Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 08/03/2004 à 22h38

Le TOP Stats de L1 - 27e journée

Soupçons de corruption à l'OL, les bienfaits des coups de gueule, l'OM ressort les chèvres, les biberons à la mode en Gironde, le géant croate sort de son silence, la Ville Rose émerge du rouge, détérioration de filets à Lyon, la nouvelle vie du LOSC... Retrouvez vite tous les chiffres clés de cette 27eme journée de Ligue 1 !

1… Pour la première fois de la saison les Lensois ont bénéficié d'un penalty. Une occasion qui n'a pas été manquée par le Sénégalais Papa Bouba Diop, qui a battu Butelle d'un contre-pied parfait.

3… Pour la troisième fois de la saison, les supporters marseillais ont vraiment vu leur équipe toucher le fond. Dimanche soir à Bastia, les Olympiens ont en effet connu une cinglante défaite quatre buts à un, un score dont ils avaient déjà eu à pâtir face à Strasbourg au mois d'octobre et face à Lyon début novembre. Difficile dans ces conditions d'espérer une qualification européenne en fin de saison.

5… Les Lyonnais ont non seulement du talent, mais également une certaine dose de réussite. C'est ainsi que face à Ajaccio les Gones ont bénéficié de deux buts contre leur camp de la part des Corses. C'est tout d'abord David Terrier qui a trompé son propre gardien d'une "superbe" reprise en taclant juste avant la mi-temps, avant que Rodrigo ne pousse lui aussi le ballon dans son propre but au retour des vestiaires. C'est le 5e c.s.c. dont les Lyonnais bénéficient depuis le début de la saison, puisque plus tôt cette année les Monégasques avaient également bien aidé les hommes de Paul Le Guen par l'intermédiaire de Sébastien Squillaci et Julien Rodriguez, de même que l'AJ Auxerre avec le malheureux Philippe Violeau.

8… La machine lyonnaise s'est remise en route ce week-end face à Ajaccio (4-0). Pour la 8e fois de la saison, les Gones ont marqué au moins 3 buts au cours d'une rencontre. Les hommes de Paul Le Guen avaient en effet trouvé le chemin des filets à 5 reprises contre Nice (5-0), à 4 reprises face à Lens (4-0), Ajaccio (2-4) et Marseille (1-4), et à 3 reprises contre Monaco (3-1), Bordeaux (3-0) et Montpellier (3-0). Pour bien mesurer la valeur de cette performance, il suffit de comparer ce chiffre avec celui du Paris SG, qui talonne l'OL au classement : les joueurs de la capitale n'ont réussi cette prouesse que 3 fois depuis le début de la saison.

9… La charnière centrale alignée par Michel Pavon samedi soir était pour le moins inexpérimentée. Les deux compères de la défense bordelaise, Gérard Cid et Mathieu Beda, ne totalisaient en effet que 9 matchs parmi l'élite, le premier cité effectuant ce week-end ses grands débuts en Ligue 1.

9… Le géant croate est de retour ! Auteur d'un début de saison tonitruant tout comme l'ensemble de l'équipe monégasque, Dado Prso a connu une grosse période de disette en restant muet pendant 9 rencontres consécutives. En transformant un penalty vendredi contre Guingamp, le héros de La Corogne a mis fin à cette série noire qui courait depuis le 14 décembre 2003 et un match face à Strasbourg (2-0).

11… Les coups de gueule poussés à la mi-temps ont été particulièrement efficaces ce week-end. En effet pas moins de 11 buts ont été marqués au cours du premier quart d'heure de la seconde période, soit 39% du total de cette journée de championnat. A l'inverse, seul le Toulousain Emana a trouvé le chemin des filets dans les quinze premières minutes de jeu, et le Marseillais Drogba dans les quinze dernières.

15… Depuis la trêve, le LOSC explose tous les temps de passage. Grâce à leur victoire face à Auxerre (1-0) samedi après-midi, les Nordistes sont tout simplement la meilleure équipe du championnat sur les 6 dernières journées (devant Lyon et Paris, excusez du peu !), avec un superbe bilan de 15 points pris sur 18 possibles. L'alchimie entre les recrues du mercato et les petits jeunes fonctionne à merveille et Gimonprez-Jooris peut de nouveau rêver à l'Europe puisque les hommes de Claude Puel sont désormais tous proches des places qualificatives pour la Coupe Intertoto.

24… Le Téfécé s'extirpe enfin de la zone rouge ! Après 24 journées consécutives en position de relégable, les Toulousains se sont fait plaisir en s'imposant à Montpellier (0-1), enchaînant ainsi un troisième match sans défaite qui leur permet de quitter une position qu'ils occupaient depuis le 16 août et un revers à Lille (0-3).

Mordus de stats, passionnés de chiffres en tout genre…Cette rubrique est pour vous ! Retrouvez chaque semaine le Top Stats de Ligue 1 !

Par Philippe Lelievre, le 08/03/2004 à 22h38


emplacement publicitaire
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire