Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 19/08/2020 à 22h56

Un Bayern clinique brise le rêve lyonnais - Débrief et NOTES des joueurs (OL 0-3 Bayern)

Un Bayern clinique brise le rêve lyonnais - Débrief et NOTES des joueurs (OL 0-3 Bayern)
La déception de Depay après son raté en début de match
L'Olympique Lyonnais ne jouera pas la finale de la Ligue des Champions. L'OL est éliminé par le Bayern Munich (0-3), qui affrontera le Paris Saint-Germain, dimanche.

L'Olympique Lyonnais n'accompagnera pas le Paris Saint-Germain en finale de la Ligue des Champions. Le club rhodanien s'est incliné en demi-finale contre le Bayern Munich (0-3) ce mercredi soir. Dangereux à plusieurs reprises mais pas assez réaliste, l'OL peut toute de même avoir des regrets.

Lyon rate le coche en début de match

Pendant un quart d'heure, les Lyonnais ont fait mieux que tenir tête au Bayern Munich en s'offrant les meilleures occasions dans le début de match. Dangereux sur chaque offensive, les Gones pêchaient toutefois dans le dernier geste : Depay manquait le cadre sur un face à face avec Neuer après seulement trois minutes de jeu, puis Toko Ekambi trouvait le poteau... Les hommes de Rudi Garcia venaient de laisser passer leur chance dans cette rencontre.


emplacement publicitaire

Le Bayern n'avait pas besoin de tant d'occasions pour trouver la faille. Après un raté de Goretzka, Gnabry faisait parler son talent pour marquer d'un missile du gauche imparable (0-1, 18e). La froideur allemande... Ce but a fait très mal aux joueurs de l'OL, qui ne sont jamais revenus dans la rencontre avant la fin des 45 premières minutes. Et les Allemands en ont profité pour creuser l'écart sur un nouveau but de Gnabry (0-2, 32e). Les Bavarois venaient de plier le match.

Le Bayern gère, Lyon gâche encore

En seconde période, l'OL a tenté de sortir la tête de l'eau face à une équipe allemande qui était davantage en gestion. Mais la réussite n'était toujours pas dans le camp lyonnais. Toko Ekambi gâchait une nouvelle grosse occasion face à Neuer avant l'heure de jeu. Ça faisait beaucoup, beaucoup trop pour une demi-finale de Ligue des Champions.

En fin de match, avec des joueurs frais, le club allemand a repris le contrôle du ballon, et Lewandowski s'est offert un but dans les dernières minutes d'une tête sur un coup franc de Kimmich (0-3, 88e). Comme souvent dans les grands rendez-vous, le réalisme a fait la différence dans cette demi-finale. C'est donc le Bayern Munich qui disputera la finale de la Ligue des Champions face au Paris Saint-Germain, dimanche. Lyon sera privé de Coupe d'Europe la saison prochaine.

La note du match : 6,5/10

On n'a pas eu le temps de s'ennuyer en première période. C'est Lyon qui a d'abord animé le premier quart d'heure en bougeant le Bayern sur chaque offensive. L'ouverture du score allemande a toutefois tout changé et la bande à Lewandowski a retrouvé son football pour garder le ballon et regagner les vestiaires avec deux buts d'avance. Le second acte a été de moins bonne qualité. Le Bayern était en gestion et Lyon n'avait plus vraiment assez de jus et de lucidité pour revenir dans la partie.

Les buts :

- Trouvé dans le dos de Cornet sur le côté droit, Gnabry contrôle dans la course et repique dans l'axe en résistant au retour des Lyonnais. L'ailier allemand arme un tir, à l'entrée de la surface, qui vient se loger à mi-hauteur sur la droite de Lopes (0-1, 18e).

- Gnabry percute plein axe et décale Perisic dans la surface côté gauche. Le centre à ras de terre du Croate arrive devant le but sur Lewandowski, qui se loupe, mais Gnabry a bien suivi et pousse le ballon dans le but vide (0-2, 32e).

- Sur un coup franc frappé à droite par Kimmich, Lewandowski domine Marcelo et Denayer dans les airs pour placer un coup de tête victorieux (0-3, 88e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Serge Gnabry (9/10)

D-I-A-B-O-L-I-Q-U-E ! L'ailier allemand a tout fait aux Lyonnais dans cette demi-finale. Il ouvre le score sur un missile du gauche alors que son équipe était malmenée, puis il est au départ et à la fin de l'action sur le deuxième but. Un véritable poison. Il aurait pu inscrire deux autres buts. Le premier sur un tir stoppé par Lopes. Le second sur un enroulé qui passe au ras du second poteau. Remplacé à la 75e par Philippe Coutinho (non noté).

LYON :

Anthony Lopes (5) : le gardien lyonnais effectue deux arrêts importants en première mi-temps. Le premier sur une reprise manquée de Goretzka qui aurait pu se transformer en but gag. Le second sur un tir de Gnabry après une mauvaise remise de la tête de Marçal. Il réalise aussi une bonne sortie devant Lewandowski. Difficile de lui en vouloir sur les buts pris. Il ne peut rien sur le tir de Gnabry, puis il n'est pas chanceux sur le second après avoir repoussé la tentative de Lewandowski. En seconde période, il garde en vie l'OL avec son arrêt face à Perisic, mais craque une troisième fois en fin de match.

Fernando Marçal (4) : le défenseur lyonnais n'était pas très inspiré ce soir. Il anticipe mal la course de Gnabry sur l'ouverture du score, puis il offre un ballon de but à l'Allemand sur une mauvaise relance de la tête dans sa surface. Remplacé à la 73e par Ryan Cherki (non noté).

Marcelo (4) : le défenseur brésilien a perdu plusieurs ballons qui ont offert des opportunités au Bayern. En fin de match, il est battu par Lewandowski dans son duel aérien sur le troisième but.

Jason Denayer (5) : le défenseur belge a fait une bonne première période. Il effectue notamment un bon retour sur Davies pour annihiler une occasion de but. Plus en difficulté dans le second acte, il est notamment pris dans le dos sur l'occasion de Perisic.

Maxwell Cornet (4) : si brillant contre Manchester City, le piston gauche lyonnais a vécu une soirée bien plus compliquée. Elle aurait pu démarrer de belle manière si Boateng n'avait pas coupé son centre à ras de terre en début de match, mais il a souffert défensivement face à Gnabry et il laisse l'Allemand partir dans son dos sur l'ouverture du score.

Houssem Aouar (6) : très bon en début de match grâce à sa faculté à jouer rapidement vers l'avant, le milieu lyonnais a sombré comme toute son équipe après le premier but encaissé. En seconde période, il a refait surface. Il offre un vrai ballon de but à Toko Ekambi, puis affole la défense bavaroise sur un petit numéro quelques instants plus tard.

Bruno Guimarães (3) : souvent très bon depuis son arrivée à Lyon l'hiver dernier, le Brésilien a eu beaucoup plus de mal dans cette partie. Brouillon, peu trouvé par ses partenaires et bougé physiquement, il a pris l'eau après l'ouverture du score bavaroise. Remplacé à la 46e par Thiago Mendes (4), qui n'a pas fait beaucoup mieux.

Maxence Caqueret (6) : malgré quelques erreurs, le jeune milieu s'est encore dépensé sans compter dans l'entrejeu. Il a été particulièrement présent à la récupération du ballon et ses passes dans la profondeur ont fait plusieurs fois la différence.

Léo Dubois (5) : le piston droit a eu beaucoup de travail avec les montées de Davies et il a semblé émoussé physiquement. Offensivement, on ne l'a pas beaucoup vu. Remplacé à la 67e par Kenny Tete (non noté).

Karl Toko Ekambi (4) : préféré à Dembélé au coup d'envoi, l'attaquant lyonnais peut avoir des regrets. Sa vitesse et son jeu dos au but ont posé des soucis à la défense allemande en début de match. Mais il a eu beaucoup de mal à se remettre de son tir sur le poteau qui aurait pu donner l'avantage à l'OL. Il gâche une nouvelle grosse opportunité face à Neuer en seconde période et se troue totalement sur un centre dans la foulée. Remplacé à la 67e par Jeff Reine-Adélaïde (non noté).

Memphis Depay (3) : c'est un raté qui coûte cher... Si le capitaine de l'OL avait trouvé le cadre sur son face à face avec Neuer après seulement trois minutes de jeu, la rencontre aurait été sans doute bien différente. Derrière, il n'a jamais vraiment réussi à s'en remettre. Remplacé à la 57e par Moussa Dembélé (non noté).

BAYERN MUNICH :

Manuel Neuer (7) : sur le raté de Depay en tout début de match, le gardien allemand a eu très chaud... Derrière, il est serein pour stopper la tête de Marcelo et repousser la tentative de Toko Ekambi en seconde période.

Alphonso Davies (5,5) : la fusée du Bayern n'a pas eu le même impact que face au Barça. Il a tout de même été bon défensivement et délivre une passe superbe pour Perisic sur l'occasion manquée par le Croate en seconde période.

David Alaba (6,5) : un peu bousculé en début de match, l'Autrichien est monté en puissance et n'a rien lâché ensuite. Il a mis le bon pied au bon moment à de nombreuses reprises.

Jérôme Boateng (6) : solide, le défenseur expérimenté a plutôt bien contenu ses adversaires en première période. Il effectue un énorme retour sur un centre de Cornet. Remplacé à la 46e par Niklas Sule (5).

Joshua Kimmich (8) : peu mis en difficulté défensivement, le latéral droit en a profité pour se montrer sur le plan offensif. Il est au départ de l'action sur l'ouverture du score, avec une belle passe pour Gnabry, puis il dépose le ballon sur la tête de Lewandowski pour le troisième but en fin de match. Ça fait deux passes décisives pour lui dans une demi-finale de Ligue des Champions.

Leon Goretzka (6,5) : présent à la récupération et solide dans les duels, il a été un vrai chien de garde dans cette partie. Il aurait pu marquer s'il n'avait pas manqué sa reprise en première période. Remplacé à la 82e par Benjamin Pavard (non noté).

Thiago Alcântara (6) : le très probable futur milieu de Liverpool a d'abord affiché un peu de fébrilité dans son entame de match. Mais il a élevé son niveau ensuite pour organiser le jeu grâce à sa qualité de passe et sa vision de jeu. Remplacé à la 82e par Corentin Tolisso (non noté).

Ivan Perisic (5) : on n'a pas beaucoup vu le Croate dans le jeu, mais il est décisif avec son centre qui amène le deuxième but du Bayern. En seconde période, il a la balle du 3-0 mais il bute sur Lopes. Remplacé à la 63e par Kingsley Coman (non noté).

Thomas Muller (5) : exceptionnel contre le Barça, l'Allemand a été moins brillant ce soir. On ne l'a pas beaucoup vu, mais dès qu'il a touché le ballon, il l'a bien fait avec son jeu en une touche de balle. Sobre mais efficace.

Serge Gnabry (9) : lire le commentaire ci-dessus.

Robert Lewandowski (6) : le buteur polonais est d'abord passé à côté de sa première période. Il se loupe sur le deuxième but, puis manque le ballon sur un enroulé de Gnabry. Mais il n'a rien lâché et il parvient à inscrire son but en fin de match sur un coup franc de Kimmich.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 0-3 BAYERN MUNICH (mi-tps: 0-2) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/2 finale
Stade : Estádio José Alvalade - Arbitre : Antonio Miguel Mateu Lahoz

Buts : - S. Gnabry (18e) S. Gnabry (33e) R. Lewandowski (88e) pour BAYERN MUNICH
Avertissements : Marcelo (35e), Fernando Marçal (42e), Thiago Mendes (86e), pour LYON

LYON : Anthony Lopes - J. Denayer, Marcelo, Fernando Marçal (M. Cherki, 73e) - L. Dubois (K. Tete, 67e), M. Caqueret, Bruno Guimarães (Thiago Mendes, 46e), H. Aouar, M. Cornet - M. Depay (M. Dembélé, 58e), K. Toko Ekambi (J. Reine-Adélaïde, 67e)

BAYERN MUNICH : M. Neuer - J. Kimmich, J. Boateng (N. Süle, 46e), D. Alaba, A. Davies - Thiago Alcântara (C. Tolisso, 82e), L. Goretzka (B. Pavard, 82e) - S. Gnabry (Philippe Coutinho, 75e), T. Müller, I. Perisic (K. Coman, 63e) - R. Lewandowski

Depay tout proche d'ouvrir le score après trois minutes

Le poteau de Toko Ekambi en début de match

Gnabry ouvre le score d'une frappe lourde (0-1, 18e)

La joie du buteur

Gnabry double la mise (0-2, 32e)

Lewandowski marque en fin de match (0-3, 88e)

Par Romain Rigaux, le 19/08/2020 à 22h56

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS