

Le capitaine de l'Olympique Lyonnais ne jouera pas éternellement. A 33 ans et 11 mois, Juninho s'interroge sérieusement sur la suite et fin de sa carrière. Sous contrat jusqu'en juin 2010, le milieu de terrain emblématique des Gones «n'ose pas demander une prolongation» ! Ses sept titres d'affilée de champion de France glanés depuis son arrivée dans le Rhône plaident pourtant en sa faveur. «Je sais que je suis proche de la sortie. Je sens le moment de préparer l'avenir avec ma famille. Des jeunes joueurs pourront peut-être mieux s'exprimer sans moi» , a-t-il expliqué ce mardi dans les colonnes du quotidien Le Progrès.
Fred et Govou approchés par la Premier League
«Très heureux d'avoir réussi à Lyon» , Juninho ira quand même jusqu'au terme de son bail. «Cette saison, je joue moins mais les résultats sont là. Si cela dure, cette formule me va bien» , a-t-il expliqué. Moins fringant physiquement à quelques jours de ses 34 ans, l'ex-international brésilien sait qu'il est «plus près de la fin de carrière que du début. Il faut se préparer dans la tête en sachant que tout cela sera bientôt terminé» . Pour la suite, Juninho a son idée sur la question. «Je ne veux pas la divulguer. Le club la connaît et j'espère qu'il m'aura bien compris» . Un projet de reconversion au sein du club pourrait être envisagé.
Par ailleurs, Jean-Michel Aulas devrait avoir du pain sur la planche en matière de recrutement. Outre Juninho en fin de course et en plus du départ programmé de Karim Benzema (à priori en 2010), Lyon risque de perdre l'attaquant Fred et l'ailier droit Sidney Govou. Encore que, ce dernier vient une nouvelle fois de décliner une offre. L'international français a refusé les avances de Portsmouth. En revanche, le Brésilien pourrait rejoindre Tottenham, revenu à la charge dernièrement après l'avoir déjà contacté l'hiver dernier. Sous contrat jusqu'en juin prochain, l'OL doit le vendre dès cet hiver s'il veut récupérer quelques royalties. Le marché lyonnais ne fait que démarrer.