

Après des débuts très prometteurs avec la Real Sociedad et le Bayer Leverkusen, la jeune carrière d'entraîneur de Xabi Alonso a connu un échec retentissant au Real Madrid.
Nommé l'an dernier afin d'incarner un nouveau projet sur le long terme chez les Merengue, le technicien espagnol a été débarqué, dès janvier 2026, en raison de ses résultats décevants.
Xabi Alonso admet une cicatrice
Choisi par Chelsea cet été, l'ancien milieu de terrain a accepté de revenir, pour la première fois, sur son échec sur le banc de la Maison Blanche. Et sans surprise, l'homme de 44 ans a eu besoin de temps pour digérer cet échec. «Heureusement, ma carrière ne compte pas trop de cicatrices. Bon, d'accord, j'ai eu une au Real, mais ça guérit. Maintenant, c'est guéri, et je suis très motivé et déterminé à profiter de cette nouvelle étape comme je l'ai fait à mes débuts à Madrid», a-t-il assuré.
Pour autant, Alonso a tout de même eu une réflexion pour analyser ses erreurs lors de son aventure à Madrid, notamment dans la gestion de son vestiaire. «Avec le recul, je retiens les points positifs et les choses qui n'ont pas fonctionné. J'ai été très critique envers moi-même, en réfléchissant à ce que j'aurais pu mieux faire, car cela ne s'est pas déroulé comme prévu», a reconnu l'Ibère.
Des leçons à retenir
Chez les Blues, Alonso compte bien retenir les leçons de ses erreurs madrilènes pour lancer une nouvelle ère au sein du club londonien. «Du côté positif, il y a beaucoup de choses à retenir : l'adaptation à laquelle j'ai dû me plier, certaines choses qui ont fonctionné et d'autres qui n'ont pas fonctionné, tant sur le plan du jeu que sur celui de la gestion des joueurs. C'est un mélange de tout cela», a-t-il analysé.
«Si cette déception m'a rendu plus fort ? Bien sûr, bien sûr, bien sûr. Parce qu'on tire des leçons des déceptions liées à ce qui n'était pas destiné à se réaliser, et qu'on essaie de se dire que les choses iront mieux», a terminé Alonso. Et pour la suite de sa carrière, le natif de Tolosa n'a pas le droit à l'erreur à Chelsea.
Que pensez-vous des propos de Xabi Alonso sur son échec au Real Madrid ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...