Le Paris Saint-Germain est champion d'automne ! Alors que les deux dernières défaites avaient instauré un doute cette semaine, le club de la capitale a rappelé qu'il était au-dessus du lot en Ligue 1 en portant provisoirement son avantage à douze points au classement ce samedi avec un succès contre Lille (3-1), dans le cadre de la 17e journée. Une prestation rassurante sans être flamboyante.
Di Maria allume le feu
Dès le début de la rencontre, le Paris SG posait le pied sur le ballon mais ne se montrait pas réellement dangereux, hormis sur quelques incursions de Mbappé. Les Lillois, eux, procédaient en contre mais manquaient de précision dans la dernière passe pour inquiéter un Areola tranquille dans cette partie. Il fallait finalement attendre la demi-heure de jeu pour assister à la première occasion franche du PSG, transformé en but par Di Maria et validé malgré une position de hors-jeu de Mbappé (1-0, 29e). Le Parc pouvait fêter l'Argentin, accompagné de la chanson «Allumer le feu» diffusée en hommage à Johnny Hallyday. Sans briller mais sérieux, le PSG rentrait au vestiaire avec cet avantage d'un but au tableau d'affichage.
Paris serein, Pastore fait le break
Paris démarrait la seconde période avec plus de rythme, bien décidé à faire le break rapidement. Une bonne entame récompensée avec un but de Pastore au terme d'un beau mouvement collectif avec Cavani et Di Maria (2-0, 49e). Pas du tout inquiété ensuite par une formation lilloise toujours aussi brouillonne, le PSG était proche du troisième but mais Maignan déviait sur son poteau le tir de Mbappé.
L'erreur de Marquinhos, le sprint de Mbappé
Il fallait attendre la 77e minute pour voir le premier tir cadré de Lille, preuve du match tranquille vécu par les Parisiens. Et pourtant, les Dogues profitaient d'une mauvaise relance de Marquinhos pour réduire l'écart sur un tir d'El Ghazi (2-1, 87e). Un petit relâchement puni au tableau d'affichage, et qui a tendu la fin de match, mais sans conséquence sur la victoire finale du PSG, surtout que Mbappé profitait de la montée de Maignan sur un corner dans les arrêts de jeu pour partir en contre depuis le rond central et marquer dans le but vide (3-1, 90e+3).
La note du match : 6/10
Si la première mi-temps n'a pas offert un grand spectacle, le deuxième acte a été plus animé. Sans être impressionnante, cette rencontre a tout de même offert quatre buts. Le Paris SG voulait se rassurer et il l'a fait en livrant un match sérieux mais sans véritablement régaler un stade où régnait tout de même une bonne ambiance. En face, les Lillois ont été bien trop brouillons pour inquiéter une équipe parisienne si rigoureuse.
Les buts :
- Verratti hérite du ballon dans le rond central et sert Pastore devant lui. L'Argentin trouve Mbappé, hors-jeu, dans le couloir droit et l'attaquant parisien centre devant le but pour Di Maria, qui place une tête imparable (1-0, 29e).
- Verratti tacle dans les pieds d'Amadou et envoie le ballon sur Cavani à l'entrée de la surface. L'Uruguayen décale sur sa gauche Di Maria, qui remet en une touche de balle sur sa droite à Pastore. L'Argentin ajuste Maignan d'un tir du droit sous la barre (2-0, 49e).
- Sur une mauvaise relance de Marquinhos, Soumaré récupère le ballon et progresse jusqu'à l'entrée de la surface. Lo Celso tacle mais envoie le ballon sur El Ghazi qui ajuste Areola du droit (2-1, 86e).
- Sur un corner tiré dans la surface parisienne, Maignan monte et déserte son but. Lancé dans le rond central sur un contre, Mbappé prend les deux défenseurs lillois de vitesse, résiste à un tacle et marque dans le but vide (3-1, 90e+3).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Kylian Mbappé (8/10)
C'est souvent par lui qu'est venu le danger sur le côté droit. L'attaquant parisien a régulièrement fait la différence par ses accélérations et il offre une passe décisive à Di Maria. Un but qui aurait dû être refusé car l'ancien Monégasque était en position de hors-jeu. En seconde période, il a continué à faire mal à ses adversaires par ses percussions et il est récompensé par un but dans les arrêts de jeu après un sprint depuis le rond central.
PARIS SG :
Alphonse Areola (5) : soirée tranquille pour le gardien parisien. Il n'a quasiment rien eu à faire dans cette partie, mais il ne se montre une nouvelle fois pas décisif sur l'un de ses rares arrêts à faire en fin de match. Dommage.
Dani Alves (5) : toujours préféré à Meunier, le latéral droit n'a jamais été réellement inquiété défensivement. Il rate une occasion en début de match et n'a pas toujours été très précis dans ses transmissions, mais il a livré un match sérieux sans trop se montrer offensivement.
Marquinhos (5) : capitaine du jour, le défenseur brésilien a tranquillement géré les attaquants lillois, jusqu'à la 86e minute. Il paie cher sa mauvaise relance qui amène le but lillois.
Presnel Kimpembe (7) : serein et solide, le jeune défenseur parisien rend une très bonne copie ce soir. Imperturbable, il a réalisé des interventions justes et on l'a même parfois retrouvé aux avant-postes.
Yuri Berchiche (6) : titulaire en l'absence de Kurzawa, il devait marquer des points ce soir. Il a su saisir sa chance en réalisant un match sérieux avec des interventions rigoureuses.
Marco Verratti (7) : difficile de prendre le ballon au petit Italien ce samedi. Omniprésent au milieu de terrain, il a pris le jeu à son compte et il a été le joueur qui a touché le plus de ballons. Il a plusieurs fois été applaudi par le Parc des Princes après quelques petits numéros entre deux ou trois adversaires et il s'est dépensé sans compter pour harceler les milieux adverses. Il est à l'origine de l'ouverture du score et du deuxième but.
Adrien Rabiot (6) : un match sérieux au poste de sentinelle pour le milieu français. Juste dans ses transmissions et précieux à la récupération, il n'a pas hésité également à se projeter vers l'avant. Touché à une cuisse, il cède sa place à la pause. Remplacé à la 46e par Giovani Lo Celso (5,5), auteur d'une bonne entrée mais qui offre une passe décisive involontaire à El-Ghazi sur son tacle.
Javier Pastore (6,5) : capable de faire la différence par ses passes, comme sur le but de Di Maria, l'Argentin a tout de même perdu beaucoup de ballons et il a parfois tendance à disparaître. Une bonne prestation tout de même dans l'ensemble, même si ce n'est pas encore du grand Pastore. Remplacé à la 85e par Christopher Nkunku (non noté).
Ángel Di María (7) : il a commencé son match assez timidement, sans vraiment oser dans les un contre un face à Malcuit. Puis il s'est lâché au fil des minutes, surtout après son but qui permet au PSG de prendre l'avantage dans cette rencontre. Derrière, il s'est montré plus impliqué et offre une passe décisive à Pastore. Remplacé à la 70e par Julian Draxler (non noté).
Edinson Cavani (4) : l'Uruguayen a été relativement discret ce soir. Il n'a pas brillé devant le but avec un duel perdu contre Maignan en fin de match. On soulignera tout de même son implication sur le but de Pastore.
Kylian Mbappé (8) : lire le commentaire ci-dessus.
LILLE :
Mike Maignan (4) : le gardien lillois a réalisé une mauvaise première période. Auteur de plusieurs relances ratées et pas vraiment inspiré sur le deuxième but parisien. Plus décisif en seconde mi-temps avec des arrêts face à Mbappé et Cavani.
Edgar Ié (3) : aligné au poste de latéral gauche, il a pris l'eau face à Mbappé. Pris de vitesse dans quasiment tous ses duels face à l'attaquant parisien.
Ibrahim Amadou (5) : une bonne activité au milieu de terrain avec des ballons grattés et de bonnes combinaisons avec ses partenaires. Néanmoins, il perd le ballon sur le deuxième but parisien.
Adama Soumaoro (4) : il a plutôt bien commencé son match, puis il est ensuite mal placé sur l'ouverture du score de Di Maria et aurait pu concéder un penalty pour un coup dans le visage de Pastore.
Kevin Malcuit (5,5) : il a été sérieux défensivement dans son couloir gauche et n'a pas ménagé ses efforts pour monter sur les contres lillois. Néanmoins, il lâche le marquage sur Di Maria lors de l'ouverture du score parisienne.
Junior Alonso (4) : très peu inspiré dans la relance, il a perdu beaucoup de ballons. Et cela n'a pas été sans conséquence puisque sa relance ratée amène le deuxième but parisien.
Nicolas Pepe (5) : le Lillois le plus en vue offensivement puisqu'il a plusieurs fois fait la différence par ses courses et ses dribbles. Il lui a manqué la réussite dans le dernier geste. Remplacé à la 76e par Anwar El-Ghazi (non noté), qui a donné un court espoir au LOSC en marquant en fin de match.
Thiago Mendes (4,5) : une bonne activité au milieu de terrain et l'un des Lillois les plus précis dans ses transmissions, mais il a été globalement dominé par les milieux parisiens. Remplacé à la Luiz Araujo (non noté).
Thiago Maia (4) : il a tenté de se montrer en faisant des différences ballon au pied, mais il a globalement mal terminé ses actions. A l'inverse, il n'a pris aucun risque dans ses passes. Remplacé à la 85e par Boubakary Soumaré (non noté), impliqué sur le but lillois.
Yassine Benzia (4) : trop peu impliqué dans le jeu lillois, alors qu'il était sans doute le seul à pouvoir poser le pied sur le ballon et apporter plus de justesse technique.
Ezequiel Ponce (3) : trop seul devant, l'attaquant lillois n'a jamais pesé sur la défense parisienne. Une soirée compliquée.
+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
PARIS SG 3-1 LILLE (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 17e journée
Stade : Parc des Princes - 47.176 spectateurs - Arbitre : Johan Hamel
Buts : Á. Di María (28e) J. Pastore (49e) K. Mbappé (90+3e) pour PARIS SG - A. El Ghazi (86e) pour LILLE
Avertissements :
PARIS SG :
LILLE :
La joie de Di Maria, premier buteur de la rencontre (1-0, 29e)
VIDEO : l'ouverture du score de Di Maria
La rage de Pastore après son but (2-0, 49e)
VIDEO : Pastore double la mise
VIDEO : El Ghazi sauve l'honneur pour le LOSC (2-1, 86e)
Mbappé s'échappe et marque dans le but vide (3-1, 90e+3)
VIDEO : le sprint et le but de Mbappé
Mbappé a encore frappé