A 32 ans, Thierry Henry connaît une saison 2009-10 bien difficile avec le FC Barcelone. Gêné par des blessures à répétition, critiqué par la presse espagnole pour son manque d'efficacité, l'attaquant français a de bonnes chances de quitter le club catalan cet été, soit un an avant le terme de son contrat. D'autant que New York rêve déjà d'accueillir l'international tricolore, lui qui souhaite finir sa carrière de l'autre côté de l'Atlantique, comme nous vous l'indiquions dans le Journal des Transferts ce vendredi midi. De son côté, le Barça anticiperait déjà le départ de l'ex-Gunner d'Arsenal. Pour succéder à Henry, Josep Guardiola aurait aujourd'hui trois noms en tête, selon le quotidien espagnol Sport.
Une lutte Barça-Real pour Ribéry ?
Le premier joueur visé par l'entraîneur barcelonais est, et ce n'est pas une surprise, Cesc Fabregas. Le capitaine d'Arsenal pourrait renforcer le milieu de terrain et pousser Andres Iniesta un cran plus haut sur le terrain, un poste où il évolue fréquemment. Le club londonien ne sera pas facile à convaincre. Sauf que les Blaugrana disposeront d'une enveloppe de 100 millions d'euros pour recruter durant la prochaine intersaison. De quoi vous faire rendre rapidement les armes… Mais si les Gunners venaient à résister, le Barça pourrait alors tenter de recruter David Silva.
L'international espagnol joue probablement sa dernière saison au FC Valence. Approché également par Manchester United, Silva préférerait pour l'heure prolonger son séjour en Espagne. Mais les relations entre Barcelone et Valence sont tendues à l'heure actuelle. En cas de nouveau refus, le regard des recruteurs barcelonais se dirigerait alors vers Munich, où évolue un certain Franck Ribéry. Problème, le Français rêve aujourd'hui à l'évidence davantage du Real Madrid que du FC Barcelone. Fabregas, Silva et Ribéry constituent à l'heure actuelle trois pistes sérieuses pour le Barça. Mais pour ces trois joueurs, la partie semble loin d'être gagnée d'avance. Les Blaugrana ont encore du temps devant eux pour se montrer persuasifs.