Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 17/10/2026 à 19h24

Grâce à ses entrants, le PSG a tout renversé ! - Débrief et NOTES des joueurs (Strasbourg 1-3 PSG)

Grâce à ses entrants, le PSG a tout renversé ! - Débrief et NOTES des joueurs (Strasbourg 1-3 PSG)
Avec Doué et Dembélé, le PSG a retrouvé du mordant à Strasbourg.
Décevant en première période, le PSG a réagi après la pause pour renverser Strasbourg (3-1) en championnat. Le champion de France en titre a décroché sa victoire dans le dernier quart d'heure, malgré un penalty manqué de Dembélé.

Brillant en première période puis en difficulté après la pause contre Manchester City (4-2) en milieu de semaine, le Paris Saint-Germain a offert le scénario inverse à Strasbourg (3-1), ce samedi, lors de la 7e journée de Ligue 1. Le club de la capitale a attendu près d'une heure pour réagir face à un adversaire alsacien qui avait pris l'avantage dans le premier acte.


emplacement publicitaire

Avec ce succès, Paris revient à hauteur de Monaco, le leader du classement, qui se déplace dimanche à Lorient. Le RSCA figure lui au 12e rang.

Strasbourg bouscule le PSG

Les Strasbourgeois ont très bien démarré le match. Tout de suite dans le bon rythme, mais trop imprécis sur des tentatives d'Essugo (2e) et Baldé (4e), les joueurs d'Hugo Oliveira ont proposé de belles choses face aux Parisiens au cours de la première période. Le Racing a fait la différence après le premier quart d'heure par Reyna, auteur d'une frappe du gauche à ras de terre sur un beau service de Yassine (1-0, 17e). Suffisant pour rentrer aux vestiaires avec un petit avantage au tableau d'affichage.

Celui-ci aurait même pu être plus large si Diop avait mieux fini son action sur un contre dangereux (42e). Le RCSA n'aura finalement pas beaucoup tremblé durant les 45 premières minutes. Avec une équipe remaniée, trois jours après la victoire contre Manchester City, le PSG a offert un visage assez décevant dans le premier acte. Seule une tête de Torres a obligé Jörgensen à s'employer dans le but strasbourgeois (11e). Avant cela, Akliouche avait manqué une reprise devant le but sur un joli service de Dro Fernandez (9e). Les Parisiens ont trop peu proposé offensivement pour espérer revenir au score avant la pause, face à des Alsaciens volontaires et plus tranchants.

Paris change de visage avec ses entrants

Le Paris SG a finalement réagi en seconde période après les entrées de Nuno Mendes, Doué, Vitinha, Hakimi et Dembélé. Avec la plupart de ses cadres, le club de la capitale a accentué la pression et égalisé sur un but de Zabarnyi, présent dans la surface sur un centre de Dembélé (1-1, 77e). Une passe décisive qui permettait au Ballon d'Or de se racheter quelques minutes après avoir raté un penalty (72e), obtenu suite à une main de Diop sur une frappe de Doué dans la surface. Dembélé trouvait finalement lui aussi le chemin du but, d'une frappe du gauche au sol depuis l'entrée de la surface (1-2, 85e).


emplacement publicitaire

En huit minutes, Strasbourg a tout perdu dans cette rencontre. La faute à une baisse d'intensité mais aussi à un excellent Safonov, qui avait maintenu le PSG dans le match au début du second acte. Le gardien parisien s'est rapidement couché sur une tête d'Harder qui prenait le chemin des filets près de son poteau (50e), puis il a été présent sur des frappes de Yassine (67e) et Harder (67e). En fin de match, Paris a tué le suspense sur un but de Doué (1-3, 90e+3). Mais Luis Enrique a perdu Nuno Mendes sur blessure, tandis qu'Akliouche a terminé la rencontre sur une jambe après une intervention rugueuse d'un Strasbourgeois.

La note du match : 6,5/10

Une rencontre animée, avec un scénario renversant. Les Strasbourgeois ont mis du rythme d'entrée et menés plus logiquement face à des Parisiens décevants en première période. Paris a appuyé sur l'accélérateur pour l'emporter après la pause, malgré plusieurs occasions dangereuses pour le Racing.

Les buts :

- Pas attaqué par Beraldo sur le côté droit, Yassine peut trouver tranquillement Reyna à l'angle de la surface. Le n°10 strasbourgeois a le temps de se retourner et d'avancer dans la surface pour battre Safonov d'une frappe du gauche à ras de terre (déviée par Hernandez) entre le gardien parisien et son premier poteau (1-0, 17e).


emplacement publicitaire

- Trouvé dans la surface côté droit par Vitinha, Dembélé adresse un centre devant le but, où Zabarnyi est totalement démarqué pour reprendre victorieusement le ballon d'une reprise du droit (1-1, 77e).

- Suite à un centre d'Hakimi mal dégagé par la défense strasbourgeoise, Dembélé hérite du ballon, entre dans l'axe et marque d'une frappe du pied gauche à ras de terre (1-2, 85e).

- Sur un long ballon de Safonov, Dembélé contrôle le ballon dans la surface et trouve Torres sur la droite. Le centre de l'Espagnol arrive au second poteau, où Désiré Doué conclut du droit (1-3, 90e+3).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Matvey Safonov (8/10)

Avec un total de 7 arrêts, le gardien du PSG a joué un grand rôle dans ce succès parisien. Sur le but strasbourgeois, il est trompé par la déviation d'Hernandez sur la frappe de Reyna. Mais il n'a rien laissé passer ensuite, avec deux arrêts superbes face à Harder notamment. Sa parade pour repousser la tête du Danois au ras de son poteau est incroyable. A noter aussi sa belle passe vers Dembélé sur l'action du troisième but parisien.

STRASBOURG :

Filip Jörgensen (4) : peu inquiété en première période, le gardien est vigilant sur une tête de Torres. Après la pause, il n'a pas réussi à sauver son équipe en encaissant trois buts.

Genesis Antwi (4) : le latéral droit a montré de bonnes choses en première période. Il a répondu présent dans son duel avec Kvaratskhelia et effectué plusieurs montées dangereuses. Moins fiable après la pause, il a eu plus de difficultés à contenir les assauts parisiens.

Karim Coulibaly (3) : le défenseur central a été en difficulté sur ce match. Trop tendre sur la tête de Torres en première période, il l'est encore dans son duel avec Dembélé sur le troisième but parisien.

Jeyland Mitchell (5) : le défenseur central a fait un match correct malgré les trois buts encaissés par son équipe. Il a répondu présent dans le duel et s'est montré intéressant dans la relance.

Oso (5,5) : un bon match défensif pour le latéral gauche. Il a été fiable dans les duels et sérieux dans son placement.

Giovanni Reyna (7) : véritable maître à jouer du Racing, le numéro 10 a été décisif en ouvrant le score. Très disponible et juste dans ses transmissions, il a été un élément précieux dans la construction des attaques strasbourgeoises.

Dario Cassia Luis Essugo (5,5) : le milieu de terrain n'a pas ménagé ses efforts. Avec son travail à la récupération et ses projections vers la surface parisienne, il a posé beaucoup de soucis aux Parisiens en première période. Il n'a pas réussi à maintenir le rythme après la pause.

Pape Demba Diop (7) : le milieu de terrain a été impressionnant dans l'entrejeu. Avec ses tacles et ses interventions dans les pieds adverses, il a éteint ses adversaires et permis à son équipe de lancer de nombreux contres. Seul petit bémol : cette main qui offre un penalty – non transformé par Dembélé – au PSG. Remplacé à la 75e par Samir El Mourabet (non noté).

Gessime Yassine (6) : avec ses prises de risque importantes, le milieu offensif n'a pas tout réussi. Mais ses prises d'initiative lui ont permis de faire des différences, à l'image de sa passe décisive pour Reyna. Remplacé à la 83e par Yaya Diémé (non noté).

Conrad Harder (6) : le Danois a réalisé un bon match à la pointe de l'attaque. Très inspiré dans son jeu dos au but et ses déviations, il a pesé sur la défense parisienne. Safonov le prive de deux buts, sur une tête qui prenait le chemin des filets puis une frappe puissante au premier poteau. Remplacé à la 83e par Jacobo Ortega (non noté).

Fabio Balde (5) : l'ailier gauche a bien utilisé sa vitesse pour attaquer les espaces laissés par la défense adverse. Il lui a manqué la réussite à la finition pour faire mieux dans cette rencontre. Remplacé à la 60e par Samuel Amo-Ameyaw (non noté).

PARIS SG :

Matvey Safonov (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Warren Zaïre-Emery (5) : de retour dans le couloir droit de la défense, le milieu de terrain a semblé manquer un peu de jus. Défensivement, il n'a pas dégagé sa puissance habituelle dans les duels.

Illia Zabarnyi (6) : propre dans la relance et présent dans les airs, l'Ukrainien a réalisé un match sérieux sans toutefois dégager une très grande autorité devant sa surface. Il a relancé son équipe en égalisant d'une reprise sur un centre de Dembélé.

Lucas Hernández (5) : titularisé axial gauche, le défenseur central a livré un match plutôt sérieux. Il est toutefois malheureux sur le but strasbourgeois : il dévie le tir de Reyna et trompe Safonov.

Lucas Digne (3) : le latéral gauche a rendu une mauvaise copie. A la limite sur plusieurs interventions, il oublie surtout Reyna sur l'action du but strasbourgeois. Remplacé à la 53e par Nuno Mendes (6), qui a apporté son tonus offensivement avant de quitter le terrain sur une blessure.

Dro Fernandez (5) : malgré quelques lacunes dans le défi physique, le jeune milieu de terrain a montré des choses intéressantes. Avec sa volonté de jouer vers l'avant et la justesse de ses passes, il a réussi à faire progresser le jeu de son équipe. Remplacé à la 53e par Désiré Doué (7), qui a obtenu un penalty et marqué le troisième but parisien.

Lucas Beraldo (3) : titularisé au milieu de terrain, le Brésilien est apparu assez léger sur cette rencontre. Trop de pertes de balle et peu de prises de risques avec le ballon. Sur le but strasbourgeois, il laisse tout le temps à Yassine de trouver Reyna. Remplacé à la 53e par Vitinha (6). Le Portugais a tout de suite eu plus d'influence que son coéquipier dans le jeu parisien.

João Neves (5) : un peu moins bien ces dernières semaines, le milieu de terrain n'a pas retrouvé son meilleur niveau ce samedi. Sans faire un mauvais match, on a connu le Portugais moins neutre dans le jeu et plus mordant à la récupération. Remplacé à la 63e par Achraf Hakimi (non noté).

Maghnes Akliouche (4) : après des dernières sorties convaincantes, l'ancien Monégasque est rentré dans le rang aujourd'hui. Très rapidement maladroit sur ses premiers contrôles, l'international français gâche ensuite une grosse occasion en manquant sa reprise devant le but. Plus juste après la pause. Il a fini la rencontre en boitant.

Ferran Torres (5) : très peu trouvé en première période, l'Espagnol a tout de même réussi à se procurer une occasion sur une tête repoussée par Jörgensen. Un match moyen qu'il termine tout de même avec une passe décisive pour Doué.

Khvicha Kvaratskhelia (4) : le Géorgien n'a pas tout bien fait, perdant quelques duels avec les Strasbourgeois, mais il a été le seul offensif parisien à tenter de faire des différences balle au pied en première période. Un match tout de même un peu décevant. Remplacé à la 63e par Ousmane Dembélé (8), qui a manqué un penalty avant de se racheter avec une passe décisive, un but puis une avant-dernière passe sur la troisième réalisation parisienne.

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

STRASBOURG 1-3 PARIS SG (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 7e journée
Stade : Stade de la Meinau, Strasbourg - Arbitre : Willy Delajod, France

Buts : G. Reyna (17e) pour STRASBOURG - I. Zabarnyi (77e) O. Dembélé (85e) D. Doué (90+3e) pour PARIS SG
Avertissements : C. Harder (76e), Dario Essugo (79e), pour STRASBOURG

STRASBOURG : F. Jörgensen - Jeyland Mitchell, K. Coulibaly - G. Antwi, Oso - Dario Essugo, Pape Demba Diop (S. El Mourabet, 75e) - G. Reyna - G. Yassine (Yaya Dieme, 82e), Fabio Balde (S. Amo-Ameyaw, 60e) - C. Harder (Jacobo Ortega, 83e)

PARIS SG : M. Safonov - I. Zabarnyi, L. Hernández - W. Zaïre-Emery, L. Digne (Nuno Mendes, 53e) - João Neves (A. Hakimi, 63e), Dro Fernandez (D. Doué, 54e), Beraldo (Vitinha, 54e) - M. Akliouche, Ferran Torres, K. Kvaratskhelia (O. Dembélé, 63e)

 Reyna avait ouvert le score pour Strasbourg (1-0, 17e)

Zabarnyi égalise du droit (1-1, 77e)

Dembélé donne l'avantage au PSG (1-2, 85e)

Doué met fin au suspense (1-3, 90e+3)

Par Romain Rigaux, le 17/10/2026 à 19h24

emplacement publicitaire
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS


emplacement publicitaire