre précis au second poteau, où Abdulhamid a parfaitement plongé dans le dos de la défense. Le piston saoudien place une tête croisée qui trompe Restes sur sa droite (1-2, 61e).
- Servi dans l'axe, Sarr s'avance et déclenche une frappe puissante du gauche à ras de terre. Restes se couche mais repousse mal le ballon, qui revient plein axe dans une zone dangereuse. Thomasson a bien suivi, surgit avant tout le monde et pousse le cuir du droit au fond des filets à bout portant (2-2, 66e).
- Dans le temps additionnel, Bulatovic frappe un corner rentrant depuis la gauche. Le ballon plonge dans la zone de vérité et Ganiou jaillit au coeur de la surface pour prendre le dessus dans les airs. Le défenseur central lensois place une tête puissante qui ne laisse aucune chance à Restes (3-2, 90e+1).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Adrien Thomasson (8/10)
Le milieu lensois a incarné la révolte de son équipe. Très actif avant même la pause, au coeur du pressing et de l'animation offensive, le capitaine du club artésien a constamment cherché à accélérer le jeu et à mettre du rythme dans les trente derniers mètres. Buteur sur l'égalisation, tout proche d'inscrire un doublé ensuite, l'ancien Nantais a été partout dans ce match : juste dans ses orientations, agressif à la récupération et toujours disponible pour relancer la dynamique des siens. Un vrai match de patron. Remplacé à la 85e minute par Andrija Bulatovic (non noté), passeur décisif sur le but vainqueur de Ganiou.
LENS :
Robin Risser (3) : entame de match compliquée pour le gardien lensois, directement plombé par une grosse faute de main sur l'ouverture du score. Peu sollicité ensuite malgré la domination toulousaine en début de rencontre, le portier artésien a eu du mal à rassurer sa défense dans ses prises de balle. Une erreur lourde de conséquences, mais sans autre intervention majeure à signaler.
Pierre-Ismaëlo Ganiou (7,5) : longtemps discret dans sa zone, le défenseur polyvalent lensois a surtout brillé dans le dernier quart d'heure. Actif dans les projections offensives et présent dans les duels, le Bleuet a progressivement pris le dessus sur son vis-à-vis. Récompensé dans le temps additionnel avec une tête décisive pleine de détermination, symbole de l'abnégation des siens.
Malang Sarr (6,5) : solide dans l'impact et plutôt serein dans ses interventions, le défenseur central a bien tenu son rang malgré les deux coups de froid du premier quart d'heure. Propre dans ses relances et impliqué dans la construction, l'ancien Niçois a aussi tenté sa chance de loin. Sa frappe repoussée amène directement l'égalisation, preuve de son implication dans la révolte.
Arthur Masuaku (6) : actif durant une majeure partie de la rencontre, le Congolais a proposé des solutions constantes en phase offensive. À l'origine de plusieurs centres dangereux et impliqué dans le pressing haut, le latéral a toutefois manqué de précision dans le dernier geste. Un match sérieux dans l'ensemble, malgré quelques approximations défensives. Remplacé à la 85e minute par Samson Baidoo (non noté).
Saud Abdulhamid (7) : très actif sur son côté droit, le piston saoudien a multiplié les appels et les projections pour apporter du danger. D'abord discret dans ses centres, le défenseur passé par la Roma a parfaitement jailli au second poteau pour réduire l'écart d'une tête précise. Une montée en puissance intéressante dans une seconde période où son activité a pesé.
Mamadou Sangaré (6,5) : précieux dans l'entrejeu, le milieu malien a récupéré de nombreux ballons et permis à son équipe de maintenir la pression. Très présent dans les duels et intelligent dans ses placements, le Lensois a toutefois manqué de justesse dans certaines transmissions. Une copie solide dans un rôle de l'ombre.
Adrien Thomasson (8) : lire commentaire ci-dessus.
Matthieu Udol (7) : véritable dynamiteur sur le côté gauche, le piston lensois a été l'une des principales sources de danger. Ses centres répétés ont constamment mis sous pression la défense toulousaine, avec plusieurs occasions créées pour ses partenaires. Très actif aussi dans le repli, le Français a livré une feuille de match complète et constante.
Florian Sotoca (5,5) : généreux dans les efforts et très actif dans le pressing, l'attaquant lensois a tenté de montrer la voie dans un début de match compliqué. Son but refusé a symbolisé le manque de réussite des siens en première période. Moins en vue ensuite, le Sang et Or a toutefois pesé par son activité. Remplacé à la 72e minute par Florian Thauvin (non noté).
Wesley Saïd (5) : très remuant en première période, l'attaquant lensois s'est procuré plusieurs situations sans parvenir à faire trembler les filets. Toujours disponible dans les appels et impliqué dans les combinaisons, le buteur passé par Toulouse a manqué de précision dans la finition. Une prestation active mais frustrante. Remplacé à la 55e minute par Allan Saint-Maximin (non noté), passeur décisif pour Abdulhamid sur le premier but lensois.
Rayan Fofana (4,5) : aligné en pointe, le jeune attaquant a eu du mal à peser face à la défense toulousaine. Peu trouvé dans de bonnes conditions, le Lensois s'est battu dans les duels sans réellement parvenir à faire des différences. Un match discret dans l'ensemble. Remplacé à la 55e minute par Odsonne Édouard (non noté).
TOULOUSE :
Guillaume Restes (7,5) : longtemps impérial face aux vagues lensoises, le gardien toulousain a multiplié les interventions décisives pour maintenir son équipe à flot. Auteur de plusieurs arrêts importants, notamment sur des frappes lointaines et des têtes à bout portant, le portier a retardé l'échéance pendant près d'une heure. Battu à trois reprises, dont deux fois après des secondes balles mal négociées, le dernier rempart violet a fini par céder sous la pression constante.
Charlie Cresswell (6) : solide dans les duels et appliqué dans son placement, le défenseur central anglais a longtemps tenu son rang face aux offensives adverses. Précieux dans les dégagements et présent dans les airs, le Toulousain a contribué à maintenir le bloc en place malgré la pression. Une copie plutôt sérieuse avant sa sortie. Remplacé à la 72e minute par Djibril Sidibé (non noté).
Seny Koumbassa (7) : auteur du deuxième but toulousain, le défenseur central a parfaitement lancé son match en se montrant décisif dans la surface adverse. Solide dans les duels en première période, le jeune Toulousain a ensuite davantage subi face aux assauts lensois. Malgré une seconde période plus compliquée, le Pitchoune a incarné l'efficacité initiale des siens.
Rasmus Nicolaisen (6) : précieux dans les duels aériens et vigilant dans ses interventions, le défenseur central danois a longtemps tenu la baraque face aux centres adverses. Bien placé pour couper les trajectoires et solide dans l'impact, le capitaine a résisté autant que possible. Une sortie courageuse dans un contexte défensif spécial.
Aron Donnum (5,5) : actif en début de rencontre, le milieu offensif norvégien a apporté de la vitesse et de la percussion dans les transitions. Impliqué sur le corner du deuxième but, le Toulousain a ensuite progressivement disparu face à la domination adverse. Une influence en nette baisse au fil des minutes. Remplacé à la 64e minute par Dayann Methalie (non noté).
Cristian Cásseres (6,5) : opportuniste sur l'ouverture du score, le milieu vénézuélien a parfaitement profité d'une erreur adverse pour lancer son équipe d'une frappe lointaine. Présent dans les duels et intéressant dans les premières transitions, le Toulousain a ensuite été contraint de reculer et de défendre davantage. Une partie solide, marquée par son réalisme.
Alexis Vossah (5,5) : appliqué dans le repli défensif et présent dans les duels, le milieu toulousain a beaucoup travaillé pour compenser l'infériorité numérique. Souvent sollicité pour fermer les espaces, le Toulousain a toutefois eu du mal à exister avec le ballon. Remplacé à la 76e minute par Mario Sauer (non noté).
Warren Kamanzi (5) : actif dans son couloir en début de match, le piston toulousain a tenté d'apporter du soutien offensif avant de se recentrer sur ses tâches défensives. Rapidement contraint de reculer, le Norvégien a subi face aux débordements adverses. Un rendu tout juste correct malgré les difficultés collectives.
Yann Gboho (2) : auteur d'un début de match intéressant dans l'impact, l'attaquant toulousain a ensuite plombé son équipe. Exclu après intervention de la VAR pour une semelle dangereuse sur Thomasson, le joueur passé par Rennes a laissé les siens en infériorité numérique pendant plus d'une heure. Un geste lourd de conséquences dans l'issue de la rencontre.
Santiago Hidalgo Massa (6) : actif dans les premières minutes, l'attaquant argentin a participé aux bonnes séquences offensives de son équipe. Impliqué sur le deuxième but avec une remise de la tête, le Toulousain a su peser dans les duels avant de céder sa place. Une première période intéressante. Remplacé à la 46e minute par Demba Diop (5), entré pour apporter plus de solidité au milieu. Une mi-temps moyenne.
Emersonn (4) : discret dans l'ensemble, l'attaquant brésilien a eu du mal à exister face à la défense lensoise. Peu servi dans de bonnes conditions, le Toulousain s'est battu sans réellement peser sur le jeu. Un match effacé dans un rôle compliqué. Remplacé à la 64e minute par Jacen Russell-Rowe (non noté).
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
LENS 3-2 TOULOUSE (mi-tps: 0-2) - FRANCE - Ligue 1 / 30e journée
Stade : Stade Bollaert-Delelis, Lens - Arbitre : Jeremie Pignard, France
Buts : S. Abdulhamid (61e) A. Thomasson (67e) P. Ganiou (90+1e) pour LENS - C. Cásseres (6e) S. Koumbassa (13e) pour TOULOUSE
Avertissements :
LENS :
TOULOUSE :
Casseres Jr a lancé Toulouse sur une frappe lointaine (0-1, 5e)

Abdulhamid a relancé Lens après l'heure de jeu (1-2, 61e)

La joie de Ganiou après son but victorieux (3-2, 90e+1)

VIDEO : le but de la victoire signé Ganiou
|