Ce n'était quasiment plus un secret pour personne. Comme nous vous l'évoquions à la fin du mois de juin (lire ici), Vincent Labrune va quitter ses fonctions de président de l'Olympique de Marseille. Après cinq ans de mandat, le boss de l'OM a décidé de tourner la page.
«Je ne serai pas là à la reprise» , a annoncé le dirigeant à La Provence, écartant la possibilité de récupérer un autre poste au sein du club phocéen. «Je pense que si on arrête, on arrête vraiment. Et moi, je veux vraiment arrêter...»
MLD-Labrune, ça ne passait plus
Car Labrune n'a jamais caché sa fatigue physique et psychologique liée à son poste. Et surtout, le futur ex-président de l'OM est clairement poussé vers la sortie, pas seulement par les supporters qui réclament sa démission depuis des mois, mais aussi par le clan de la propriétaire Margarita Louis-Dreyfus qui n'a pas hésité à réduire son pouvoir, notamment sur le cas de l'entraîneur Michel. Pour rappel, alors que Labrune ne cachait pas sa volonté de virer l'Espagnol, MLD avait pris un malin plaisir à soutenir le technicien dans un premier temps.
Un nouvel organigramme
Le natif d'Orléans va donc débarrasser son bureau le jeudi 21 juillet à l'issue de la prochaine assemblée générale de l'OM. L'occasion pour le club phocéen de redessiner son organigramme puisque le quotidien régional indique que le prochain président, «plus détaché du quotidien que son prédécesseur» , sera à la tête d'un directoire ou d'un conseil de surveillance. Tandis qu'un directeur général ainsi qu'un directeur sportif seront également nommés.
En attendant, Labrune va finaliser les dossiers en cours du mercato, dont la vente de Georges-Kévin Nkoudou (21 ans) pour plus de 12 millions d'euros et l'arrivée de trois nouvelles recrues dont le milieu colombien Carlos Sanchez (30 ans). Un départ de Labrune et des recrues, voilà qui devrait ravir les supporters… Pourtant, les problèmes de l'OM, qui ne parvient pas à trouver un repreneur, ne disparaîtront pas pour autant. En effet, le prochain président disposera des mêmes moyens très limités pour relancer un club en grande difficulté...
Que pensez-vous du départ de Vincent Labrune ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.