le 23/03/2020 à 09h32

Ligue 1 : des clubs dénoncent une tentative de putsch... Le PSG, Lyon et l'OM dans le viseur

Al-Khelaïfi et Aulas collaborent pour aider le foot français
Un comité de pilotage de crise a été créé vendredi à l'initiative de plusieurs grands clubs français. La création de ce groupe de travail restreint a provoqué la colère des formations qui n'ont pas été conviées.

A l'arrêt depuis dix jours à cause de l'épidémie de coronavirus, le football français est en danger sur le plan économique. Les clubs craignent de ne pas pouvoir se remettre financièrement de cette crise sanitaire qui pourrait paralyser le championnat jusqu'au 15 juin, au minimum (lire ici). Un comité de pilotage de crise a donc été créé vendredi avec l'accord du directeur général de la LFP, Didier Quillot.

Un comité restreint pour avancer plus vite

Selon les informations de L'Equipe, ce comité regroupait le président de la FFF, Noël le Graët, le président du syndicat de clubs Première Ligue et de Saint-Etienne, Bernard Caïazzo, le président de l'Union des clubs professionnels de football (UCPF) et de Clermont, Claude Michy, ainsi que les présidents de trois clubs de L1 : Nasser Al-Khelaïfi (PSG), Jean-Michel Aulas (Lyon) et Jacques-Henri Eyraud (Marseille).

L'objectif était de pouvoir avancer plus rapidement en évitant les débats interminables lors des vidéoconférences à cinquante participants. Ainsi, le quotidien sportif nous apprend que trois groupes de travail sont intronisés à partir de ce lundi : le premier planchera sur le pilotage général, le deuxième se chargera des finances des clubs, et le troisième s'occupera des scénarios de reprise et des droits sociaux des salariés.

Les absents digèrent mal...

Problème, cette initiative n'a pas plu à tout le monde. Evidemment, des clubs comme Monaco, Rennes et Montpellier n'ont pas apprécié de ne pas être conviés à cette conférence téléphonique. D'après le quotidien sportif, plusieurs formations de L1 la considèrent comme une tentative de putsch. Et y voient une manière pour les clubs les plus puissants de profiter de la crise pour accroître leur pouvoir et se redistribuer de façon plus avantageuse les revenus liés aux droits TV.

Alors que le coronavirus va faire très mal au football français, cette contestation risque de créer quelques tensions supplémentaires durant les semaines à venir. Des mails de protestation ont déjà commencé à circuler dès dimanche soir et la gronde pourrait prendre de l'ampleur au fil des jours. A l'heure où la solidarité est de mise en ces temps difficiles, cette guéguerre fait un peu tache...

Comprenez-vous la colère de certains clubs ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 23/03/2020 à 09h32
Ça a fait le BUZZ actuellement