Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 21/04/2004 à 11h58

Revue de presse de Monaco-Chelsea

Au lendemain de la victoire de l'AS Monaco devant Chelsea, la presse française est unanime pour saluer la magnifique prestation des joueurs de la Principauté, tandis qu'Outre-Manche les critiques pleuvent sur l'entraîneur des Blues Claudio Ranieri. Un rappel avec une petite revue de presse pour les amateurs du genre !

Grâce à une extraordinaire solidarité et un mental à toute épreuve, l'AS Monaco a vaincu Chelsea (3-1), sortant victorieuse d'une situation qui paraissait pourtant bien mal engagée. La presse, n'a bien sur pas manqué de parler de l'évènement !

La presse spécialisée dithyrambique

«Monaco est magique» titre ainsi L'Equipe, qui résume parfaitement le déroulement de ce match passionnant : «les incroyables Monégasques ont battu Chelsea (3-1) en demi-finale aller. Malmenés pendant 75 minutes, ils ont encore enflammé Louis-II grâce à deux superbes buts de Morientes et Nonda.» Le quotidien sportif parle avec plaisir de Monégasques qui «auront ajouté une pièce de plus au grand oeuvre de leur saison, cette campagne européenne incroyable qui défie tous les pronostics et les scénarios les mieux écrits.»

Les sites internet français se sont eux aussi emparés de l'événement. Foot 365 titre : «Ils sont fous ces Monégasques» et revient sur la grande force de caractère des joueurs de la Principauté, qui «ont encore une fois su mettre la destinée de leur côté pour l'emporter.»

Une capacité de réaction qui a également fait l'admiration de Sports.fr : «Cette équipe de Monaco est incroyable... Elle possède des ressources insoupçonnées qui lui permettent de résister aux situations les plus délicates. Comme un grand d'Europe habitué à ce genre de rendez-vous aux sommets, Monaco a su rebondir malgré des éléments clairement défavorables.»

Sport24 se projette déjà dans l'avenir et estime que les Monégasques ont «un pied en finale» , avant d'ajouter : «supérieurs pendant une bonne heure, les Anglais n'ont rien pu faire face à la déferlante monégasque.»

Concert de louanges dans la presse généraliste

La presse généraliste ne s'est elle aussi pas privée de commenter l'événement. Dans l'édition monégasque du quotidien Nice-Matin, on peut ainsi lire : «L' AS Monaco a encore une fois réussi une sacrée performance hier soir dans son stade fétiche du Louis-II. A un partout et à dix contre onze, les Monégasques déchaînés ont inscrit deux buts par Morientes et Nonda à l'une des meilleures défenses de la Ligue des champions. Chelsea, qui avait gagné tous ses matchs à l'extérieur, est tombé devant une formidable équipe de Monaco.»

Ce concert de louanges s'est bien-sûr étendu au niveau national, le quotidien Le Parisien écrivant qu' «en cette fabuleuse année, Monaco est en train d'écrire une des plus belles épopées du football français.»

Quant au Figaro, qui titre «Monaco poursuit son aventure fantastique» , il commence par féliciter la performance des Monégasques, qui «ont accompli un nouvel exploit» , avant de se pencher sur l'avenir européen du club du Rocher : «Cette victoire offre de magnifiques perspectives aux Rouge et Blanc, qui se déplaceront à Londres le 5 mai.»

Cependant la presse s'accorde quasi-unanimement à rester prudente en insistant sur l'importance d'un match retour qui s'annonce palpitant. Ainsi pour nos confrères de Sports.fr, «imaginer une seule seconde que la qualification est déjà en poche serait une grandissime erreur» , tandis que pour Le Parisien, «dans quinze jours, à Londres, il restera un dernier grand col à franchir pour parvenir en finale.»

Outre-manche : l'ASM favorie, Ranieri fini

Outre-manche, la presse fait désormais du club de la Principauté son grand favori pour Gelsenkirchen. Pour Planetfootball, «un Monaco à 10 se déplacera à Stamford Bridge en favori pour atteindre la finale après avoir gagné face à Chelsea 3-1 mardi soir.» Le quotidien The Guardian voit plus large et insiste sur les conséquences de cette défaite pour les Blues : «le challenge européen de Chelsea pourrait se terminer et la carrière de Claudio Ranieri à Stamford Bridge est à coup sûr achevée» .
The Independant explique lui aussi de façon métaphorique les difficultés auxquelles doit s'attendre le coach italien : «Monte-Carlo a ruiné plus d'un joueur et Claudio Ranieri ne semble pas faire exception» .

Enfin pour The Sun, Monaco a ruiné les espoirs de finale de Chelsea, le quotidien britannique saluant l'énorme match de Ludovic Giuly (qui obtient une note de 9/10) et reconnaît l'arbitrage plus que discutable de Mr Urs Maier.

La finale de la Champion's League semble plus que jamais envisageable pour les Monégasques après cette nouvelle performance de toute beauté. La solidarité et la force mentale affichées mardi soir ne seront pas de trop au match retour pour contrer les velléités d'une équipe de Chelsea qui abattra sa dernière carte.

Par Philippe Lelievre, le 21/04/2004 à 11h58

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS