le 23/09/2021 à 19h35

L1 : son message au PSG, la violence dans les stades de L1... La main tendue de Tebas

Tebas veut rencontrer les dirigeants du PSG.
Habitué à critiquer de manière virulente le Paris Saint-Germain, Javier Tebas a répondu aux dirigeants du club de la capitale après leur récente lettre. Le président de la Liga en a profité pour donner son point de vue sur les nombreux actes d'incivilité dans les stades de Ligue 1.

Si la Liga excite moins que par le passé, malgré les performances monumentales de Karim Benzema, Javier Tebas n'hésite jamais à prêcher pour sa paroisse. Mais ces derniers mois, le président du championnat espagnol a passé plus de temps à parler d'autrui que de son produit. Notamment du Paris Saint-Germain. Deux semaines après la lettre virulente envoyée par les dirigeants du club de la capitale française, l'avocat espagnol a réagi.

Tebas veut rencontrer les dirigeants du PSG

Beaucoup moins grinçant et bien plus diplomate, l'homme de 59 ans a tendu la main de manière ferme à ses interlocuteurs, qu'il espère rencontrer au plus vite. « "Nous leur avons répondu que nous aimerions les inviter à Madrid, ou les rencontrer où ils veulent, et nous leur expliquerons exactement les raisons pour lesquelles nous avons dit ce que nous avons dit» , a révélé l'Ibère dans des propos repris par RMC.

«Je suis prêt à m'asseoir à une table, avec le PSG, et leur expliquer pourquoi je pense qu'ils ne respectent pas les règles du fair-play financier. Nous pourrions clarifier la situation. Mais ils ne nous ont pas encore répondu. J'imagine donc que quand nous publierons notre réponse, ils reviendront vers nous» , a poursuivi l'homme fort de la Liga, qui a eu un mot sur l'état actuel de la Ligue 1.

Éradiquer la violence au plus vite

Alors que tout va pour le mieux sportivement, le championnat français montre un visage bien moins reluisant dans les tribunes avec de nombreuses incivilités. L'occasion pour Tebas de donner des conseils à ses homologues de la LFP. «Il y a huit ans, nous avons lancé une campagne stricte contre la violence, avec nos clubs parce que ça a vraiment nui à l'image de notre compétition au niveau mondial. Ce n'est pas tant tel groupe de supporters ou telle équipe. Parce qu'ici en Espagne, les gros titres étaient juste : " Violences dans le football français. Donc ça nuit vraiment au championnat, les gens ne veulent pas voir le football lié à la violence» , a rajouté Tebas.

Pour l'Espagnol, les dirigeants français doivent réagir au plus vite pour mettre fin à cette spirale négative. «Les gens veulent profiter du sport sans se retrouver mêlés à des situations violentes. En France, malheureusement, il y a eu beaucoup de violence, même dans les matches de présaison je crois, avec l'OM. Cette violence n'est pas bonne et ce sujet doit être pris très au sérieux. Si le football français veut grandir, devenir un pionnier dans le monde, la première chose qu'ils ont à faire est d'éradiquer ces épisodes violents car ils nuisent à l'image du championnat à travers le monde» , a terminé Tebas. A la LFP de frapper fort désormais.

Que pensez-vous des propos de Tebas ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 23/09/2021 à 19h35
Ça a fait le BUZZ actuellement