

Une seule recrue, Charley Roussel Fomen, est partie en stage à Evian avec l'Olympique de Marseille, jeudi. Mais le jeune latéral camerounais devrait être rejoint sous peu par Souleymane Diawara (30 ans, 35 matches de L1 en 2008-09, 2 buts) et Edouard Cissé (31 ans, 29 matches de Championnat de Turquie en 2008-09). Deux accords de principe ont été annoncés, l'un concernant le défenseur des Girondins de Bordeaux, l'autre pour le milieu de terrain du Besiktas Istanbul. A la grande satisfaction de l'entraîneur olympien, Didier Deschamps. «Je souhaitais renforcer le secteur défensif et Souleymane Diawara est sûrement l'un des meilleurs défenseurs de Ligue 1. Il avait une farouche envie de venir. Il était sous contrat avec Bordeaux mais à partir du moment où il s'est positionné par rapport à son président et son entraîneur, Laurent Blanc, les choses se sont accélérées.» On connaît la suite.
L'international sénégalais, qui ne sera pas concerné par la CAN en janvier prochain (les Lions de la Teranga sont d'ores et déjà éliminés, NDLR), satisfait les exigences de Didier Deschamps. «Au-delà de la bonne humeur qu'il peut amener, c'est sur le plan physique et athlétique qu'il peut apporter. Il est très bon dans les duels et il est rapide. Ce sont des qualités indispensables, selon moi, pour un défenseur de haut niveau» , résume le coach phocéen.
Et maintenant M'Bia ?
Quant au second joueur en instance d'arrivée, le milieu Edouard Cissé, auteur du doublé Coupe-Championnat en Turquie la saison passée, Didier Deschamps le connaît bien. Le champion du monde 98 l'a déjà eu sous ses ordres, à l'AS Monaco, lors de l'exercice 2003-04. «Il était libre, je connais bien le joueur mais également l'homme et lui, me connaît très bien aussi. C'est quelque chose d'aussi important que la qualité du footballeur à proprement dite, explique Deschamps… Au départ, il prend la place de Modeste M'Bami mais je connais son potentiel et malgré la concurrence, il peut occuper plusieurs postes au milieu de terrain… Dans ma feuille de route, c'est un joueur auquel je tenais et qui rentre complètement dans le cadre de travail.» Le probable départ de Lorik Cana devrait maintenant amener l'Olympique de Marseille à accélerer les choses dans le dossier Stéphane M'Bia : le Stade Rennais demande 12 millions d'euros pour le Camerounais, alors que l'OM n'en propose pour l'instant que 10.