

Arrivé en provenance de Majorque il y a trois ans, Kang-in Lee laissera le souvenir d'un élément fiable. Luis Enrique a régulièrement fait appel à sa polyvalence, à sa qualité technique et à son intelligence de jeu. Suffisant pour gagner des titres et participer aux succès européens du Paris Saint-Germain, pas pour modifier durablement la hiérarchie.
Un plafond qu'il n'a jamais franchi
Les saisons se sont finalement ressemblées. Le milieu offensif a toujours accumulé du temps de jeu et répondu présent lorsqu'il était sollicité. Lors du premier exercice, le Sud-Coréen a disputé 36 matchs toutes compétitions confondues, avec 5 buts, 5 passes décisives et 2 083 minutes. Un an plus tard, son utilisation a même augmenté, avec 49 apparitions, 7 buts, 6 passes décisives et 2 458 minutes. Utilisé au milieu, sur une aile ou dans un rôle plus libre, le gaucher offrait des garanties sans jamais bousculer les certitudes de son entraîneur.
La saison qui vient de s'achever a confirmé cette tendance. Avec 39 matchs, 4 buts, 5 passes décisives et 1 843 minutes, Lee est resté un membre actif de la rotation. Mais dans les rendez-vous majeurs, son rôle s'est progressivement effacé. En Ligue des Champions, il n'a cumulé que 263 minutes, essentiellement lors d'entrées en jeu. À mesure que le PSG élevait son niveau et renforçait la concurrence offensive, ses perspectives se réduisaient. À 25 ans, continuer à accepter ce statut n'avait plus grand intérêt.
L'Atletico, le bon moment pour tourner la page
Dans ce contexte, l'intérêt déjà connu de l'Atletico Madrid paraît plus que cohérent. Selon Marca, le club espagnol a d'ores et déjà trouvé un accord avec le joueur et poursuit les discussions avec le PSG autour d'un transfert estimé à 35 M€. Pour Paris, l'opération aurait du sens : récupérer une indemnité importante pour un joueur recruté 22 M€, tout en libérant une place dans un effectif où la concurrence ne cesse de grandir en dépit d'un recrutement limité ces derniers mois.
Pour Lee, ce départ ressemble surtout à une occasion de relancer sa carrière. La Liga ne lui est pas inconnue et son profil correspond à ce que recherche Diego Simeone. Capable d'évoluer à plusieurs postes, de faire jouer les autres et de travailler sans ballon, le Sud-Coréen possède les qualités pour s'intégrer rapidement. Après trois saisons passées au service du collectif parisien, il aura surtout l'opportunité de retrouver un rôle plus important. C'est sans doute ce qui lui a le plus manqué au PSG.
Que retiendrez-vous du passage de Kang-in Lee au PSG ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...