Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 24/05/2026 à 11h00

Levante : l'incroyable pied de nez à Kita

Levante : l'incroyable pied de nez à Kita
Sur Luis Castro, Waldemar Kita a eu tout faux.
Grâce à une incroyable remontée sous les ordres de Luis Castro en 2026, Levante s'est sauvé en Liga au bout du suspense, samedi. Et à la fin, c'est Waldemar Kita qui trinque.

Arrivé à Levante fin décembre, lorsque le club occupait la dernière place du classement de Liga avec 10 points en 16 matchs, Luis Castro a réussi une impensable remontée.


emplacement publicitaire

Après une dernière journée à couper le souffle samedi, les Granotes ont assuré leur maintien au terme d'une phase retour très consistante, venant ridiculiser les propos de Waldemar Kita au sujet de l'entraîneur portugais.

Kita, comme un boomerang

Lors d'une interview parue sur Eurosport fin avril, le président du FC Nantes, qui a décidé de limoger Castro en décembre dernier, s'était payé son ex-entraîneur de manière ultra violente. «Je n'aurais pas dû prendre cet entraîneur sans expérience. Je l'ai dit et répété. On n'a jamais pris un entraîneur qui venait de Ligue 2. Ce type-là est à côté, c'est un éducateur. Il ne peut pas réussir. Je gueule aujourd'hui au club et tout le monde me dit que j'ai raison. Après les matchs amicaux, je disais qu'il fallait le dégager», avait pesté l'homme d'affaires franco-polonais, avant de faire son mea culpa.

Une diatribe à peine croyable précédée d'une prémonition enfonçant le Lusitanien : «Ce coach va faire descendre deux clubs dans la même année.» Faux. Le FC Nantes de Kita a bel et bien été relégué, ce que les supporters du club jugeaient quasi-unanimement inéluctable. À l'inverse, le Levante de Luis Castro s'est sauvé au terme d'une seconde partie de saison qui a fait naître un projet simple, clair et efficace (voir article ici). Le principal responsable de la relégation des Canaris n'est sûrement pas celui qui avait commencé à instaurer une identité de jeu claire, même si les résultats ne suivaient pas encore.

Une moyenne de club européen

Avant l'arrivée de Luis Castro, le club localisé à Valence avait accumulé seulement 10 points après 16 rencontres. En 2026, sous la houlette du Portugais, le promu en a pris 32 en 22 matchs. Une moyenne de club européen. Avec une telle cadence sur l'ensemble de la saison, Levante aurait fini à la 6e place du classement, devant le Celta, et se serait qualifié en Ligue Europa. Mais au vu de la situation du club pendant l'hiver, les Granotes se contenteront amplement de ce maintien quasi-miraculeux et indécis jusqu'à la dernière seconde de la saison.


emplacement publicitaire

Le classement final de la Liga est assez improbable : seulement neuf points séparent Getafe, 7e, qui jouera les barrages de Ligue Conférence, de Majorque, 18e et relégué. Il n'y a que quatre longueurs d'écart entre la 10e place et la 18e. Une seule entre la 13e et la 18e ! Gérone, qui disputait la Ligue des Champions la saison dernière, n'a pas pu se maintenir, malgré ses 41 points. Majorque, qui termine la saison avec 42 unités, accompagnera le club catalan en deuxième division. Osasuna et Levante finissent aussi avec 42 points, mais sont sauvés grâce à un meilleur classement sur les confrontations directes. Et c'est un boomerang qui revient dans la tête de Kita.

Le FC Nantes s'est-il réellement trompé en embauchant Luis Castro ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Clément Barbier, le 24/05/2026 à 11h00

emplacement publicitaire
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS


emplacement publicitaire