

Après la Fifa, c'est au tour de l'UEFA de présenter son équipe-type de l'année 2008. Invités à s'exprimer du 8 au 12 décembre dernier, les internautes du site officiel de l'instance européenne ont été 256 000 à s'exprimer. Rendue publique mercredi, l'équipe-type ainsi désignée a de quoi faire rêver tous les Manchester City du monde ! Principal enseignement de ce vote en ligne, 2008 restera à jamais comme l'année espagnole. Ce ne sont pas moins de six joueurs de la Furia Roja qui se trouvent sélectionnés. Ils n'étaient «que» quatre dans le onze-type de la Fifa, dévoilé lundi. Le gardien de but Iker Casillas (Real Madrid), les défenseurs Carles Puyol (FC Barcelone) et Sergio Ramos (Real Madrid), les milieux axiaux Xavi Hernandez (FC Barcelone) et Cesc Fabregas (Arsenal) et, enfin, l'attaquant Fernando Torres (Liverpool) sont ainsi distingués.
Les autres grandes nations du ballon rond se répartissent les miettes de ce gâteau de la renommée. Avec par ordre d'apparition dans la liste, le défenseur central anglais John Terry (Chelsea), le latéral gauche allemand Philipp Lahm (Bayern Munich) et l'attaquant argentin Lionel Messi (FC Barcelone). Le Ballon d'Or 2008, le Portugais Cristiano Ronaldo (Manchester United), n'est évidemment pas oublié et occupe le poste de milieu offensif droit.
Ribéry, seul Français du lot
Sur l'autre flanc, apparaît le seul Français de cette prestigieuse équipe. «Franck Ribéry aurait pu craindre que sa blessure lors de l'Euro 2008 et une prestation en demi-teinte de la France le prive de cet honneur. Mais l'ancien Marseillais a réussi des débuts fantastiques au Bayern. Avec plus d'un but par match, il a remporté la Bundesliga et la Coupe d'Allemagne. Fin 2008, son retour a coïncidé avec le retour en forme du grand club allemand» , peut-on lire sur le site officiel de l'UEFA. De quoi redoubler l'envie du club bavarois de conserver le natif de Boulogne-sur-Mer. A tout prix ?
L'équipe-type de l'UEFA
Gardien de but : Casillas
Défenseurs : Sergio Ramos, Terry, Puyol, Lahm
Milieux de terrain axiaux : Xavi (défensif, capitaine), Fabregas (offensif)
Milieux de terrain latéraux : Cristiano Ronaldo (droite), Ribéry (gauche)
Attaquants : Messi, Torres.
Entraîneur : Sir Alex Ferguson