le 10/02/2026 à 09h15

OM : De Zerbi accumule les griefs

Roberto De Zerbi se trouve très contesté.
Encore soutenu par ses joueurs il y a dix jours, l'entraîneur de l'Olympique de Marseille Roberto De Zerbi se retrouve au coeur des contestations, après la gifle reçue dans le Classique face au Paris Saint-Germain (0-5), dimanche en Ligue 1.

Rétrogradé à la 4e place du classement de Ligue 1 à l'issue de la 21e journée, et corrigé par le Paris Saint-Germain (0-5) dimanche dans le Classique, l'Olympique de Marseille doit impérativement rebondir dès samedi (17h) face au RC Strasbourg.

Pourtant, la préparation de cette rencontre n'occupe pas du tout une place centrale dans l'actualité du club depuis 48 heures. Il est surtout question de l'avenir de l'entraîneur Roberto De Zerbi, que son vestiaire a de plus en plus de mal à suivre.

De Zerbi, management problématique

Comme nous vous l'indiquions lundi (voir article ici), le malaise grandit entre le coach italien et son effectif. Encore soutenu il y a dix jours, après le fiasco de Bruges (0-3) en Ligue des Champions, De Zerbi ne bénéficie plus d'un tel appui. Et les reproches se font plus nombreux, selon L'Equipe ce mardi. D'un point de vue tactique, d'abord (la non reconduction du 4-2-3-1 qui a fonctionné contre Rennes en Coupe de France, Mason Greenwood placé à gauche face au PSG), puis humain.

Il est question notamment de la punition infligée à Geronimo Rulli, relégué sur le banc après plusieurs erreurs ces dernières semaines, contrairement à d'autres joueurs en difficulté. Ou de la surutilisation des recrues hivernales (Ethan Nwaneri et Quinten Timber n'ont jamais démarré sur le banc depuis leur arrivée). Ou encore, de la gestion des cadres, puisque De Zerbi aurait plombé la confiance de Benjamin Pavard et Pierre-Emerick Aubameyang.

Des choix difficiles à comprendre

Aussi, le reste du staff et l'effectif auraient eu du mal à comprendre certains choix récents du Transalpin, sans oser le signaler, tandis qu'il existe aussi une sensation de ne plus progresser à l'entraînement. Ces facteurs ont entraîné une nette dégradation de l'ambiance interne à la Commanderie. Et cette impression de «flicage» des joueurs (heure d'arrivée, de départ, choix à la cantine…) n'arrange pas une situation loin d'être apaisée.

Le départ d'Amir Murillo, longtemps irréprochable mais critiqué par De Zerbi pour son manque d'envie, a aussi contribué à cette ambiance néfaste, puisque cela a affecté ses ex-coéquipiers. L'entraîneur marseillais ne s'est d'ailleurs pas prié pour dire à ses joueurs, avant le Classique, que le Panaméen, dont les erreurs récentes ont plombé l'équipe, retombait très bien sur ses pattes en signant à Besiktas, puisqu'il en profitait pour doubler son salaire.

Les leaders des groupes de supporters réclament des décisions fortes

Après la débâcle face au PSG, plusieurs leaders des groupes de supporters de l'OM se sont réunis lundi, afin d'évoquer la situation du club. Ces derniers réclament des changements immédiats, du moins avant la réception de Strasbourg. Parmi les principaux points soulevés, les fans réclament le retrait du brassard de capitaine à Leonardo Balerdi, auteur d'une performance calamiteuse au Parc des Princes, et le départ de De Zerbi. Un énième témoin du climat de tension quasi maximal à Marseille, avant d'attaquer un chapitre décisif de la saison.

L'OM doit-il limoger Roberto De Zerbi ? Comment apaiser la situation ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Clément Barbier, le 10/02/2026 à 09h15
Ça a fait le BUZZ actuellement