

La FIFA a dévoilé lundi l'équipe-type de l'année 2008 élue par les Internautes. Une équipe de rêve, impensable à imaginer voir évoluer un jour, sinon dans un rêve merveilleux ou un jeu vidéo. A noter, la présence d'un Français. Le maître à jouer du Bayern Munich intègre un carré magique composé de l'Anglais Steven Gerrard (Liverpool) et de l'Espagnol Xavi (Barça) dans l'axe, et du Brésilien Kaká (Milan AC) à droite, les électeurs ayant préféré placer l'Argentin Lionel Messi (Barça) et l'incontournable Portugais Cristiano Ronaldo (Manchester United) en attaque. Leur rendement devant le but fait il est vrai parfois oublié que les deux meilleurs footballeurs actuels du monde ne jouent pas à la pointe de leur équipe.
La Liga devant la Premier League
A noter aussi la forte connotation espagnole, avec la présence de quatre joueurs ibériques, rendue possible par la victoire de la Roja à l'Euro 2008. En plus de Xavi, l'Espagnol Iker Casillas (Real Madrid) prend place dans les buts après avoir recueilli 43% des suffrages et devancé allègrement l'Italien Gianluigi Buffon (Juventus) et ses 15 % de voix. Devant lui, ses compatriotes Sergio Ramos (Real Madrid) à droite et Carles Puyol (Barça) dans l'axe sont associés à l'Anglais John Terry (Chelsea) dans l'axe et à l'Allemand Philippe Lahm (Bayern) côté gauche. Ramos s'est d'ailleurs imposé d'un cheveu devant le Brésilien Daniel Alves (Barcelone).
Preuve que la Liga tourne bien actuellement. Malgré la domination des clubs de Premier League sur la scène européenne la saison dernière, cinq des onze joueurs élus appartiennent au Real ou au Barça, contre trois aux formations anglaises. Coup de chapeau au Bayern qui voit deux de ses pensionnaires couronnés, Lahm et Ribéry. Ce dernier sauve l'honneur français dont les clubs peuvent difficilement envisager voir l'un des leurs élu. Si ce n'est en raison de la qualité des joueurs, la Ligue 1 hors de ses frontières et les parcours sur la scène européenne des clubs français empêchent toute visibilité.
L'équipe de l'Année 2008 de la Fifa :
Gardien de but : Iker Casillas
Défenseurs : Sergio Ramos, John Terry, Carles Puyol, Philipp Lahm
Milieux de terrain : Kaka, Steven Gerrard, Xavi, Franck Ribéry
Attaquants : Cristiano Ronaldo, Lionel Messi