

En cette période de transferts, les dirigeants des Girondins de Bordeaux travaillent sur deux fronts à la fois. Sur le mercato d'hiver bien entendu, avec notamment le souci de prêter au plus vite les jeunes joueurs peu utilisés par Laurent Blanc, mais dont l'avenir au club est encore une réalité. C'est le cas du milieu défensif Pierre Ducasse (21 ans, 4 matchs en L1 cette saison), du latéral gauche Florian Marange (22 ans, 0 match cette saison) prêté au Havre, et de l'attaquant Gabriel Obertan (19 ans, 2 titularisations en L1 cette saison) prêté à Lorient.
Blanc pourrait prolonger d'une saison
Mais les dirigeants bordelais s'affairent surtout sur les deux gros dossiers du prochain mercato d'été : Yoann Gourcuff (22 ans, 18 matchs et 3 buts en L1 cette saison) et Laurent Blanc. Pour l'heure, le meneur de jeu préfère patienter, pour voir si Bordeaux est en mesure de se qualifier pour la prochaine Ligue des Champions. La décision devra être prise avant la fin mars, date butoir pour lever l'option d'achat, sans quoi Bordeaux n'aura plus la main sur le dossier. Le président Jean-Louis Triaud peut décider de lever l'option quels que soient l'avis de Gourcuff et du Milan AC, mais ne fera rien sans l'accord de l'international français.
De son côté, Blanc retarde l'échéance, pour tenter d'obtenir le maximum de garanties pour la saison prochaine, en particulier sur les moyens mis à sa disposition. Après avoir déclaré ne pas vouloir partir à l'étranger, les rumeurs d'un transfert à l'OM ou au PSG ont fleuri. Mais Blanc pourrait surtout lorgner la place de sélectionneur de l'équipe de France qui devrait se libérer après le Mondial 2010. Le champion du Monde 98 est favori pour le poste. Prolonger une saison aux Girondins serait donc une bonne option en attendant le retrait de Raymond Domenech.