le 01/09/2024 à 12h00

OM : Greenwood donne des ailes

Mason Greenwood, déjà insaisissable.
Déjà 5 buts en 3 matchs de Ligue 1, impliqué sur 90% des buts de l'Olympique de Marseille : les débuts de Mason Greenwood sont fracassants. L'ailier anglais est déjà l'homme par qui tout passe.

Avec déjà dix buts en trois matchs et le statut de la meilleure attaque du championnat à égalité avec le Paris Saint-Germain, en attendant le déplacement du champion de France à Lille, l'Olympique de Marseille doit en grande partie ses fabuleuses statistiques offensives à Mason Greenwood.

C'est simple, l'ailier britannique est impliqué sur neuf de ces dix réalisations : cinq buts déjà à son compteur personnel, trois actions qu'il initie et qui finissent au fond, et un penalty provoqué. Avec une moyenne de 8/10 sur l'ensemble des notes données par la rédaction de Maxifoot depuis le début de saison (9 à Brest, 7 contre Reims, 8 à Toulouse), l'ancien joueur de Manchester United se démarque déjà parmi les meilleurs joueurs du championnat.

Une première depuis 1937

Il s'est écoulé une guerre mondiale, entre autres, depuis qu'un joueur de l'OM a réussi des débuts en championnat statistiquement au moins au niveau de Greenwood. Il faut en effet remonter 87 ans plus tôt pour trouver la trace d'un Marseillais mettre autant de buts à l'occasion de ses trois premiers matchs de championnat ! Comme l'a relévé le compte Stats du Foot sur X, il s'agissait du Hongrois Edmond Weiskopf, qui avait réalisé cette prouesse en… 1937.

Une réussite quasi inédite à Marseille donc, et assez rare en L1, puisque Mario Balotelli, en 2016 avec l'OGC Nice, avait été le dernier joueur à atteindre les cinq réalisations en trois matchs. Néanmoins, au-delà de son efficacité devant le but, son entraîneur Roberto De Zerbi a retenu ses qualités intrinsèques à celles d'un ailier. «On a créé de belles occasions, mais on pouvait faire plus. Nous avons été avantagés avec la supériorité numérique, et c'était bien d'avoir la force en un contre un avec Greenwood», rappelait le coach italien au micro de DAZN après le succès à Toulouse (3-1), samedi.

Greenwood la joue altruiste

L'intéressé, lui, a préféré mettre en lumière ses partenaires. «C'est vrai que j'ai très bien joué ces temps-ci. Mes coéquipiers me mettent dans les bonnes dispositions et je les en remercie, parce que je n'y arriverai pas sans eux», a commenté la recrue olympienne, qui a d'ailleurs prouvé que sans la lugubre affaire judiciaire qu'il traînait, il ne serait probablement pas un joueur de l'OM actuellement.

Parmi les coéquipiers qu'il évoquait, il y en a un sur qui les projecteurs sont braqués beaucoup plus que prévu. Double buteur à Brest (5-1), double passeur pour Greenwood à Toulouse, et quasiment buteur sur le CSC de Charlie Cresswell, Luis Henrique est en train de faire valoir des qualités qui ne lui avaient pas été décelées jusque-là. 7 buts et 2 passes décisives en 2 matchs : voilà un sacré duo sur lequel l'OM doit maintenant surfer contre des équipes un peu plus prestigieuses.

Comment jugez-vous les débuts de Mason Greenwood à l'Olympique de Marseille ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Clément Barbier, le 01/09/2024 à 12h00
Ça a fait le BUZZ actuellement