

La 32e journée de Ligue 1 débute aujourd'hui avec un programme copieux. Cette journée de samedi pourrait permettre d'y voir plus clair à tous les étages, puisque les matchs du jour concernent aussi bien le titre de champion de France, que la course à l'Europe ou encore le maintien.
La lutte continue entre le PSG et Lens
Concernant le titre tout d'abord, le Paris Saint-Germain et Lens vont poursuivre aujourd'hui leur lutte à distance. Les Parisiens accueillent Lorient à 17h, tandis que les Lensois se déplacent à Nice à 21h05. L'écart entre les deux équipes de tête est actuellement de 6 points, et l'enjeu est de savoir si le RCL peut le réduire avant leur rendez-vous du 13 mai au Stade Bollaert.
Si l'écart augmentait à 9 points ce week-end, ce serait quasi synonyme de sacre pour Paris avec trois rencontres à jouer (les deux équipes ont un match de retard). Mais le PSG aura peut-être la tête ailleurs entre ses deux rendez-vous contre le Bayern Munich. Luis Enrique va d'ailleurs faire tourner très largement. Pas question pour le staff parisien de prendre de risques à quatre jours d'un match capital en Allemagne.
Le classement avant la 32e journée :
1. Paris SG : 69 points (+43)
2. Lens : 63 points (+28)
L'OM joue gros, Monaco veut entretenir un mince suspense
Respectivement 6e et 7e du classement, Marseille et Monaco abordent cette journée avec une grosse pression. Les Marseillais doivent l'emporter à Nantes pour revenir provisoirement à un point de Lyon (3e) et Lille (4e), et entretenir l'espoir d'une qualification pour la prochaine Ligue des Champions. Pour les Monégasques, la C1 paraît quasiment hors de portée avec leurs six longueurs de retard sur le podium, mais l'équipe de Sébastien Pocognoli veut sécuriser une place européenne et serait pour cela bien inspirée de s'imposer à Metz.
Le classement avant la 32e journée :
3. Lyon : 57 points (+16)
4. Lille : 57 points (+16)
5. Rennes : 56 points (+12)
6. Marseille : 53 points (+18)
7. Monaco : 51 points (+7)
8. Strasbourg : 46 points (+10)
Metz et Nantes relégués ce week-end ?
On pourrait connaître dès ce week-end les deux équipes reléguées en Ligue 2 pour la saison prochaine. 18e avec neuf points de retard sur le barragiste, Auxerre, Metz sera officiellement condamné à la descente s'il ne gagne pas contre Monaco. Une victoire peut même être insuffisante pour les Messins si les Auxerrois ne perdent pas contre Angers dimanche. De son côté, Nantes descendra à l'étage inférieur s'il ne bat pas Marseille et qu'Auxerre s'impose contre Angers.
Pour Nice, une victoire contre Lens permettrait de prendre provisoirement 8 points d'avance sur la place de barragiste, ce qui rapprocherait les Aiglons du maintien dès ce samedi. Il pourrait même être officiel dimanche si le Gym s'impose ce soir et qu'Auxerre ne gagne pas face à Angers. Un scénario qui permettrait au club azuréen de pouvoir se concentrer dans cette fin de saison sur sa finale de Coupe de France face à Lens le 22 mai.
Le classement avant la 32e journée :
13. Angers : 34 points (-17)
14. Le Havre : 31 points (-13)
15. Nice : 30 points (-22)
16. Auxerre : 25 points (-15)
17. Nantes : 20 points (-25)
18. Metz : 16 points (-39)
Quels sont vos pronostics pour cette journée ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …