Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 29/10/2026 à 14h12

Rennes : Zabiri, l'exil heureux

Rennes : Zabiri, l'exil heureux
Yassir Zabiri brille à Santander.
Prêté au Racing Santander, Yassir Zabiri empile les buts en Liga, au point de se mêler à la lutte pour le titre de meilleur buteur. Un départ canon qui contraste avec sa demi-saison anonyme à Rennes.

À Rennes, Yassir Zabiri (21 ans) n'avait même pas passé l'équivalent d'une mi-temps sur les pelouses de Ligue 1. Quarante-deux minutes au total. Depuis son arrivée au Racing Santander, le Marocain a déjà inscrit huit buts en dix rencontres.


emplacement publicitaire

Un drôle de destin pour un joueur acheté 10 M€ à Famalicão en février dernier et laissé sur le banc pendant des mois. Son prêt chez le promu espagnol devait lui permettre de retrouver du temps de jeu. Il s'est surtout transformé en une belle revanche sportive.

Des statistiques qui donnent le tournis

Huit buts en 652 minutes, sans aucun penalty. Zabiri tourne à une réalisation toutes les 82 minutes et partage la troisième place du classement des buteurs de Liga. Le tout avec seulement sept titularisations. Selon Legion Report, ses expected goals (xG) atteignent 4,8, soit presque deux fois moins que son total réel. Santander a marqué quinze fois depuis le début du championnat, dont huit grâce à son nouvel attaquant. Sur les six dernières saisons, un joueur ayant inscrit huit buts terminait entre la 22e et la 30e place du classement des buteurs. Zabiri, lui, a déjà atteint ce total en octobre.

Le Lion de l'Atlas a commencé par un triplé contre Elche (3-2), avant de signer un doublé face à Alavés (2-1). Il a aussi marqué contre le FC Barcelone (2-7), Valence (2-2) et l'Espanyol (2-1). Pas question, donc, de parler d'un simple match réussi. À son arrivée en Espagne, Zabiri avait annoncé vouloir marquer dix buts cette saison. Il lui en manque deux, alors que le championnat vient à peine de franchir le cap des dix journées. Son entraîneur José Alberto López est déjà conquis. «Il faut profiter de lui, parce qu'il va marquer une époque» , a lancé le coach du promu après sa dernière prestation.

Rennes a-t-il laissé filer une pépite ?

Zabiri n'était pourtant pas arrivé en Bretagne sans références. En octobre 2025, il avait remporté la Coupe du monde U20 avec le Maroc, terminant meilleur buteur du tournoi avec cinq réalisations, dont un doublé en finale contre l'Argentine (2-0). Rennes avait alors déboursé 10 M€ pour le recruter quelques mois plus tard. Mais Habib Beye a été licencié peu après son arrivée, et Franck Haise a installé un système avec un seul avant-centre. Difficile de se faire une place derrière Estéban Lepaul, futur meilleur buteur de Ligue 1 avec 21 buts. Zabiri a terminé la saison avec six apparitions, aucune titularisation et 42 minutes de jeu. Un passage éclair, ou presque.


emplacement publicitaire

Le natif de Marrakech avait d'ailleurs quelques reproches à adresser au championnat français au moment de son départ. «C'est un championnat avec beaucoup de duels, beaucoup de profondeur, et ça ne m'a pas aidé parce que ce n'est pas mon style» , expliquait le néo-international en août. Des déclarations qui avaient fait grincer quelques dents. Ses performances en Espagne donnent aujourd'hui du poids à son analyse. Et Rennes dans tout ça ? Le club breton garde la main puisque Zabiri est sous contrat jusqu'en 2029 et que son prêt ne comporte pas d'option d'achat. Il pourrait donc retrouver la Bretagne l'été prochain, avec un statut bien différent. À condition que les Rennais sachent cette fois quoi faire de lui.

Selon vous, Yassir Zabiri peut-il maintenir un tel niveau de performance tout au long de la saison ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 29/10/2026 à 14h12

emplacement publicitaire
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS


emplacement publicitaire