Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 14/05/2009 à 12h41

L1 : un finish à couper le souffle

L1 : un finish à couper le souffle
Bien malin qui peut annoncer le nom du prochain champion de France. Toujours au coude à coude, Marseille et Bordeaux affichent des séries tonitruantes : l'un est intraitable à l'extérieur et régulier dans la performance depuis janvier, l'autre est imbattable à domicile et invincible depuis deux mois. José Anigo évoque l'usure mentale d'un tel sprint.

La lutte pour le titre est passionnante et le restera vraisemblablement jusqu'à la dernière journée de Ligue 1. A trois tours de l'arrivée, Marseille (71 points, +29) et Bordeaux (71 points, +27) sont toujours au coude à coude et s'offrent un duel à distance aussi indécis que cruel pour celui des deux qui ne pourra pas soulever le trophée de champion de France le 30 mai au soir. L'OM vient d'engranger 39 points sur 48 possibles et a ramené une septième victoire d'affilée à l'extérieur mercredi soir, un record dans l'histoire du club phocéen. De son côté, Bordeaux a enquillé une huitième victoire d'affilée, meilleure série en cours de la saison en L1.

J. Anigo – «hâte que ça se termine»

Pour l'heure, chaque camp s'est réjoui de s'être rapproché de la Ligue des Champions, même si les jeux semblent faits depuis déjà plusieurs journées à ce sujet. «Ce soir, on a quasiment assuré la Ligue des Champions. Contre Lyon (dimanche), il faudra définitivement assurer la deuxième place afin d'être serein pour ne pas disputer de tour préliminaire. L'objectif pour nous reste quand même la première place, la lutte va se faire jusqu'au bout» , a confié José Anigo. Même son de cloche du côté de Laurent Blanc, toujours très prudent. «La qualification directe pour la Ligue des Champions se rapproche» , a-t-il analysé, se refusant toujours à parler du titre.

Tout faux-pas peut désormais s'avérer fatal. Bordeaux étant intraitable à domicile (41 points, 12v, 5n, 0d) tandis que l'OM est meilleur à l'extérieur (39 points contre 32 au Vél'), les Marseillais auront donc la pression au moment d'accueillir Lyon dimanche soir, d'autant que Bordeaux sera sûrement passé en tête samedi face au Mans. «Je persiste à penser que notre équipe est bien plus performante à l'extérieur qu'à la maison car on n'a pas l'obligation de faire le jeu» , concède Anigo. «Ça va se jouer à la dernière journée et il faudra l'emporter à chaque match. On a hâte que ce championnat se termine car c'est très usant» , a-t-il avoué. Le suspense, lui, n'est pas usé d'un pouce et devrait tenir les supporters en haleine jusqu'à la dernière minute de la dernière journée, comme il y a dix ans.

Le calendrier :

Marseille, reçoit Lyon, va à Nancy, reçoit Rennes
Bordeaux : reçoit Le Mans, reçoit Monaco, va à Caen

Le classement :

1. Marseille, 71 points (+29)
2. Bordeaux, 71 points (+27)
3. Lyon, 64 points (+19)

Par Nicolas Lagavardan, le 14/05/2009 à 12h41


emplacement publicitaire
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
IMPORTANT (08/01/2026) : Facebook a décidé unilatéralement d'arrêter le fonctionnement de ses plugins sociaux (le service de commentaires et les boutons "j'aime") en Europe, en date du 10 février 2026 (voir le communiqué de Facebook). Aussi, nous vous recommandons d'utiliser dès à présent les commentaires DisqUS (bouton bleu un peu plus bas sur nos pages).
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire