

Cette saison 2008-09 restera celle de Yoann Gourcuff. Encore plus si les Girondins de Bordeaux viennent à être sacrés champions de France au soir de la 38e journée de Ligue 1 la semaine prochaine. En attendant, le meneur de jeu bordelais a fait carton plein lors de la remise des trophées UNFP ce dimanche. En lice dans deux catégories, l'international tricolore a été élu meilleur joueur de L1. Son but face au Paris Saint-Germain a lui été élu plus beau but de la saison. Et bien évidemment, l'ancien Rennais figure au sein de l'équipe type de L1. Au cours de la cérémonie, Gourcuff s'est d'ailleurs laissé aller à une petite confidence : il espère que ses représentants parviendront à trouver un accord avec ses dirigeants pour prolonger son séjour sur les bords de l'Atlantique.
«Je veux rester à Bordeaux»
«Oui, je veux rester à Bordeaux la saison prochaine, a admis le milieu de terrain actuellement prêté par le Milan AC. Mes représentants travaillent actuellement pour trouver un accord avec le club. J'espère qu'ils y parviendront.» Au cours de ces trophées UNFP, Hugo Lloris a lui aussi été récompensé. Le portier de l'Olympique Lyonnais a été élu meilleur gardien de Ligue 1. Le remplaçant de Steve Mandanda en équipe de France est donc parvenu à devancer ce dernier, le Toulousain Cédric Carrasso et le Rennais Nicolas Douchez. Un autre trophée était aussi attendu : celui de meilleur espoir de Ligue 1. C'est le jeune milieu de terrain du LOSC Eden Hazard qui a été récompensé.
Au cours de la cérémonie, la surprise est venue du trophée récompensant le meilleur entraîneur de Ligue 1. Alors qu'on attendait Laurent Blanc, en passe de devenir champion de France avec les Girondins pour sa deuxième saison seulement au poste d'entraîneur, c'est Eric Gerets qui a été récompensé. L'entraîneur de l'Olympique de Marseille en a profité pour remercier la France pour son accueil. Le technicien belge quittera en effet la Ligue 1 à l'issue de la saison pour rejoindre le club saoudien d'Al-Hilal Riyad.
Tous les lauréats :
Meilleur joueur de L1 : Yoann Goucuff (Bordeaux)
Meilleur gardien de L1 : Hugo Lloris (Lyon)
Meilleu espoir de L1 : Eden Hazard (Lille)
Meilleur entraîneur de L1 : Eric Gerets (Marseille)
Equipe type de L1 : Lloris (Lyon) – Fanni (Rennes), Hilton (Marseille), Diawara (Bodeaux), Taiwo (Marseille) – Sessègnon (Paris SG), Gourcuff (Bordeaux), Cheyrou (Marseille), Bastos (Lille) – Hoarau (Paris SG), Gignac (Toulouse).
Plus beau but de L1 : Yoann Gourcuff (Bordeaux)
Meilleur joueur de L2 : Paul Alo'o Efoulou (Angers)
Meilleur gardien de L2 : Vedran Runje (Lens)
Meilleur entraîneur de L2 : Philippe Montanier (Boulogne-sur-Mer)
Equipe type de L2 : Runje (Lens) – Demont (Lens), Chelle (Lens), Koscielny (Tours), Ramos (Lens) – Ca (Tours), Costa (Montpellier), Cohade (Strasbourg) – Alo'o Efoulou (Angers), Thil (Boulogne-sur-Mer), Montano (Montpellier).
Meilleure joueuse de D1 : Louisa Necib (Lyon)