Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 17/01/2009 à 13h52

Bordeaux met la pression sur Lyon

Bordeaux met la pression sur Lyon
En déplacement respectivement à Grenoble et Nantes, Lyon et Bordeaux se livrent un duel à distance samedi soir, lors de la 21e journée de Ligue 1. Les Rhodaniens espèrent se relancer pour conserver leur place de leader, tandis que les Girondins veulent poursuivre sur leur lancée tout en espérant un nouveau faux-pas lyonnais.

La Ligue 1 pourrait changer de leader samedi soir, si Bordeaux s'impose à Nantes et que Lyon ne l'emporte pas à Grenoble, ou si Bordeaux prend au moins un point et que Lyon s'incline. Avec quatre victoires d'affilée, les hommes de Laurent Blanc ont repris sept points sur douze possibles à l'OL sur la période. Les Girondins ne comptent plus qu'une longueur de retard et disposent déjà d'une différence de but à leur avantage (16+ contre +12). Un nouveau faux-pas des champions de France pourrait donc constituer un virage important dans la course au titre, objectif désormais clairement affiché par les Bordelais.

C. Puel – «performants dans la réaction»

Dos au mur, Claude Puel espère pouvoir se servir du derby face à Grenoble au stade des Alpes pour se relancer, et préserver son fauteuil de leader, occupé depuis la 5e journée de Ligue 1. «On a envie de garder notre place de leader. On a besoin de lancer notre seconde partie de saison. Face à Lorient (1-1 samedi dernier à Gerland), la deuxième mi-temps a été très quelconque, largement insuffisante. Après, il faut relativiser : c'était notre match de reprise. Nos concurrents sont désormais sur nos talons ; cela va nous tenir éveillés. Pour l'instant, nous avons été plus performants dans la réaction que dans la continuité» , se conforte-t-il.

De son côté, Laurent Blanc espère pouvoir enchainer à Nantes mais se méfie de l'étiquette fraichement collée sur le dos de son équipe après la sortie convaincante face au Paris SG (4-0 dimanche dernier). «On nous voit déjà champions de France ? On ne va quand même pas s'excuser d'avoir battu Paris. Désormais, pour être sacré, on doit pratiquement atteindre les 80 points, car Lyon met la barre très haut» , nuance-t-il. L'entraîneur bordelais préfère se concentrer sur un match après l'autre pour ne pas accentuer la pression sur ses disciples. «On verra, à dix journées de la fin. Aujourd'hui, Bordeaux est dans le vrai, mais avec un revers à Nantes, tout peut aller très vite» , tente-t-il d'atténuer.

Les équipes probables

Grenoble : Wimbée – Vitakic, Paillot, Flachez, Jemmali – Romao, Baning, Dja Djedje, Feghouli, Batlles – Akrour
Lyon : Lloris – Grosso, Boumsong, Cris, Gassama – Toulalan, Juninho, Ederson, Delgado, Källström - Benzema

Nantes : Alonzo – Guillon, Poulard, Pierre, Moullec – N'Daw, Faty, Capoue, De Freitas, Abdoun – Bekamenga
Bordeaux : Ramé – Trémoulinas, Diawara, Henrique, Chalmé – Diarra, Wendel, Jussiê, Gourcuff – Cavenaghi, Chamakh

Par Nicolas Lagavardan, le 17/01/2009 à 13h52


emplacement publicitaire
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
IMPORTANT (08/01/2026) : Facebook a décidé unilatéralement d'arrêter le fonctionnement de ses plugins sociaux (le service de commentaires et les boutons "j'aime") en Europe, en date du 10 février 2026 (voir le communiqué de Facebook). Aussi, nous vous recommandons d'utiliser dès à présent les commentaires DisqUS (bouton bleu un peu plus bas sur nos pages).
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire