

C'est l'une des images de la finale de la Coupe du monde 2026. Et elle n'est pas glorieuse pour l'Argentine et Leandro Paredes (32 ans). Après le coup de sifflet final du match perdu contre l'Espagne (0-1 ap), le milieu de terrain argentin a été filmé en train d'agresser Eric Garcia et Gavi sur la pelouse.
Cependant, contrairement à ce qui avait été indiqué, le joueur de Boca Juniors n'a pas écopé d'un carton rouge pour son attitude. Selon la BBC, il s'agissait d'une fausse information. L'Argentin a donc quitté le stade sans être sanctionné malgré deux gestes de violence flagrants devant un arbitre assistant.
Le carton rouge n'existait pas
La confusion est née d'un système d'information de la FIFA destiné aux commentateurs, qui mentionnait par erreur une exclusion de Paredes pour son comportement. Cette information a été ensuite corrigée, l'instance internationale confirmant auprès de la radio britannique qu'aucune mesure disciplinaire n'avait été prise par l'arbitre Slavko Vincic à l'encontre du joueur. Une décision qui laisse perplexe au vu des images.
Entré à la pause et rapidement sanctionné d'un carton jaune pour avoir violemment repoussé Dani Olmo lors d'une échauffourée qu'il avait lui-même provoquée, l'ancien joueur du PSG a affiché un comportement violent sur le terrain pendant la rencontre. Le voir finir le match était déjà un petit miracle au vu de ses fautes et échanges musclés avec les Espagnols.
La FIFA a ouvert une procédure disciplinaire
L'affaire est toutefois loin d'être terminée. La FIFA a ouvert une enquête et nommé procureur disciplinaire pour statuer sur les évènements qui ont suivi le match, plusieurs Argentins étant impliqués dans des bagarres. Ces derniers peuvent être sanctionnés si leurs agissements sont considérés comme «une violation des règles élémentaires de bonne conduite» ou «un comportement qui jette le discrédit sur le football et/ou la FIFA» . Le procureur disciplinaire tiendra compte des «circonstances aggravantes et atténuantes» et peut élargir cette suspension à toutes les compétitions.
La FIFA avait utilisé ce procédé pour suspendre trois ans l'ancien président de la fédération espagnole Luis Rubiales en 2023, après son baiser forcé à Jenni Hermoso. En 2014, l'attaquant uruguayen Luis Suarez avait été suspendu de toute activité liée au football pendant quatre mois pour avoir mordu le défenseur italien Giorgio Chiellini lors du Mondial. Il est peu probable que Paredes et ses coéquipiers écopent d'une sanction aussi lourde, mais ils s'exposent tout de même une punition à l'issue de cette enquête.
VIDEO : Paredes s'en prend à des joueurs espagnols après la finale du Mondial 2026
|
Pour vous, quelle sanction mérite Paredes ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …