

La Coupe du monde 2026 a rendu son verdict. Après huit matchs disputés par les Bleus, le conseil de classe de Maxifoot s'est réuni pour distribuer les bulletins. Qui mérite les félicitations ? Qui passe de justesse ? Qui devra se remettre en question ? Des cadres aux révélations, en passant par les déceptions, voici les notes (sur 10) des joueurs de l'équipe de France.
Mention très bien
Kylian Mbappé (8,5) : comme toujours en Coupe du monde, l'avant-centre des Bleus a répondu présent. Il a raté quatre mi-temps sur seize : la première face au Sénégal (3-1), les deux contre l'Espagne (0-2) et la première contre l'Angleterre (4-6). Pour le reste, on n'a pas grand-chose à lui reprocher. L'attaquant du Real Madrid a assumé sur le terrain son statut de capitaine. Ultra décisif (10 buts et 4 passes décisives), il est devenu le meilleur buteur du Mondial à seulement 27 ans.
Dayot Upamecano (8) : le défenseur central tricolore a réalisé un Mondial exceptionnel, lui aussi. Son leadership, son autorité, sa solidité dans les duels, la justesse de ses interventions et la qualité de ses relances ont beaucoup soulagé les Bleus. Son entrée à la pause contre l'Angleterre a marqué un contraste criant avec la première période qu'il n'avait pas jouée. Indispensable.
Mention bien
William Saliba (7) : qui aurait pu croire que le défenseur central jouait avec un dos fracturé ? Jusqu'à ce que son corps le lâche contre l'Espagne, le taulier d'Arsenal avait livré une Coupe du monde de très haut niveau. Complémentaire avec Upamecano, l'ancien Stéphanois s'était montré précieux dans la gestion de la profondeur. Sa sérénité a fait du bien.
Michael Olise (6,5) : un départ en fanfare, et puis plus grand-chose. Même s'il termine meilleur passeur du tournoi avec sept offrandes, le milieu offensif a coupé les gaz après les 16es. Transparent face au Paraguay (1-0), au Maroc (2-0), à l'Espagne et en première période contre l'Angleterre, le meneur de jeu a terminé sur une note plus positive en délivrant deux caviars pour Mbappé après la pause face aux Anglais. Un manque de continuité regrettable.
Adrien Rabiot (6,5) : le milieu de terrain a effectué une très bonne Coupe du monde dans l'ensemble. Titulaire indiscutable, il s'est mis en valeur avec un volume important dans l'entrejeu et une activité impressionnante à la récupération. Sa sortie à la pause face à l'Espagne a pénalisé son équipe. Puis il a fait partie des onze joueurs qui ont complètement sombré en première période contre l'Angleterre. On ne peut pas dissocier ces 45 minutes de son tournoi convaincant.
Ousmane Dembélé (6) : une Coupe du monde assez paradoxale. Il a peut-être été l'offensif français le plus discret, mais malgré tout, le Ballon d'Or en titre termine avec 6 buts et 2 passes décisives en 8 matchs, dont un splendide triplé contre la Norvège (4-1). On ne peut pas dire qu'il ait répondu à toutes les attentes malgré cet excellent bilan statistique, mais l'ancien Barcelonais a enfin réussi à se montrer décisif en sélection.
Bradley Barcola (6) : tout n'a pas été linéaire, mais l'ailier tricolore a plutôt réussi son tournoi. Impactant en sortie de banc, notamment contre le Sénégal et l'Angleterre, le Parisien a eu plus de mal à se mettre en valeur lorsqu'il a été titulaire, même s'il a été bon contre la Suède (3-0). Contre le Paraguay et l'Espagne, il a particulièrement déçu, ne parvenant à exprimer ses qualités dans des espaces réduits.
Manu Koné (6) : inclus dans la rotation pour pallier les absences ponctuelles de Tchouaméni ou Rabiot, le milieu tricolore a parfaitement réussi sa mission dans l'ensemble, au point d'être considéré comme un troisième titulaire dans le double pivot. Mais son excellent match contre le Maroc a été aussi impressionnant que son entrée en jeu à la mi-temps contre l'Espagne a été décevante.
Mention assez bien
Lucas Digne (5) : le penalty concédé contre l'Espagne et la prestation très laborieuse qui a suivi gâchent un tournoi assez satisfaisant du latéral. Le défenseur avait gagné sa place en cours de compétition au détriment de Théo Hernandez, et sans avoir été étincelant, l'ancien Lillois avait répondu aux exigences du poste avec beaucoup de sérieux.
Désiré Doué (5) : un Mondial difficile à juger. On retiendra son but contre la Norvège au terme d'un match moyen de sa part, son excellente entrée face au Paraguay, sa bonne copie contre le Maroc. En alternance avec Barcola sur l'aile gauche, il a aussi vécu des moments bien plus compliqués. Sa première période catastrophique contre l'Angleterre (il offre le premier but) fait considérablement baisser sa note finale.
Mike Maignan (5) : sa première Coupe du monde a été mitigée dans l'ensemble. Il y a eu de bonnes choses, comme son penalty arrêté contre la Norvège ou son match solide contre la Suède. Mais il y en a eu des bien moins bonnes. Une faute de main sur le but du Sénégal, et une fin de tournoi laborieuse : deux buts encaissés sur deux tirs cadrés contre l'Espagne, et surtout six buts concédés contre l'Angleterre, record en match officiel pour les Bleus depuis 1908…
Jules Koundé (5) : titulaire à chaque match sauf pour la petite finale, le latéral du FC Barcelone a effectué une Coupe du monde correcte. Son impact offensif n'a pas particulièrement marqué les esprits, mais ses replis défensifs ont, dans l'ensemble, donné satisfaction.
Direction les rattrapages
Aurélien Tchouaméni (4,5) : auteur d'un début de tournoi correct puis diminué physiquement, le milieu de terrain a retrouvé le onze de départ pour la demi-finale. Rencontre qu'il a ratée malgré son impact dans les duels, en se cachant beaucoup trop lorsqu'il avait le ballon et en ne jouant pas assez vers l'avant. L'ensemble reste plutôt décevant.
Maxence Lacroix (4) : le défenseur central a joué quand Saliba était indisponible, et n'a pas été à la hauteur de son coéquipier. Après un match correct contre la Norvège, l'ancien Sochalien n'a pas été au niveau lors de son entrée en jeu contre l'Espagne. Puis, sans avoir été le plus mauvais ce jour-là, il a quand même fait partie d'une défense qui a encaissé six buts contre l'Angleteterre.
Warren Zaïre-Emery (4) : le milieu de terrain a peu joué, mais sa seule titularisation, contre l'Angleterre, n'a pas été satisfaisante. Bousculé dans les duels, il n'a pas mis son intensité habituelle et n'a pas aidé les Bleus à prendre le meilleur dans l'entrejeu.
Insuffisant pour cette année
Rayan Cherki (3,5) : on attendait beaucoup plus du meneur de jeu après sa bonne saison à Manchester City. Il s'est contenté des miettes, mais ses entrées en jeu décevantes n'ont pas été de nature à bousculer la hiérarchie. Enfin titularisé contre l'Angleterre, il a peut-être été le moins mauvais joueur offensif de la première période, mais il a visiblement payé un accès de colère à l'égard de Didier Deschamps pendant la pause fraîcheur.
Malo Gusto (3) : après avoir remplacé Koundé en fin de match à quatre reprises, le latéral droit a eu la confiance de son sélectionneur lors du match pour la 3e place. Un fiasco total. Le latéral de Chelsea a affiché de nombreuses lacunes et concédé un penalty.
Théo Hernandez (3) : un Mondial raté. Titulaire à deux reprises en phase de poules, le latéral gauche a coûté un but face au Sénégal et concédé un penalty face à la Norvège. Réinstallé dans le onze contre l'Angleterre, il a été sorti à la pause après avoir souffert face à un Saka qui a toujours eu un temps d'avance.
Absents en classe
Brice Samba, Robin Risser, Lucas Hernandez et N'Golo Kanté n'ont pas joué la moindre minute. Marcus Thuram a disputé les dernières secondes contre l'Irak. Match au cours duquel Maghnes Akliouche a effectué sa seule apparition de la compétition. Jean-Philippe Mateta a honoré trois brèves entrées en jeu. Enfin, Ibrahima Konaté a joué une heure, dont 45 minutes catastrophiques contre l'Angleterre.
Et vous, quelles notes donneriez-vous aux joueurs de l'équipe de France ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...