Nouvelle journée mouvementée à Marseille. Trois jours après les violents incidents survenus au centre d'entraînement de l'OM, André Villas-Boas a provoqué une nouvelle onde de choc dans la cité phocéenne ce mardi en annonçant sa démission en conférence de presse suite à l'arrivée d'Olivier Ntcham, un joueur qu'il avait refusé (lire ici).
Les propos de l'entraîneur marseillais, mis à pied par sa direction (lire ici), n'ont fait que renforcer le débat autour de certaines décisions de la direction olympienne. Cette dernière cristallise les tensions d'une partie des fans marseillais qui ne supporte plus le président Jacques-Henri Eyraud. Et ils ne sont visiblement pas les seuls à vouloir son départ.
B. Tapie - «Eyraud n'est pas à sa place»
Interrogé par France Info sur l'annonce de Villas-Boas ce mardi, Bernard Tapie invite «JHE» à démissionner également. «Arrêtons les frais ! Que la comédie s'arrête, s'emporte l'ex-patron du club phocéen. Ils sont en train de détruire une image qui date de plus de 100 ans. L'entraîneur, s'il veut démissionner, de vous à moi, on s'en fout, qu'il parte. S'il n'est pas content, on peut le comprendre. Mais maintenant, il y en a un autre qui doit l'imiter, c'est celui qui est en train de foutre cette pagaille.»
«Jacques-Henri Eyraud doit comprendre qu'il n'est pas à sa place. Il a fait la démonstration qu'il était certainement doué pour plein de choses mais en tout cas pas pour diriger un club de football comme l'Olympique de Marseille» , a lancé l'ancien boss de l'OM, champion d'Europe 1993, en qualifiant Eyraud «d'abruti». Quand on connaît l'aura de Tapie à Marseille, cette sortie ne risque pas de calmer les tensions entre Eyraud et les supporters olympiens.
E. Di Meco - «ne restez pas président»
Lundi soir, c'est Eric Di Meco qui invitait le président marseillais à partir. «Ils sont irréconciliables, le président creuse le fossé qui existe entre les supporters et lui à chaque prise de parole. Il va être très difficile pour lui de gouverner. (...) J'ai l'impression qu'il n'aime pas les supporters de cette ville, j'ai l'impression qu'il n'aime pas l'histoire du club qu'il dirige. Ne restez pas président» , a lâché l'ancien défenseur marseillais.
«Il a sa photo partout dans Marseille, avec des insultes, des déguisements de clown... Il est où son plaisir dans tout ça ?» , s'interroge Marc Libbra, ancien attaquant de l'OM entre 1988 et 1998, dans les colonnes de France Football. «Ça va devenir invivable pour lui. Être la tête de turc d'un mouvement de foule comme celui-ci, c'est compliqué. Il a fait des bêtises gigantesques, il n'a pas pris toute la mesure de ce que représente le club» , poursuit le natif de Toulon.
Eyraud conforté par McCourt
Conforté par le propriétaire Frank McCourt ce dimanche, Eyraud peut-il résister à cette pression de plus en plus forte ? Le président assurait ce week-end avoir «le soutien de milliers de Marseillais» et annonçait vouloir établir «toutes les responsabilités» , visant plus loin que les supporters : «Je pense à ceux qui depuis des semaines, voire des mois, incitent à la violence, la haine, jouent ce petit jeu vicieux et font en sorte que la mayonnaise monte.» Les déclarations des anciens Marseillais ne devraient pas calmer sa colère...
Et vous, comment jugez-vous le travail d'Eyraud ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...