Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 09/12/2020 à 23h37

Les 13 infos à savoir sur la soirée de Ligue des Champions : Benzema qualifie le Real, l'Inter KO, Mbappé un an après...

Les 13 infos à savoir sur la soirée de Ligue des Champions : Benzema qualifie le Real, l'Inter KO, Mbappé un an après...
Benzema a encore porté le Real.
Un doublé de Benzema qualifie le Real Madrid, l'Inter éliminée de toute compétition européenne, Mönchengladbach battu mais qualifié, l'Atletico Madrid au rendez-vous, Mbappé met fin à sa disette européenne… Découvrez les faits marquants des matchs de mercredi comptant pour la 6e journée de Ligue des Champions.

Les résultats de mercredi :

Groupe A : Red Bull Salzbourg 0–2 Atletico, Bayern 2–0 Lokomotiv Moscou
Groupe B : Real Madrid 2–0 Mönchengladbach, Inter 0–0 Shakhtar
Groupe C : Manchester City 3–0 MARSEILLE, Olympiakos 0–2 Porto
Groupe D : Ajax 0–1 Atalanta, Midtjylland 1–1 Liverpool
Groupe H : PARIS SG 5–1 Istanbul Basaksehir


emplacement publicitaire

+ Retrouvez tous les résultats, les buteurs, les feuilles de match et les classements en cliquant ici.

1. Benzema envoie le Real en 8es ! Alors qu'un match nul aurait scellé son destin, la Casa Blanca a pu compter sur son Français, une nouvelle fois décisif, pour valider son billet. Servi sur des centres de Lucas Vazquez (9e) puis Rodrygo (32e), l'ancien Lyonnais a inscrit un doublé de la tête qui a permis à la bande à Zizou de disposer de Mönchengladbach (2-0) au terme d'une prestation aboutie. Le score aurait même pu être plus lourd si les montants n'avaient pas sauvé les Allemands à deux reprises en seconde période.

2. L'Inter rentre à la maison. Plus maître de son destin, le club lombard aurait pu se qualifier en battant le Shakhtar. Avec 21 tirs tentés, les hommes d'Antonio Conte ont tout essayé mais ils ne sont jamais parvenus à trouver la faille (0-0), comme si la barre trouvée par Lautaro en début de partie avait donné le ton d'un match marqué par les arrêts de Troubine et une incroyable maladresse face au but adverse. De quoi laisser d'énormes regrets aux Nerazzurri, incapables de sortir des poules depuis neuf ans et qui sont éliminés de toute compétition européenne puisque c'est le Shakhtar qui ira en C3…

3. Mönchengladbach, la défaite en chantant. Malgré une défaite logique à l'issue d'un match où ils auront été surclassés par le Real Madrid (0-2) et où ils pourront regretter les ratés de Pléa, pourtant auteur d'une phase de groupes exceptionnelle, les Allemands sont qualifiés pour les 8es de finale ! Après le coup de sifflet final, le Français et ses coéquipiers se sont en effet précipités sur une tablette pour suivre la fin d'Inter-Shakhtar achevé par un 0-0 qui suffit à leur bonheur.

4. L'Atletico Madrid en sera ! Contraints de prendre un point en Autriche pour se qualifier, les Colchoneros ont fait mieux que ça en s'imposant face à Salzbourg (2-0). Mais tout n'a pas été simple, notamment au cours d'un début de match où le poteau les a sauvés. De la tête, Hermoso a tout de même donné de l'air aux Espagnols (39e) avant que Carrasco ne plie l'affaire (86e).

5. Paris premier ! Après l'indignation provoquée par le scandale raciste de la veille, le sport reprenait ses droits et le club de la capitale, déjà qualifié, a surclassé l'Istanbul Basaksehir (5-1) pour assurer la 1ère place du groupe. Portés par un Neymar déchaîné, auteur d'un triplé et impliqué sur tous les buts, et par un doublé de Mbappé, les hommes de Thomas Tuchel terminent en beauté. Pour lire le Débrief et NOTES du match, c'est ici.

VIDEO : petit pont et but, Neymar régale !

6. Mbappé un an après… Muet en LdC depuis une victoire contre Galatasaray (5-0) le 11 décembre 2019, soit quasiment un an jour pour jour, l'attaquant du PSG a enfin retrouvé le chemin des filets en marquant un doublé. Et malgré sa longue disette, le Parisien continue de battre les records de précocité. A 21 ans et 11 mois, le champion du monde est ainsi devenu le plus jeune joueur à atteindre la barre des 20 buts en C1, devant un certain Lionel Messi (22 ans et 8 mois) !

7. L'OM sort par la petite porte. Alors qu'un nul lui aurait permis d'accrocher la 3e place, synonyme de reversement en Ligue Europa, le club phocéen a sombré face à un Manchester City remanié (0-3) et termine dernier du groupe. Les hommes d'André Villas-Boas ont pourtant tenu bon pendant 45 minutes, mais l'ouverture du score de Ferran Torres (48e) a tout changé. Agüero (77e) et Sterling (90e) ont ensuite aggravé le score pour infliger une nouvelle déculottée à l'OM… Pour lire le Débrief et NOTES du match, c'est ici.

8. L'Atalanta y prend goût ! Equipe surprise de la saison passée, la Dea n'avait besoin que d'un point sur le terrain de l'Ajax Amsterdam pour se qualifier. Grâce à un but de Muriel en fin de partie (85e), les Italiens ont fait mieux que ça en s'imposant 1-0 pour valider leur billet tout en éjectant les Néerlandais, reversés en C3 et qui regretteront l'expulsion de Gravenberch à la 79e minute pour ce qui a constitué le tournant du match…

9. Choupo-Moting buteur avec le Bayern. Mis en échec par le gardien adverse sur une talonnade inspirée, l'ancien Parisien, qui était titulaire, n'a rien lâché et il a finalement ajusté le portier à la 80e minute pour inscrire le 2e but des Rotens, déjà qualifiés et assurés de terminer premiers, face au Lokomotiv Moscou (2-0). Dans ce match longtemps soporifique, Sule avait auparavant ouvert le score de la tête (63e). Les Russes terminent derniers du groupe.

 VIDEO : le but de Choupo-Moting

10. Salah supplante Gerrard ! Pas grand-chose à retenir de ce match entre un Liverpool remanié et un Midtjylland déjà éliminé (1-1), à part pour l'Egyptien. Buteur après 55 secondes, le Pharaon a inscrit le but le plus rapide de l'histoire des Reds en C1. Il a surtout marqué son 22e but avec le club anglais dans la compétition, ce qui lui permet de devenir le meilleur buteur de l'histoire des Reds en LdC en dépassant le légendaire Steven Gerrard (21 buts).

11. Benzema égale Roberto Carlos ! Auteur d'un doublé décisif face à Mönchengladbach (2-0), l'attaquant français fêtait pour l'occasion son 527e match avec le Real Madrid toutes compétitions confondues. Ce total lui permet d'égaler le record de Roberto Carlos en tant que joueur non-espagnol qui a disputé le plus de matchs avec la Casa Blanca, indique Opta. Respect !

12. Geste fort au Parc des Princes. Interrompu mardi après les accusations de la part de l'entraîneur adjoint de l'Istanbul Basaksehir, Pierre Webo, de propos racistes de la part du 4e arbitre, Sebastian Coltescu, le match entre le PSG et le club turc a repris ce mercredi à la 13e minute. Et lors du protocole avant la reprise, les joueurs, et les arbitres, ont marqué le coup en posant un genou au sol lors de l'hymne de la C1 pour lutter contre le racisme.

13. L'Olympiakos donne des regrets à l'OM. Plus maître de son destin dans la course à la 3e place, le club phocéen devait miser sur un faux pas des Grecs, qui se sont justement inclinés 2-0 à domicile face au FC Porto. Otavio sur penalty (10e) puis Uribe (77e) ont marqué pour les Dragons mais les Marseillais n'auront malheureusement pas su en profiter…

+ Retrouvez tous les résultats, les buteurs, les feuilles de match et les classements en cliquant ici.

Pour réagir à la 6e journée de Ligue des Champions, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 09/12/2020 à 23h37

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS