Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 01/11/2026 à 22h41

De Lange ferme la boutique - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-0 TFC)

De Lange ferme la boutique - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-0 TFC)
Jeffrey De Lange a tout repoussé contre Toulouse.
Efficace devant et sauvé à plusieurs reprises par un excellent Jeffrey De Lange, l'Olympique de Marseille a dominé Toulouse (2-0), ce dimanche au Vélodrome, lors de la 9e journée de Ligue 1. Amine Harit et Amine Gouiri ont marqué, tandis que le TFC pourra longtemps regretter son manque de réalisme.

Quatrième victoire consécutive en championnat pour Marseille. Mais contrairement au score, tout n'a pas été simple pour les hommes de Bruno Genesio. Tranchants dans leurs transitions et redoutables sur les erreurs adverses, les Phocéens ont construit leur succès en première période avant de subir une grosse pression toulousaine après la pause. Sans un De Lange impérial et deux buts refusés au TFC pour hors-jeu, la soirée aurait pu être beaucoup plus mouvementée.

Harit frappe d'entrée, Gouiri punit Toulouse

Marseille ne mettait qu'une poignée de secondes à profiter des largesses adverses. Après une récupération haute de Nnadi, Højbjerg trouvait Gouiri, dont l'extérieur du pied lançait parfaitement Harit dans l'axe. Le Marocain reprenait lui aussi de l'extérieur pour surprendre Restes et ouvrir immédiatement le score (1-0, 2e). Toulouse ne se désunissait pourtant pas. Russell-Rowe alertait De Lange, puis Jörgensen obligeait le gardien néerlandais à intervenir avant que Nnadi ne repousse de la tête la reprise de Tengstedt.


emplacement publicitaire

Malgré la sortie sur blessure d'Emerson, remplacé par Garcia, l'OM restait particulièrement dangereux à la récupération. Et une nouvelle erreur toulousaine coûtait cher. Sous pression, Nicolaisen rendait le ballon et Igor Paixão plaçait une tête puissante dans la course de Gouiri. L'Algérien fixait la défense avant de croiser parfaitement sa frappe devant Restes (2-0, 25e). Abdelli aurait même pu tuer le match quelques minutes plus tard après avoir encore chipé le ballon à Nicolaisen, mais son lob passait au-dessus. Toulouse continuait de répondre et Russell-Rowe pensait réduire l'écart sur un ballon piqué, avant un superbe sauvetage d'Egan-Riley devant la ligne. De Lange repoussait encore une reprise du Canadien, tandis que Restes empêchait Aguerd de marquer le troisième sur corner juste avant la pause.

Toulouse pousse, De Lange dit non

Le scénario changeait nettement au retour des vestiaires. Plus agressif et installé beaucoup plus haut, Toulouse attaquait la seconde période pied au plancher. Tapé trouvait immédiatement Russell-Rowe, dont la reprise obligeait De Lange à une nouvelle horizontale. L'entrée d'Hidalgo accentuait encore la pression sur la défense marseillaise. Le jeune attaquant débordait Aguerd avant de servir Tengstedt, seul devant le but, mais le Danois manquait complètement sa reprise. Casseres Jr puis Jörgensen tentaient également leur chance, sans réussir à tromper un De Lange omniprésent.


emplacement publicitaire

Marseille conservait néanmoins des possibilités en contre. Sur une frappe de Gouiri contrée, Igor Paixão trouvait le poteau de la tête, même si le Brésilien était en position de hors-jeu, puis Gouiri frôlait lui-même le montant de Restes. Mais la majorité des situations restait toulousaine. Tengstedt pensait enfin trouver la faille à la suite d'un corner de Schmidt et d'une remise au second poteau, avant que la VAR n'annule son but pour hors-jeu (70e). Quelques minutes plus tard, le scénario se répétait : remise de Tengstedt et finition d'Hidalgo à bout portant, mais nouvelle position illicite du Danois au départ (77e). Très bas dans les dernières minutes, l'OM résistait jusqu'au bout et préservait un succès beaucoup moins tranquille que le score ne le laisse penser.

La note du match : 7/10

Un match beaucoup plus animé que ne l'indique le 2-0 final. Marseille a offert une première période très intéressante dans son pressing et ses transitions, avec deux buts rapides, plusieurs récupérations hautes et une vraie capacité à sanctionner les erreurs toulousaines. Mais le TFC a également produit énormément de situations et aurait largement pu marquer, aussi bien avant qu'après la pause. La seconde période a même longtemps ressemblé à un siège devant la surface phocéenne. Entre les multiples parades de De Lange, l'énorme occasion manquée par Tengstedt et les deux buts refusés pour hors-jeu, Toulouse aura tout essayé. De l'autre côté, Marseille a également eu plusieurs balles de 3-0. Beaucoup d'occasions, du rythme, des transitions et un suspense entretenu presque jusqu'au bout malgré deux buts d'écart : une rencontre très plaisante.

Les buts :

- Nnadi récupère le ballon haut dans le camp toulousain et transmet à Højbjerg. Le Danois sert immédiatement Gouiri dans l'axe. Dos au jeu, l'Algérien se retourne et glisse un superbe extérieur du pied droit dans la profondeur pour Harit. Arrivé à l'entrée de la surface face à Restes, le Marocain reprend lui aussi de l'extérieur du droit et surprend le gardien toulousain, encore en train de se replacer (1-0, 2e).


emplacement publicitaire

- Sous le pressing marseillais, Nicolaisen manque sa relance et rend le ballon. Igor Paixão surgit et place une tête appuyée vers Gouiri dans l'axe. L'attaquant algérien contrôle, avance dans la surface, fixe les défenseurs toulousains puis ouvre son pied droit pour croiser une frappe rasante hors de portée de Restes (2-0, 25e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Jeffrey De Lange (8,5/10)

Un match énorme du gardien marseillais. Sollicité dès les premières minutes, le Néerlandais a très vite donné le ton en repoussant les tentatives de Russell-Rowe et surtout celle de Jörgensen à bout portant. Toujours bien placé, très vif sur sa ligne et particulièrement propre dans ses prises de balle, le portier a empêché Toulouse de profiter de ses nombreux temps forts. La seconde période a encore davantage mis en valeur sa prestation. Une nouvelle parade exceptionnelle devant Russell-Rowe dès la reprise, un arrêt devant Casseres Jr, puis une intervention réflexe face à Jörgensen. Deux buts ont certes été inscrits dans sa cage, mais tous les deux ont été annulés pour hors-jeu. Sans sa prestation, l'OM n'aurait probablement jamais terminé cette rencontre avec deux buts d'avance et une cage inviolée. Le véritable garant du succès marseillais.

MARSEILLE :

Jeffrey De Lange (8,5) : lire commentaire ci-dessus.

Timothy Weah (6) : généreux dans l'effort et constamment disponible dans son couloir, le capitaine marseillais a beaucoup proposé. Plusieurs montées intéressantes en première période et une activité précieuse dans le pressing, avec quelques situations créées sur le côté droit. Plus brouillon dans le dernier geste, à l'image de cette énorme frappe complètement manquée en fin de rencontre après un service parfait de Gouiri. Repositionné plus haut après l'entrée de Bezahaf.

Conrad Egan-Riley (7) : précieux dans les moments chauds. Le défenseur central anglais a notamment sauvé devant sa ligne le ballon piqué de Russell-Rowe en première période, un geste déterminant alors que Toulouse pouvait revenir à 2-1. Solide dans les duels et vigilant sur plusieurs centres dangereux après la pause, le Marseillais a beaucoup contribué à préserver le clean sheet. Averti en fin de rencontre.

Naif Aguerd (6,5) : sérieux dans l'ensemble malgré une seconde période nettement plus compliquée collectivement. Le Marocain a bien contrôlé la profondeur en première période et remporté plusieurs duels importants. Dangereux également sur coups de pied arrêtés, avec une tête non cadrée puis une autre repoussée par Restes. Davantage exposé après la pause, notamment face aux accélérations d'Hidalgo, mais sans jamais rompre.

Emerson (non noté) : une rencontre écourtée par une blessure après seulement une vingtaine de minutes. Le latéral gauche italien avait connu quelques premières séquences défensives sans véritable incident avant de devoir quitter ses partenaires. Remplacé à la 19e minute par Ulisses Garcia (6,5), très actif dans son couloir pendant plus d'une heure, avec plusieurs bonnes interventions défensives et une vraie disponibilité pour accompagner les transitions.

Pierre-Emile Højbjerg (6) : précieux dans l'équilibre du milieu marseillais. Le Danois a participé à la récupération haute sur l'ouverture du score et apporté sa qualité habituelle dans les premières relances. Une activité constante pour couper les circuits toulousains, même si le recul collectif de l'OM en seconde période l'a placé davantage dans un rôle défensif. Averti avant la pause.

Amine Harit (7,5) : une entame idéale et beaucoup d'inspiration. Le Marocain ouvre le score dès les premières minutes avec un superbe extérieur du pied droit après le service de Gouiri. Très mobile ensuite entre les lignes, capable d'éliminer et de provoquer, l'ancien Nantais a également bien frappé les coups de pied arrêtés, avec deux bonnes situations pour Aguerd. Moins influent après la pause. Remplacé à la 73e minute par Kelyann Bezahaf (non noté).

Himad Abdelli (5,5) : beaucoup d'activité, mais un énorme regret. L'Algérien a parfaitement lu une relance de Nicolaisen pour récupérer le ballon et filer seul vers Restes, avant de choisir un lob trop ambitieux alors que Gouiri offrait une solution idéale sur sa droite. Une occasion de 3-0 qui pouvait tuer le match et qui a provoqué la colère de Bruno Genesio. Intéressant dans le pressing, plus discret après la pause. Remplacé à la 73e minute par Geoffrey Kondogbia (non noté).

Tochukwu Nnadi (6,5) : beaucoup de volume et plusieurs interventions importantes. Le Nigérian lance directement l'action du premier but grâce à une récupération haute, puis sauve son équipe de la tête devant Tengstedt quelques minutes plus tard. Un gros travail dans les duels et à la récupération, même si la maîtrise a baissé au fil de la seconde période sous la pression toulousaine. Remplacé à la 87e minute par Angel Gomes (non noté).

Igor Paixão (6) : utile sans être constamment en vue. Le Brésilien signe une passe décisive un peu particulière sur le 2-0 avec une tête puissante qui devient un service parfait pour Gouiri. Quelques accélérations intéressantes et une vraie disponibilité dans les transitions. Tout proche de marquer après la pause avec une tête sur le poteau, même si une position de hors-jeu était signalée sur l'action.

Amine Gouiri (7,5) : décisif et très juste dans ses choix. L'international algérien offre d'abord l'ouverture du score à Harit avec un superbe extérieur du pied, avant de doubler la mise lui-même d'une frappe croisée après avoir parfaitement fixé la défense toulousaine. Toujours disponible entre les lignes, précieux dans les remises et dangereux sur plusieurs transitions, l'ancien Rennais a également frôlé le 3-0 en seconde période. Une prestation complète. Remplacé à la 87e minute par Neal Maupay (non noté).

TOULOUSE :

Guillaume Restes (4,5) : une soirée compliquée malgré quelques arrêts importants. Le gardien toulousain est mal repositionné sur l'ouverture du score de Harit et paraît encore emprunté sur le but de Gouiri. Une belle parade devant Aguerd juste avant la pause évite néanmoins le 3-0, tout comme plusieurs sorties propres ensuite. Trop de fébrilité dans le jeu au pied et sur certaines prises de décision.

Ismail Diallo (5) : une copie assez neutre. Le latéral droit a tenté d'apporter de la largeur sur son côté sans réellement créer de déséquilibre, tout en connaissant quelques difficultés lorsque Marseille accélérait dans son couloir. Quelques interventions correctes, mais trop peu d'influence globale. Remplacé à la 67e minute par Niklas Schmidt (non noté).

Mark McKenzie (5,5) : plutôt solide individuellement malgré les difficultés collectives de la défense toulousaine. L'Américain a signé plusieurs interceptions importantes, notamment devant Igor Paixão, et limité les dégâts dans certaines transitions. Moins coupable que ses partenaires sur les deux buts marseillais, avec une bonne présence dans les duels tout au long de la rencontre.

Rasmus Nicolaisen (3,5) : une première période catastrophique. Le capitaine toulousain perd le ballon sous la pression sur l'action du 2-0, puis offre quasiment le 3-0 à Abdelli avec une nouvelle erreur grossière. Beaucoup de fébrilité dans les relances et plusieurs interventions tardives. Une seconde période plus stable, mais le mal était déjà fait. Remplacé à la 89e minute par Sékou Koumbassa (non noté).

Christ Tape (6) : très actif dans son couloir gauche. Le défenseur toulousain a beaucoup apporté offensivement après la pause, avec plusieurs centres dangereux dont celui qui offre une énorme occasion à Russell-Rowe dès la reprise. Quelques difficultés défensives face aux transitions marseillaises, mais une activité constante et une vraie capacité à faire avancer son équipe.

Niko Sigur (5,5) : volontaire et polyvalent. D'abord utilisé au milieu, le Canadien a beaucoup couru pour fermer les espaces et tenter d'accompagner les attaques du TFC. Repositionné latéral droit après la sortie de Diallo, le Toulousain a continué d'apporter du volume sans réellement faire la différence. Une prestation sérieuse mais peu marquante. Remplacé à la 89e minute par Joaquin Vignolo (non noté).

Cristian Cásseres (6) : une grosse activité dans l'entrejeu et un vrai rôle dans le réveil toulousain. Le Vénézuélien a gratté des ballons, proposé des solutions vers l'avant et tenté plusieurs frappes, sans réussir à tromper De Lange. Plus influent après la pause lorsque Toulouse a installé son bloc dans le camp marseillais. Une prestation intéressante malgré le manque de réussite.

Thomas Jorgensen (6,5) : le Toulousain le plus dangereux dans le jeu. Très mobile entre les lignes, le Danois a régulièrement trouvé des espaces dans la défense marseillaise et créé plusieurs occasions pour ses partenaires. Une première frappe repoussée par De Lange en première période, puis une nouvelle énorme reprise stoppée par le gardien après la pause. Beaucoup de justesse dans ses déplacements et ses transmissions, mais aucune récompense au tableau d'affichage.

Aron Donnum (4,5) : trop discret durant la première période. Le Norvégien a tenté quelques incursions sur son côté, sans parvenir à véritablement déstabiliser Garcia ou Emerson. Un centre-tir facilement capté par De Lange résume une prestation pauvre en danger et en influence. Remplacé à la pause par Sion Oppong (non noté).

Jacen Russell-Rowe (5,5) : énormément d'occasions, mais aucune efficacité. Le Canadien a régulièrement trouvé des espaces dans la défense marseillaise et s'est présenté plusieurs fois face à De Lange. Une frappe trop axiale, un duel remporté par le gardien, puis un ballon piqué sauvé devant la ligne par Egan-Riley : les situations étaient là. Encore mis en échec par De Lange dès le retour des vestiaires. Remplacé à la 57e minute par Santiago Hidalgo (non noté), très remuant et impliqué sur plusieurs grosses situations toulousaines.

Casper Tengstedt (5) : beaucoup de présence mais un terrible manque de précision. Le Danois a participé à plusieurs mouvements dangereux, notamment par ses remises et son jeu dans la surface, mais a manqué une énorme occasion à bout portant sur un service d'Hidalgo. Deux actions terminées au fond des filets ont ensuite été annulées pour hors-jeu, dont un but personnel. Une menace permanente, sans la récompense.

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 2-0 TOULOUSE (mi-tps: 2-0) - FRANCE - Ligue 1 / 9e journée
Stade : CEPAC Vlodrome, Marseille - Arbitre : Hakim Ben el Salem Hadj, France

Buts : A. Harit (1e) A. Gouiri (25e) pour MARSEILLE
Avertissements : P. Højbjerg (44e), C. Egan-Riley (78e), pour MARSEILLE - S. Hidalgo (86e), pour TOULOUSE

MARSEILLE : J. de Lange - C. Egan-Riley, N. Aguerd - T. Weah, Emerson (U. Garcia, 19e) - P. Højbjerg - A. Harit (Kelyann Bezahaf, 73e), H. Abdelli (G. Kondogbia, 73e), T. Nnadi (A. Gomes, 87e), Igor Paixão - A. Gouiri (N. Maupay, 87e)

TOULOUSE : G. Restes - M. McKenzie, R. Nicolaisen (J. Vignolo, 89e) - I. Diallo (N. Schmidt, 67e), Christ Tape - Niko Sigur (S. Koumbassa, 89e), C. Cásseres - Thomas Jorgensen, A. Dønnum (Sion Oppong, 47e) - Jacen Russell-Rowe (S. Hidalgo, 57e), Casper Tengstedt

 Harit a rapidement lancé l'OM

Gouiri a fait le break

Toulouse a été malheureux avec deux buts refusés pour hors-jeu

Gros match pour De Lange

Par Youcef Touaitia, le 01/11/2026 à 22h41

emplacement publicitaire
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS


emplacement publicitaire