

Cette fois, le turnover n'a pas porté ses fruits. Avec un onze une nouvelle fois fortement remanié au départ, l'Olympique Lyonnais s'est lourdement incliné à Hoffenheim (0-3), ce jeudi en Ligue Europa. Battu pour la première fois de la saison sur la scène continentale, l'OL redescend parmi les barragistes virtuels au classement.
Kramaric sanctionne l'OL
Après un round d'observation de quelques minutes, Lyon s'est mis en route. Nakamura a failli marquer sur la toute première occasion, mais Baumann s'est bien couché sur la demi-volée du Japonais. Dans la surface opposée, Greif brillait pour détourner une superbe reprise de Prass sur corner, puis le gardien slovaque devait sortir le grand jeu sur un coup de tête de Hranac.
Un gros temps fort pour Hoffenheim, interrompu par la sérieuse blessure de Kango, sorti sur civière après une mauvaise chute. À la reprise, l'OL aurait pu prendre l'avantage contre le cours du jeu, au terme d'une attaque rapide, mais Boudache a perdu son duel face à Baumann ! Sur un fil avant la pause, les Gones ont craqué dans le temps additionnel, sur une tête lobée de Kramaric (1-0, 45e+4).
Lyon prend l'eau
Pour Lyon, la seconde période a commencé de la même manière que la fin de la première : mal. Hoffenheim a exploité une perte de balle devant la surface pour doubler la mise par Daghim (2-0, 49e). Dans la foulée, Kluivert a empêché le naufrage en intervenant, d'un coup de tête salvateur, sur une frappe puissante de Kramaric. En grande difficulté techniquement, l'OL n'a jamais réussi à refaire surface.
Pire, ils ont coulé davantage sur une action trop facile des Allemands, conclue par Hlozek après une remise de Kramaric dos au but (3-0, 83e). Lyon a tout raté, à trois jours (ou peut-être quatre, puisqu'un report est dans les tuyaux) d'un choc au sommet face au Paris Saint-Germain en Ligue 1.
La note du match : 6/10
Hoffenheim a mérité sa victoire dans une rencontre largement maîtrisée. Dans l'agressivité et sur le plan technique, l'équipe allemande a dominé l'OL. Les Lyonnais n'ont pas réussi à corriger leurs problèmes et ont eu du mal à se procurer des occasions.
Les buts :
- Sur une longue touche, Lemperle dévie le ballon derrière lui pour Kramaric. Aux six mètres, le Croate s'y reprend à deux fois pour lober Greif de la tête (1-0, 45e+4).
- Himbert manque sa remise dos au but. Hoffenheim récupère le ballon et se projette en nombre : plus prompt que Kamara sur un décalage de Kramaric, Daghim prend Greif à contre-pied (2-0, 49e).
- Hoffenheim s'amuse dans le camp lyonnais. Trouvé dans la surface par Asllani, Kramaric remise sur Hlozek, qui, derrière, marque d'une frappe tendue (3-0, 83e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Andrej Kramaric (8/10)
Le meilleur buteur de l'histoire d'Hoffenheim a porté son équipe vers ce succès. Astucieux pour tromper Greif de la tête avant la pause, l'attaquant croate a eu la malice de glisser le ballon à Daghim sur l'action du deuxième but. Il est encore décisif sur le troisième, avec sa remise pour Hlozek. Un match complet qui aurait pu être gratifié d'un autre but sans un sauvetage de Kluivert.
HOFFENHEIM :
Oliver Baumann (6) : peu de travail mais du travail bien fait pour le gardien et capitaine d'Hoffenheim, décisif sur la volée de Nakamura en début de match puis sur le face à face remporté contre Boudache. Il n'a rien eu à faire après la pause.
Vladimír Coufal (5) : le latéral tchèque n'a pas spécialement marqué les esprits. Il a eu un peu de mal sur les prises de balle de Nakamura, mais la capacité de son équipe à faire faute pour empêcher les contres lyonnais a permis de lui éviter ce danger. Remplacé à la 61e minute par Valentin Gendrey (non noté).
Robin Hranác (6) : solide prestation pour le défenseur central d'Hoffenheim, qui a complètement éteint Himbert. Un arrêt de Greif, sur corner, le prive du premier but de la rencontre en première période.
Ozan Kabak (5) : le défenseur central turc a fait le job. Il a eu plus de mal que son collègue, notamment dans le jeu aérien, mais il n'a quasiment pas eu de danger dans sa zone.
Mats Rots (7) : rapidement averti, le latéral gauche a finalement été excellent. Boudache ne l'a plus jamais passé en un contre un par la suite. Impérial sur son couloir, le Néerlandais a en plus démontré une excellente activité offensive, qui a posé beaucoup de soucis à la défense lyonnaise. Remplacé à la 77e minute par Koki Machida (non noté).
Bambasé Conté (6) : les percussions de l'ailier d'Hoffenheim ont souvent fonctionné, au vu des difficultés éprouvées par Kluivert sur ce même couloir. Un Conté bien affiné. Remplacé à la 65e minute par Adam Hlozek (non noté), auteur du troisième but sur une frappe tendue, après un décalage de Kramaric.
Leon Avdullahu (6) : sans avoir eu une activité phénoménale, le milieu d'Hoffenheim a fait le travail. Agressif, le Kosovar a empêché les Lyonnais de vite transiter vers l'avant.
Alexander Prass (7) : déterminant dans l'entrejeu, le milieu autrichien a montré un volume intéressant. Proche d'ouvrir le score en début de match sur une reprise détournée par Greif, il a représenté un danger de par sa faculté à se projeter. Il a récupéré beaucoup de ballons et a été intelligent dans son jeu sans la possession.
Adam Daghim (7) : après avoir raté son contrôle sur une première potentielle occasion, l'ailier danois est monté en régime. Il a régulièrement réussi à s'infiltrer dans la défense lyonnaise. L'action de son but, où il échappe à Kamara, en est la preuve. Remplacé à la 61e minute par Wouter Burger (non noté).
Tim Lemperle (5) : pas assez tueur en première période, l'attaquant d'Hoffenheim a tout de même eu l'intelligence de dévier le ballon à Kramaric avant la pause, sur l'action du but du Croate. Volontaire, agressif, il a toutefois manqué de tranchant dans les derniers mètres. Remplacé à la 78e minute par Fisnik Asllani (non noté).
Andrej Kramaric (8) : lire le commentaire ci-dessus.
LYON :
Dominik Greif (5) : le gardien de l'OL a longtemps retardé l'échéance. Auteur de deux magnifiques parades sur une reprise de Prass et une tête de Hranac, le Slovaque s'est incliné sur le coup de casque astucieux de Kramaric avant la pause. En seconde période, pas aidé par une défense poreuse, il n'a pas été décisif sur les buts de Daghim et Hlozek.
Steeve Kango (non noté) : utilisé pour la première fois cette saison, le jeune latéral droit s'est montré intéressant dans la gestion des un contre un. Mais son match s'est vite arrêté. Très mal retombé après un duel aérien, il a quitté le terrain sur civière dès la demi-heure de jeu. Remplacé à la 31e minute par Noham Kamara (3), lui aussi lancé pour la première fois de l'exercice. Le défenseur a perdu un duel important avant le but de Kramaric et a cruellement manqué d'agressivité sur le but de Daghim. Trop peu incisif offensivement, l'ancien Parisien a vécu une première apparition très compliquée.
Clinton Mata (3) : capitaine ce jeudi, le défenseur angolais a encore exposé d'importantes lacunes. Le Lyonnais a beaucoup pêché dans l'alignement et l'appréciation de la trajectoire sur les longs ballons. L'équipe type de l'OL se dessine sans lui.
Felix Bacher (5) : le défenseur central autrichien a livré une première période solide dans les duels, face à un Lemperle bagarreur. Il avait réalisé un sauvetage pour réparer une erreur de Mata, peu de temps avant le but de Kramaric. Remplacé à la mi-temps par Moussa Niakhaté (3), auteur d'une très mauvaise entrée avec beaucoup de passivité, de duels perdus et d'imprécisions sur ses relances.
Ruben Kluivert (3) : aligné à un poste de latéral gauche, le Néerlandais n'a pas convaincu. Bousculé par Conté, il a montré des signes de fébrilité tout au long de la rencontre. Offensivement, à part une percée en première période, il n'y a pas eu grand-chose. Son sauvetage de la têtê sur un tir puissant de Kramaric ne sauve pas cette terne prestation.
Mads Bidstrup (4) : le Danois est passé au travers de sa première période. Ses quelques ballons interceptés masquent à peine une copie très transparente. Il y a eu un tout petit peu de mieux par la suite. Remplacé à la 60e minute par Corentin Tolisso (non noté), disponible mais sans réel impact.
Tanner Tessmann (4) : très bon contre Nice (2-1) dimanche, le milieu américain a cette fois déçu. Il n'a eu aucun impact dans le jeu. Son importance sur les sorties de balle semblait pourtant capitale. Remplacé à la mi-temps par Tyler Morton (3), qui n'a pas du tout réussi son entrée en jeu. À des années lumières de son niveau, il n'a mis aucune agressivité.
Noah Nartey (4) : le milieu lyonnais a produit une copie poussive. Sa qualité technique a parfois fait du bien, mais elle n'a pas valu grand-chose face à ses pertes de balle. Le Danois n'a pas eu un grand volume de jeu non plus.
Kaïl Boudache (4) : les prises de balle de l'ailier lyonnais sont toujours aussi intéressantes, il crée des déséquilibres sur son premier appui. Mais dans les 30 derniers mètres, l'ancien Niçois est toujours aussi maladroit, en témoigne son duel perdu face à Baumann. Remplacé à la 75e minute par Ernest Nuamah (non noté).
Rémi Himbert (3) : inutilisé depuis la mi-août, l'attaquant de 18 ans n'a pas profité de sa chance. Très peu trouvé par ses coéquipiers, le Lyonnais n'a pas été précis dans ses transmissions et a eu beaucoup de difficultés dans les duels. Il perd le ballon avant l'action conduisant au but de Daghim.
Keito Nakamura (5) : l'un des seuls bons joueurs de camp de la première période côté lyonnais. Tranchant sur chaque ballon, il aurait pu ouvrir le score sur une demi-volée stoppée par Baumann. Intéressant sur ses projections et l'utilisation des espaces, à l'image d'une sublime ouverture pour Boudache, il s'est malheureusement complètement éteint après la pause.
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
HOFFENHEIM 3-0 LYON (mi-tps: 1-0) - LIGUE EUROPA - Phase de ligue / 3e journée
Stade : PreZero Arena, Sinsheim - Arbitre : Halil Umut Meler, Trkiye
Buts : A. Kramaric (45+4e) Adam Daghim (49e) A. Hlozek (83e) pour HOFFENHEIM
Avertissements :
HOFFENHEIM :
LYON :
Kramaric a puni les Lyonnais avant la pause (1-0, 45e+4)
Daghim a encore sanctionné la passivité de la défense rhodanienne (2-0, 49e)

Entrés à la pause, Morton et Niakhaté ont raté leur seconde période
