Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 27/05/2023 à 18h23

Les 17 infos à savoir sur la journée : le PSG et le Bayern sacrés, Lens en C1, suspense pour l'Europe en L1, Nantes tremble...

Les 17 infos à savoir sur la journée : le PSG et le Bayern sacrés, Lens en C1, suspense pour l'Europe en L1, Nantes tremble...
Le Bayern fête son titre de champion d'Allemagne
Le PSG et le Bayern sacrés, Lens en Ligue des Champions, suspense pour l'Europe en L1, Nantes au bord de la relégation, l'Inter qualifié en C1, la Roma et l'Atalanta disent adieu au Top 4... Découvrez les faits marquants des matchs de samedi en Ligue 1 et en Europe.

Les résultats en Ligue 1 (cliquez sur le score pour lire la brève ou l'article sur le match) : Angers 2-1 Troyes, Clermont 2-0 Lorient, Lille 2-1 Nantes, Montpellier 2-3 Nice, Lyon 3-0 Reims, OM 1-2 Brest, Lens 3-0 Ajaccio, Strasbourg 1-1 PSG, Rennes 2-0 Monaco, Toulouse 1-1 Auxerre.

Les principaux résultats en Europe : Séville 1-2 Real (Liga), Fiorentina 2-1 Roma, Inter 3-2 Atalanta (Serie A), Cologne 1-2 Bayern, Dortmund 2-2 Mayence, Leipzig 4-2 Schalke, Francfort 2-1 Fribourg, Union Berlin 1-0 Werder (Bundesliga).

+ Retrouvez sur Maxifoot les résultats, les buteurs, les classements et les calendriers des principaux championnats.

1. Un 11e titre de champion de France pour le PSG ! Un nul sur la pelouse de Strasbourg (1-1) a suffi au Paris Saint-Germain pour décrocher son 11e titre de champion de France, améliorant ainsi le record détenu par Saint-Etienne depuis 1981. Dans ce match, Messi (59e) avait lancé les Parisiens, rattrapés sur un but de Gameiro (79e), un ancien de la maison. Avec quatre points d'avance sur son dauphin, Lens, le club de la capitale ne peut plus être rattrapé à une journée de la fin.  Pour lire le débrief et le NOTES des joueurs, c'est ici !

2. Lens jouera la Ligue des Champions ! Nettement supérieur à l'AC Ajaccio (3-0), Lens a validé sa 2e place directement qualificative pour la Ligue des Champions. Machado (16e), Thomasson (22e) et Openda (34e) ont fait chavirer de bonheur le public de Bollaert au cours d'une belle soirée pour les Sang et Or. Pour lire le débrief et le NOTES des joueurs, c'est ici !

3. L'OM devra passer par les tours préliminaires de la C1. Troisième à 8 points de Lens, l'Olympique de Marseille a fait une croix définitive sur la 2e place de Ligue 1 en s'inclinant à domicile contre Brest (1-2). Dans une ambiance exceptionnelle au Vélodrome, les Marseillais ont encaissé un premier but de Magnetti (57e). Derrière, Mbemba (76e) a relancé les Phocéen mais Camara (81e) a offert la victoire aux Bretons. Pour lire le débrief et le NOTES des joueurs, c'est ici.

4. Nantes au bord de la relégation… La Ligue 2 se rapproche doucement pour Nantes. Battus par Lille (2-1) en encaissant deux penalties de David (51e, 88e), alors que Merlin (18e) avait ouvert le score, les Nantais possèdent désormais deux points de retard sur le premier non relégable, Auxerre. De leur côté, les Auxerrois ont partagé les points avec Toulouse (1-1) et auront donc leur destin entre leurs mains lors de la dernière journée.

5. La bonne affaire pour Lille, Rennes double Monaco. Si le podium de la Ligue 1 est déjà connu, rien n'est encore joué pour les 4e et 5e places du classement. Grâce à sa victoire contre Nantes (2-1), Lille s'est emparé de la 4e place et possède un point d'avance sur Rennes et Monaco, respectivement 5e et 6e. Les Monégasques ont perdu deux places en s'inclinant sur la pelouse des Rennais (2-0). Majer (52e) et Gouiri (73e) ont inscrit les deux buts des Rouge et Noir.

6. Lyon fait le travail, mais... L'Olympique Lyonnais devait impérativement s'imposer contre Reims pour rester dans la course à l'Europe. C'est chose faite avec une victoire 3-0 grâce à un but contre son camp d'Agbadou (2e) et des réalisations de Lacazette (9e) puis Caqueret (82e). Mais la mission s'annonce difficile, voire quasi impossible pour l'OL qui est à trois longueurs de la 5e place occupée par les Rennais, à une journée de la fin, avec une différence de buts largement défavorable (+20 contre +29). Pour lire le débrief et le NOTES des joueurs, c'est ici.

7. Nice renverse Montpellier. Pour sa dernière de la saison à domicile, Montpellier a déçu son public en s'inclinant contre Nice (2-3). Les Montpelliérains ont pourtant mené 2-0 grâce à un doublé de Savanier (7e, 17e), mais le MHSC a été renversé en seconde période. Barkley (53e) a d'abord réduit l'écart pour le Gym, puis l'ancien Montpelliérain Laborde a égalisé (67e) avant d'offrir le succès aux Niçois avec un doublé (79e).

8. Clermont confirme à domicile. En s'imposant sur sa pelouse contre Lorient (2-0), Clermont a décroché une cinquième victoire consécutive à la maison. Khaoui (44e) et Caufriez (74e) ont concrétisé la domination des Auvergnats, alors que le gardien clermontois Diaw a repoussé un penalty de Koné juste avant l'ouverture du score de son équipe. Huitième avec 56 points, Clermont est assuré de terminer la saison dans la première partie du tableau.

9. Angers retrouve le goût de la victoire. Après cinq défaites et un nul, Angers a renoué avec le succès contre Troyes (2-1) dans un duel entre deux équipes déjà reléguées. Pourtant menés après une belle frappe de Chavalerin (13e), les Angevins ont égalisé grâce à un bel enchaînement d'Abdelli (38e) avant de l'emporter en fin de rencontre sur une réalisation de Raolisoa (90e).

10. Le Bayern champion d'Allemagne ! Deuxième avec deux points de retard sur le Borussia Dortmund avant d'affronter Cologne lors de la dernière journée de la Bundesliga, le Bayern Munich a connu un véritable miracle en doublant son rival grâce à un but de Musiala à la 89e minute. Une réalisation synonyme de victoire (2-1) alors que Ljubicic (81e) avait répondu à Coman (8e). Dans le même temps, Dortmund concédait le nul face à Mayence (2-2) et laissait le Rekordmeister fêter un 11e titre consécutif grâce à une meilleure différence de buts (+54 contre +39).

11. Dortmund a tout gâché… Alors qu'une victoire suffisait au Borussia Dortmund pour remporter son premier titre de champion d'Allemagne depuis 2012, le club de la Ruhr a craqué en concédant le nul à domicile contre Mayence (2-2). Surpris par des buts de Hanche-Olsen (15e) et Onisiwo (24e), alors qu'Haller avait raté un penalty à la 19e minute, les Borussen ont égalisé grâce à Guerreiro (69e) et Sule (90e+6). Insuffisant pour éviter un scenario catastrophe au BVB

12. L'Union Berlin en Ligue des Champions ! Derrière le Bayern, Dortmund et le RB Leipzig, il restait une place disponible pour la Ligue des Champions. C'est l'Union Berlin, victorieux (1-0) du Werder Brême, qui jouera la plus belle des compétitions européennes pour la première fois de son histoire. Battu par Francfort (1-2), Fribourg devra se contenter de la Ligue Europa. Une compétition à laquelle participera aussi le Bayer Leverkusen malgré sa défaite contre Bochum (0-3).

 

13. Schalke 04 retourne déjà en D2… Un an après son retour en Bundesliga, Schalke 04 quitte déjà l'élite allemande. Battu par le RB Leipzig (2-4), le pensionnaire du Veltins-Arena termine à la 17e place et accompagne le Hertha Berlin à l'échelon inférieur. Une nouvelle désillusion pour le club de Gelsenkirchen, qui avait connu la descente en 2021.

14. Nkunku termine meilleur buteur de Bundesliga ! Meilleur buteur de Bundesliga au cours des cinq dernières saisons, Robert Lewandowski, parti au FC Barcelone, a laissé son trône à Christopher Nkunku. Auteur d'un doublé contre Schalke 04 (4-2) lors de l'ultime journée de l'exercice 2022-2023, l'attaquant du RB Leipzig a terminé en tête du classement des réalisateurs à égalité avec l'avant-centre du Werder Brême, Niclas Füllkrug. L'ancien Parisien a toutefois atteint ce total en 25 matchs, contre 28 sorties pour l'Allemand. Une belle performance pour un joueur qui a subi une grave blessure à un genou avant la Coupe du monde au Qatar avec un retour sur les terrains effectué mi-février.

15. L'Inter se qualifie en C1. L'Inter Milan a conclu une belle semaine en s'imposant à domicile contre l'Atalanta Bergame (3-2), lors de la 37e journée de Serie A. Parfaitement lancés par Lukaku (1ère) et Barella (3e), les Nerazzurri ont encaissé un but de Pasalic (36e) avant de creuser l'écart grâce à Lautaro Martinez (77e). Le but contre son camp d'Onana (90e+1) en fin de match n'a rien changé. Trois jours après son sacre en Coupe d'Italie, l'Inter a ainsi validé son ticket pour la Ligue des Champions. Avec 69 points, les hommes de Simone Inzaghi grimpent provisoirement à la 2e place du classement et écartent du même coup l'Atalanta (61 points), cinquième, de la course à la C1.

16. La Roma dit adieu au Top 4... A quatre jours de sa finale de Ligue Europa face au FC Séville, l'AS Rome n'a pas fait le plein de confiance en concédant une défaite sur le terrain de la Fiorentina (2-1). Bien lancée par El Shaarawy (11e), la Louve a longtemps pensé obtenir un succès avant d'encaisser deux buts de Jovic (85e) et Ikoné (88e) en fin de rencontre. Sixième du classement à quatre points du quatrième, la Roma ne peut plus terminer dans le Top 4 du championnat d'Italie alors qu'il ne lui reste plus qu'un match à jouer. L'équipe de José Mourinho devra donc remporter la C3 pour espérer participer à la Ligue des Champions la saison prochaine.

17. Le Real consolide sa 2e place. Pour le compte de la 37e journée de Liga, le Real Madrid a renversé le FC Séville (2-1). Rapidement menés après l'ouverture du score de Mir (3e), les Merengue ont réagi par l'intermédiaire de Rodrygo (29e). Et en seconde période, le jeune talent brésilien (69e), décidément en forme, s'est offert un doublé pour offrir la victoire à son équipe. Toujours 2e au classement, le Real prend provisoirement 4 points d'avance sur l'Atletico Madrid, 3e.

+ Retrouvez sur Maxifoot les résultats, les buteurs, les classements et les calendriers des principaux championnats.

Qu'avez-vous pensé de ces résultats en Ligue 1 et en Europe ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Romain Rigaux, le 27/05/2023 à 18h23

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS